Questions sur le mouvement (vitesses, accélérations...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions sur le mouvement (vitesses, accélérations...)



  1. #1
    invitef7ca1179

    Lightbulb Questions sur le mouvement (vitesses, accélérations...)


    ------

    Salut à tous,

    Voilà, je travail actuellement sur la correction d'une vitesse de vent sur un mat.
    J'ai un petit logiciel me permettant de visualiser cause et conséquence. J'affiche donc sur une courbe l'angle à la base du mat en fonction du temps et j'affiche ensuite la vitesse du vent mesurée en haut du mat toujours en fonction du vent... voilà le contexte.

    Mon problème est maintenant physique (pas mon domaine...nul en maths...horreur des formules...lol), je visualise bien sur les courbes que lorsque j'ai un changement de l'angle, j'ai bien la vitesse qui monte, formidable me dis-je, le truc à pas l'air compliqué à corriger, je trifouille un peu mais la correction apportée ne marche pas sistématiquement, je pianotte et me tape les wiki bien physique et mécanique, test le résultat et c'est pas formidable non plus (pour ce dernier cas, j'ai pris des formules de cinématique de mouvement circulaire, j'obtenais bien quelque chose mais l'erreur que je trouvais comportait un déphasage donc n'améliorais pas le résultat...).

    Bref, j'espère que j'ai été suffisamment clair, désolé mais j'ai pas de quoi faire un dessin.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Questions sur le mouvement (vitesses, accélérations...)

    Bonjour.
    Dans votre phrase: " ...une courbe l'angle à la base du mat en fonction du temps", je ne vois pas de quel angle vous parlez.

    Si vous avez un scanner, un dessin à main levée fait l'affaire.

    Au revoir.

  3. #3
    invitef7ca1179

    Re : Questions sur le mouvement (vitesses, accélérations...)

    Merci de votre aide.

    J'ai pas de scanner sous la main, voici donc l'exemple, trouvé sur wikipédia se rapprochant le mieux :

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...e_uniforme.png

    La mesure du vent se fait dans mon exemple sur le périmètre du cercle. Le mat peut être représenté par un rayon du cercle. L'angle dont je parlais se situe entre les 2 rayons qui sont dessinés.

    Ce que je souhaiterais c'est supprimer le "vent" produit par le déplacement du mat (qui est mesuré par ce fameux angle). Comme autre donnée j'ai la longueur du mat. Celui-ci semble très rigide, les courbes de cause (l'angle mesuré) et de conséquences (les perturbations sur la mesure de la vitesse) étant parfaitement en phase.

  4. #4
    LPFR

    Re : Questions sur le mouvement (vitesses, accélérations...)

    Re.
    Désolé, mais je ne comprends pas la manip.
    Attendons voir si quelqu'un d'autre voit mieux que moi.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7ca1179

    Re : Questions sur le mouvement (vitesses, accélérations...)

    Je retente une explication en prenant autre exemple:

    Imaginons que je tende mon bras vers l'avant. Dans ma main j'ai un anémomètre. Je tourne sur moi-même et connais à chaque instant ma position angulaire. (En réalité se sont de petites variations d'angle de quelques degrés)
    Je souhaite donc savoir (connaissant la longueur de mon bras), la vitesse que mesurera mon anémomètre.

    En espérant que c'est plus clair...

  7. #6
    LPFR

    Re : Questions sur le mouvement (vitesses, accélérations...)

    Re.
    C'est plus clair.
    L'indication de l'anémomètre ne dépend pas de la longueur de votre bras mais de uniquement de l'orientation de l'anémomètre par rapport au vent.
    Si la vitesse du vent est Vo, quand l'anémomètre est bien orienté, il indique Vo (on l'espère). S'il est désorienté d'un angle thêta, son indication sera égale à Vo cos(thêta).

    Mais si vous êtes vraiment très grosse avec des tout petits bras très courts, beaucoup plus courts que votre diamètre (le mat, bien sur ), le vent va tourner autour de vous et, près de vous, n'aura pas la même orientation qui si vous n'étiez pas là.
    Et en aval du mat, la circulation du vent peut même devenir turbulente.
    A+

  8. #7
    invitef7ca1179

    Re : Questions sur le mouvement (vitesses, accélérations...)

    Merci de votre réponse, même si c'est pas celle que j'attendais, elle fait partie des corrections à apporter.
    Pour revenir au problème initiale, j'ai maintenant mon anémomètre parfaitement orienté face au vent. Je fais maintenant un petit mouvement de bras d'avant vers l'arrière. L'anémomètre qui tournait donc à la vitesse du vent va alors ralentir pour reprendre ensuite sa vitesse précédente.
    Sachant que j'ai la vitesse du vent Vv(t), l'angle de mon bras par rapport à mon corps (sur un plan vu de dessus) Ab(t) et la longueur de mon bras LB. Y'a-t-il une formule permettant de caractériser la différence de vitesse que je citais juste au dessus ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Questions sur le mouvement (vitesses, accélérations...)

    Re.
    Oui. La vitesse tangentielle (le long du cercle) de votre main est

    où R est le rayon et ω la vitesse angulaire (en radians par seconde) à laquelle vous tournez.

    Maintenant, si malgré votre rotation vous gardez l'anémomètre bien orienté, la vitesse de votre bras va j'ajouter ou soustraire a la vitesse du vent et ceci en fonction de la position angulaire de votre bras par rapport au vent. Si on appelle alpha l'angle de votre bras par rapport au vent (zéro quand il est dirigé vers d'où vient le vent), la vitesse affichée par l'appareil sera:

    Attention aux conventions de signe: aussi bien alpha que ω sont positifs quand on tourne à gauche (sens opposé aux aiguilles d'une montre).
    A+

  10. #9
    invitef7ca1179

    Re : Questions sur le mouvement (vitesses, accélérations...)

    Super, j'avais la première équation mais pas la seconde.

    Merci beaucoup pour votre aide, je vais tester ça !

    @+

Discussions similaires

  1. fils inextensibles => les accélérations sont égaux
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/01/2009, 00h14
  2. DM sur les vecteurs-vitesses, sur le mouvement d'un solide !!!
    Par inviteedbad241 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 15h26
  3. Exercice sur les vitesses
    Par Soo dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2008, 14h57
  4. Distance / Accélérations
    Par iridium dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 10h33
  5. Les accélérations en Relativité Restreinte
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/03/2005, 21h19