Sujet grand oral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sujet grand oral



  1. #1
    brocket

    Sujet grand oral


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale spécialités maths et physique chimie et je cherche mes sujets pour le grand oral du bac.

    Je voudrais faire un truc en rapport avec l'astronomie, de base j'avais pensé à parler de l'atterrissage de persévérance sur Mars en février dernier, c'est pas mal car c'est un sujet d'actualité, mais difficile de faire le lien avec le programme. (À moins que vous ayez des idées ?).

    En physique on a vu la deuxième loi de Newton et les lois de Kepler, je pense que c'est ce qui me permettrait le plus de faire le lien avec l'astronomie.

    Voilaaa du coup vous auriez éventuellement des idées de sujets / problèmes à résoudre / questions en utilisant ces notions là ?

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    yves95210

    Re : Sujet grand oral

    Bonjour,

    Pourquoi pas parler de Perseverance (ou des autres sondes qui ont été envoyées vers Mars ces derniers mois), mais plutôt de son orbite de transfert(*) que de son atterrissage, pour faire le lien avec ton programme de physique (les lois de Kepler) ?

    Peut-être en t'inspirant de cet article, mais en donnant des explications un peu plus détaillées là où l'article se contente de citer les lois de Kepler pour justifier des résultats (dans le paragraphe en-dessous du graphique): quelle doit être la vitesse de la sonde à la fin de la phase de propulsion, quelle est sa vitesse lorsqu'elle atteint l'aphélie de son orbite (sur l'orbite de Mars) et quelle est l'impulsion qu'il faut alors lui fournir pour ajuster sa vitesse à celle de Mars, quelle est la durée du transfert, la fenêtre de lancement à respecter, etc.

    (*) si tu te débrouilles en anglais, lis plutôt l'article wikipedia en anglais, beaucoup plus détaillé. Ou en français, par exemple ce cours, "destiné à donner les connaissances essentielles, accessibles avec un niveau de maths-physique de terminale", et en particulier sa section sur l'orbite de transfert.

    PS : je ne suis pas enseignant (et si je l'avais été je serais à la retraite), donc je ne sais pas trop si c'est bien le genre de sujet attendu lors du grand oral du bac. A toi de voir...
    Ou si un prof de physique passe par là, il pourra te donner son avis (c'est peut-être trop compliqué pour ne pas être casse-gueule dans le cadre de ton oral).

  3. #3
    brocket

    Re : Sujet grand oral

    Super merci je vais regarder ça !
    Oui c'est vrai que ça correspondrait mieux au programme

    C'est un exposé à faire en 5 min donc il faut que ça soit court oui, mais je devrais réussir à me débrouiller !

  4. #4
    Tolstoievski1

    Re : Sujet grand oral

    Salutt, désolé de te déranger mais j'aimerais savoir ce dont tu avais parlé du coup?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anselme84

    Re : Sujet grand oral

    Salut, est-ce que tu fais toujours un sujet sur l'astronomie ?

Discussions similaires

  1. Sujet du grand oral: trou noir
    Par Nath321a dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/03/2022, 20h11
  2. Problématique Grand Oral
    Par julian13 dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/07/2021, 16h44
  3. Recherche sujet grand oral aéronautique
    Par jaidegrandsyeux dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2021, 13h13
  4. Sujets Grand Oral Mathématiques.
    Par LOLOZAZA dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2021, 09h58
  5. préparation oraux edhec ast: Prépa Grand Oral
    Par invite7f55377a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 11h09
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile