Bonjour à tous. Je suis écrivain et je prépare un ouvrage de science-fiction. J'aimerais écrire un récit réaliste même si quelques libertés artistiques sont nécessaires. J'ai commencé à étudier le phénomène de gravitation et plusieurs points m'interrogent. D'après ce que j'ai lu, la vitesse de libération terrestre serait de 11,2 km/s soit 40320 km/h. Comment est-il possible d'atteindre cette vitesse en utilisant juste une combustion à base de propergols ? Une fois le vaisseau arraché à la gravitation terrestre, j'ai lu que la vitesse de libération du soleil est de 617,5 km/s soit presque 60 fois celle de la terre. Cela signifierait qu'il faudrait atteindre plusieurs fois la vitesse de la lumière pour échapper à la gravité solaire. Si c'est impossible, comment avons-nous pu envoyer des sondes dans l'espace qui navigueraient en échappant à ces forces gravitationnelles ? J'espère avoir été suffisamment précis et si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser. Merci de bien vouloir m'éclairer.
-----