Essai avion spatial chinois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Essai avion spatial chinois?



  1. #1
    patou2407

    Essai avion spatial chinois?


    ------

    Bonjour à tous. Je suis tombé sur cet article de Futura.
    https://www.futura-sciences.com/scie...-volant-82832/

    Je me demande qu'est-ce qui permet de supposer qu'il s'agit bien d'un essai d'engin spatial volant, façon x-37b, et non la continuité des tests de la prochaine capsule chinoise type Apollo qui a déjà été lancée 2 fois?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaisse...9n%C3%A9ration

    Merci .

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Essai avion spatial chinois?

    Salut,

    au dela du fait que Xinhua a annonce le lancement d'un vehicule spatial reutilisable pour cette date, il est peut etre possible de confirmer cela par son aptitude en vol - les radars etrangers sont peut etre en mesure de constater que l'angle de rentree est plus compatible avec une surface reutilisable qu'un bouclier classique.


    Source: Leyland et al., 2013

    C'est d'autant plus vrai si la capsule chinoise est sense faire du boost-glide comme Apollo.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/09/2020 à 04h45.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    patou2407

    Re : Essai avion spatial chinois?

    Salut et merci pour la réponse.

    J'ai trouvé que cet essai s'est déroulé avec une fusée LongMarch 2F, alors que pour le prototype de capsule ils utilisent une LongMarch 5. Donc a priori ce sont bien 2 projets différents (et rien que ça est excitant je trouve!).

    Mais ce que j'aimerai surtout trouver c'est une source officielle chinoise qui affirme qu'il s'agit bien d'un engin volant. Réutilisable oui, mais volant je ne trouve pas . Je ne trouve que des conjectures occidentales mais ça me rend hyper curieux ^^... Ça ressemblerait à quoi? Hermes? Kliper? IXV?

  4. #4
    patou2407

    Re : Essai avion spatial chinois?

    (désolé pour le message en deux parties, je n'ai pas été assez rapide)

    L'hypothèse actuelle tend sur un clone x-37b pour du fret, et serait cohérent pour compléter une capsule habitée.

    Il semblerait que plusieurs forums chinois qui communiquent habituellement sur le sujet spatial aient été carrément fermés pour l'occasion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Essai avion spatial chinois?

    Citation Envoyé par patou2407 Voir le message
    Mais ce que j'aimerai surtout trouver c'est une source officielle chinoise qui affirme qu'il s'agit bien d'un engin volant.
    Si Xinhua ne le dit pas, ce ne sont que des conjectures (encore faut-il definir 'volant') a ce stade, parce que navette, X37, hermes etc., c'est plus tomber lentement que 'voler'

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/09/2020 à 11h55.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    patou2407

    Re : Essai avion spatial chinois?

    Les briques volantes . C'est effectivement le problème avec certains termes . Je suppose que "volant" et "avion" est à prendre dans la communication courante comme "doté d'une aile portante".


    La CASCA chinoise parle d'un engin spatial réutilisable lancé par une LongMarch 2F. Son nom est CSSHQ, Chongfu Shiyong Shiyan Hangtian Qi. Littéralement test d'engin spatial réutilisable.
    D'après les observateurs extérieurs il a "perdu" en orbite un objet. Ce peut être un module de service si c'est une capsule, un satellite si c'est une navette, ou pourquoi pas un chausson de vair.


    On sait qu'il existe une capsule réutilisable à l'essai, mais dimensionnée pour un lanceur LongMarch 5.


    Un projet d'engin spatial ailé est aussi à l'étude, mais jusqu'à présent on ne l'a vu qu'en infographie et toutes les informations montraient un largage depuis un avion, pas depuis une fusée.


    Cependant je me demande si pour ce deuxième design ils n'auraient pas choisi d'imiter l'ISRO indien, avec son projet de navette Avatar, tout en nous gardant la surprise . Ils auraient alors réussi là où Hermès et Kliper ont échoué dans la finalisation d'une navette au sommet d'une fusée sans coiffe (Le X37B est sous coiffe). Mais là je pars déjà trop loin dans le spéculatif.


    J'ai vraiment hâte que les cachotteries soient levées!
    Dernière modification par patou2407 ; 12/09/2020 à 19h08.

  8. #7
    Anathorn

    Re : Essai avion spatial chinois?

    J'ai vraiment hâte que les cachotteries soient levées!
    Vous risquez d'attendre...
    Si le gouvernement chinois, qui a l'habitude d'en faire des caisses sur les nouveau trucs spatiaux, ne communique pas la dessus, c'est probablement que ça relève de la défense nationale, comme le X-37B.

    C'est d'autant plus vrai si la capsule chinoise est sense faire du boost-glide comme Apollo.
    C'est très dangereux le boost-glide (qu'on peut traduire par "rebond atmosphérique").
    Il faut juste un petit décalage d'angle (d'une minuscule poignée de degrés) et on crame l'appareil lors de la rentrée finale ou on la pulvérise a cause des g encaissés.
    Ils ont fait ça avec Apollo parce la vitesse de rentrée lunaire est bien supérieure a la vitesse de rentrée de LEO (orbite basse).
    La différence entre les deux c'est tout de même 3.5 km/s.
    A quasi 11 km/s, une capsule est quasi obligée de fondre (surtout avec les matériaux des années 60) si elle est effectuée d'un seul coup.
    Le boost glide avait pour objectif de diviser la rentrée en 2 étapes, afin de limiter sévèrement les contraintes thermiques lors de la rentrée atmosphérique finale.
    Par contre, du coup, la deuxième partie oblige a prendre beaucoup de g lors de la rentrée (jusqu'a plus de 10g pendant un court laps de temps), a cause de l'angle de rentrée important (cf : https://upload.wikimedia.org/wikiped...trajectory.svg).
    Mais au moins la vitesse "réduite" ne provoque plus d'échauffement inacceptable.
    Le Dyna-Soar prévoyait aussi d'utiliser ce principe boost-glide, mais de manière différente : afin d'étendre sa portée avec la même impulsion.
    L'objectif était (à l'époque) de pouvoir doter ensuite les bombardiers de cette capacité (afin de voyager a très haute vélocité en rebondissant sur la couche atmosphérique).
    Les ICBM puis les SSBN actuels ont rendu le concept obsolète avant qu'il n'aboutisse.

    En tout cas ce type de rentrée n'est pas utile lors d'une rentrée d'une LEO qui se fait a ~ 7.5 km/s.
    exemple : le shuttle ou le X-37B qui ne font pas de boost-glide.
    Donc la navette chinoise n'utilisera pas ce procédé, qui reste délicat et implique des fortes contraintes mécaniques (conséquences directes de l'évitement des contraintes thermiques) lors de la rentrée finale.

    Ils auraient alors réussi là où Hermès et Kliper ont échoué dans la finalisation d'une navette au sommet d'une fusée sans coiffe
    Hermès n'a pas "échoué" techniquement, mais financièrement, en adressant un marché finalement très peu porteur au vu des investissements et du cout du vol.

    C'est tout ça qui fait dire que cette navette chinoise n'a pas d'objectif civil, et que donc vous risquez d'attendre longtemps d'en savoir plus à son sujet.