J'ai un exo de physique qui me pose un peu problème. Voici l'énoncé:
Des particules solides, de forme sphérique, sont placées en suspension au voisinage de la surface d'un liquide où elles sont insolubles. Le liquide, de masse volumique p0 et de viscosité n est immobile. On désigne par g l'accélération de la pesenteur, par p la massa volumique des particules (p>po) et par r leur rayon (variable d'une particule à l'autre). On admet qu'il n'existe aucunr intéraction entre les particules et que leur présence, en suspension, ne modifie pas la viscosité du liquide.
Le liquide exerce sur les particules animées d'une vitesse v une force de frottement visqueux f=-6pinrv (et bien entendu la poussée d'Archimède). Sous l'effet de la pesenteur, les particules vont se déplacer vers l'intérieur du liquide.
Les particules osnt assez grosses (r>=10um) pour qu'il soit possible de négliger l'agitation thermique.
1. a. Ecrire la loi fondamentale de la dynamique pour une particule animée de la vitesse v:
Alors je commence par dire que la somme des forces extérieures est égale à ma.
Puis je fais le bilan des forces:
-force de frottement visqueux f=-6pinrv
-poussée d'archimède Pa=-poV avec V le volume déplacé
-le poids des particules P
Première question; comment trouver le poids des particules?
Après, d'après la loi fondamentale de la dynamique, j'ai:
f+Pa+P=ma (le tout avec des vecteurs biensur).
Or la particule est animée de la vitesse v, que je suppose constante, d'où ma=o
J'ai donc au final: f+Pa+P=0 (avec des vecteurs).
Pouvez vous me dire si jusque là c'est juste?
b. Montrer que les particules se déplacent parallèlement à la verticale du lieu, si les vitesses initiales sont nulles.
On repart de la loi fondamentale de la dynamique. Les vitesses initiales étant nulles, alors ma=0 et f=0.
Il ne reste que le poids et la poussée d'archimède comme force.
On fait une projection (j'ai choisi l'axe des y vers le bas, des x vers la droite).
Sur Ox Pa et P sont perpendiculaire à x, d'où Pa=P=0
Sur Oy, Pa est dans la direction opposée à y, on a donc: -poVg+P=0
Je conclue en disant que comme les particules se déplacent seulement par rapport à l'axe des y, alors elles se déplacent bien parallèlement à la verticale du lieu.
Y a-t-il des choses à corriger?
Merci
-----