Bonjour,
En astronautique, je crois savoir (sans en etre certain... corrigez-moi si necessaire...) que le moteur a hydrogene liquide et oxygene liquide est ce qu'il y a de mieux.
J'ai lu qu'Airbus a le projet de fabriquer un avion fonctionnant a l'hydrogene liquide. En en parlant avec des amis, j'entends dire que cela ne peut pas fonctionner.
Pourquoi est-ce que l'hydrogene liquide serait un bon carburant pour l'astronautique, mais pas pour l'aeronautique?
J'ai entendu les arguments suivants et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
1) Pour obtenir la meme quantite d'energie, le volume de l'hydrogene liquide necessaire sera beaucoup plus important que celui qu'occuperait du kerosene. Les reservoirs de l'avion devront etre beaucoup plus volumineux.
2) Compte tenu de la temperature extrement basse de l'hydrogene liquide, les reservoirs de l'avion vont se couvrir de glace. Ce probleme ne se pose pas avec la meme acuite pour une fusee, car contrairement a un avion, elle ne reste dans l'atmosphere que quelques minutes.
3) Le moteur a hydrogene produit des molecules d'eau, qui sont beaucoup plus legeres que celles de CO2, ce qui permet une plus forte poussee. Cela est-il valable seulement dans le vide au aussi dans l'atmosphere?
4) Le bilan energetique de la production de l'hydrogene liquide parait peu favorable. Est-il vrai que la production d'un kilogramme d'hydrogene liquide a partir d'hydrogene a pression atmospherique, consomme plus d'energie que la combustion de ce kilogramme d'hydrogene n'en degage?
Donc en definitive, l'avion a hydrogene, c'est une bonne idee, ou une utopie?
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