Spectres couleurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Spectres couleurs ?



  1. #1
    invitec65d956d

    Spectres couleurs ?


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un petit probleme sur une question simple...

    voila mon ennoncé : On réalise un montage qui permet d'étudier la dipersion de la lumière par un prisme : on obtient un spectre sur un écran.
    Entre la source de lumière et le prisme, on place un filtre rouge qui laisse passer les radiations lumineuses entre 600 et 720 nm et un filtre vert qui laisse passer les radiations lumineuses entre 480 et 620.

    Question : dessiner les éléments du montage, j'ai repondu source de lumiere>fente>lentille>filtre rouge>filtre vert>prisme>ecran.

    Quelle sera la couleur du spectre obtenu : orange (600 et 620 nm)
    si on remplaçait la source de lumiere blache par une source aux vapeurs de sodium verrait-on les deux raies du sodium a travers les filtres j'ai repondu non 589 et 589.6<600

    Et voila la question que je n'arrive pas!

    on remplace un filtre vert par un filtre bleu qui laisse passer les radiations lumineuses entre 440 et 500 nm et on utilise la source de lumière blanche.

    Qu'observerait-on sur l'ecran? justifier

    je pense que l'on ne verrait rien mais je ne suis pas sur e je n'arrive pas a justifier. je me sens ridicule car cela parait simple!
    pourriez vous m'aider Svp merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Spectres couleurs ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par da1234 Voir le message
    on place un filtre rouge qui laisse passer les radiations lumineuses entre 600 et 720 nm et un filtre vert [...]
    on remplace un filtre vert par un filtre bleu qui laisse passer les radiations lumineuses entre 440 et 500 nm

    je pense que l'on ne verrait rien mais je ne suis pas sur e je n'arrive pas a justifier. je me sens ridicule car cela parait simple!
    Ben oui, en effet, un filtre ne laisse passer que de 600 à 720 et l'autre ne laisse passer que de 440 à 500 : il n'y a rien qui peut passer (pas de longueur d'onde en commun).

    Bon, j'y vais, bon week end à tous
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. spectres et logiciels
    Par invite2a48efd5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 16h42
  2. acoustique : conversion de spectres
    Par invitef15eda31 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 12h45
  3. Spectres RMN
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2006, 13h24
  4. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13
  5. Spectres de masse
    Par invited2b15c75 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2005, 12h53