Sujet Grand Oral Vol Orbital
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sujet Grand Oral Vol Orbital



  1. #1
    HSbF6

    Sujet Grand Oral Vol Orbital


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale et je vais passer mon Grand Oral dans quelque semaines. J’ai mon premier sujet. Cependant, pour mon second sujet, j’ai la nécessité de faire apparaître dedans mes deux enseignements de spécialités (Maths et Physiques), mais dedans je n’ai réussi qu’à mettre de la physique. Le sujet est «*comment parvenons-nous à mettre des objets en orbite pérenne*?*», et je n’arrive pas à y incorporer des maths (en tout cas de maths en rapport avec le programme). Peut-être un peu de primitive mais je ne sais pas.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Sujet Grand Oral Vol Orbital

    Bonjour,
    Si vous connaissez deux formules : la loi de la gravitation, et celle qui donne la force centrifuge, vous en avez assez pour calculer la vitesse en fonction de la distance à la Terre, et donc aussi la période de rotation.
    Les autres lois mécaniques comme l'inertie devrait suffire pour répondre à la question.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Anathorn

    Re : Sujet Grand Oral Vol Orbital

    Il y a une réponse triviale et non mathématique à la question : "comment parvenons-nous à mettre des objets en orbite pérenne"
    1) faire acquérir à l'objet une vitesse minimale de 7.5 km/s (dans le cas de la terre, sinon la première vitesse cosmique de l'astre)
    2) faire en sorte que le périastre soit au dessus de la surface de l'astre ou de sa couche atmosphérique s'il en possède une.

    Une mise en orbite n'est qu'une chute libre à une vitesse suffisante pour que la courbure soit plus grande que le diamètre terrestre, et dans une direction qui n'intercepte jamais la surface de la terre.

  4. #4
    LogOut

    Re : Sujet Grand Oral Vol Orbital