Problématique Grand Oral
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Problématique Grand Oral



  1. #1
    julian13

    Problématique Grand Oral


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en terminale spé Maths et Physique-chimie je n'arrive toujours pas à trouver une problématique pour le Grand Oral. Pouvez-vous m'aider à en trouver une en rapport avec la chimie en utilisant le logarithme népérien s'il vous plaît ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Problématique Grand Oral

    Bonjour,

    ceci peut-être : https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrog%C3%A8ne


    (bon, c'est le log décimal et pas le log népérien, mais c'est quand même pas bien loin..)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Médiat

    Re : Problématique Grand Oral

    Bonjour,

    Cette question recevrait sans doute plus de réponses dans le forum "Chimie"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problématique Grand Oral

    En effet, je l'y ai déplacée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Problématique Grand Oral

    Bonsoir.

    Chimie et "ln" :
    * cinétique de réaction d'ordre 1
    * thermochimie : constante de réaction et enthalpie libre
    * loi de Nernst (quoiqu'on l'utilise davantage avec log)
    * ...

    En fait, là où il y a des équations différentielles d'ordre 1 avec des exponentielles qui peuvent se réécrire en fonction de ln.

    Bonne soirée.
    Cordialement,
    Duke.

  7. #6
    julian13

    Re : Problématique Grand Oral

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aide énormément !!
    J'ai trouvé une problématique mais je ne sais pas réellement comment la développer: " En quoi les logarithmes sont-ils utiles dans l'expression de certaines grandeurs en chimie des solutions ?"

    bonne soirée

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Problématique Grand Oral

    Bonsoir julian13.

    Au final, dans ta problématique, tu fais apparaître "les logarithmes" donc il n'est pas impératif de te limiter au logarithme népérien.
    Le logarithme décimal est plus souvent utilisé encore que le logarithme népérien. Ne serait-ce que pour le pH comme l'a indiqué jacknicklaus...

    En fait, as-tu (déjà) une (petite) idée du pourquoi de l'utilisation de cette fonction logarithme (népérien ou décimal, peu importe) pour le pH (ou pour tout autre grandeur définie de la sorte) ?

    Cordialement,
    Duke.

  9. #8
    julian13

    Re : Problématique Grand Oral

    Bonsoir Duke Alchemist,

    Je ne me limiterai pas qu'au pH, j'introduirais le pKa pour pas que mon sujet soit trop restreint. Je sais seulement que le log est utilisé pour définir le pH d'un milieu. Je n'ai vraiment pas trop d'idée mais je continue de chercher

    Merci

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : Problématique Grand Oral

    Bonjour julian13.

    Tu ne te limites donc pas au logarithme népérien. Il ne vaut mieux pas en effet se limiter qu'au pH (et au pKa qui est un "copier-coller" de la définition du pH).

    Pour t'aider dans ta réflexion concernant le pH :
    * Que traduit le pH d'une solution aqueuse ?
    * A quelle grandeur mesurable fait-il référence ?
    * Pour quelles valeurs de cette grandeur le pH est-il défini (dans le cas usuel) ?

    Cordialement,
    Duke.

  11. #10
    julian13

    Re : Problématique Grand Oral

    Bonjour Duke Alchemist,

    Merci pour votre aide, le seul problème est qu'en classe nous avons pas étudié le logarithme log mais le ln. Je ne sais pas si cela est grave car le Grand Oral doit comporter sur un chapitre de mathématiques vu en classe.

    Cordialement

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : Problématique Grand Oral

    Bonsoir julian13.

    L'inconvénient à ta situation c'est qu'il n'y a pas beaucoup de relation avec des "ln" seul ou alors ils sont "convertis" en logarithme décimal.
    Je te laisse chercher l'expression de log(x) (ou log10(x)) en fonction de ln(x) et je pense que l'étude de la fonction log (décimal)* et son utilisation ne devrait pas trop te gêner... En tout cas, je l'espère

    * à partir de la fonction ln

    En passant, ln(x) = loge(x). Je te laisse comprendre ce que cela signifie

    Cordialement,
    Duke.

  13. #12
    julian13

    Re : Problématique Grand Oral

    Bonjour Duke Alchemist,
    J'ai enfin trouvé ma problématique: Comment expliquer le changement de couleur des hortensias ? Mais je ne sais toujours pas comment introduire le logarithme décimal. Je sais que le changement de la couleur est dû à l'acidité ou la basicité des sols ainsi on peut utiliser la relation du pH : pH= -log[H3O+].
    Cordialement

  14. #13
    Duke Alchemist

    Re : Problématique Grand Oral

    Bonsoir julian13.

    Ah ! Les anthocyanes Chouette problématique mais... :
    - l'utilisation du log, qui était ton point dé départ, ne sera que très... superficielle (voir suite du message) ;
    - le terme "changement de couleur" est pour moi maladroit : la fleur change-t-elle réellement de couleur au cours de sa floraison ? C'est l'impression que donne ta problématique... Ce point n'engage que moi


    Sois bien au point avec le cercle chromatique (couleurs absorbées et perçues), les groupes chromophores (liaisons conjuguées notamment) et les groupes auxochromes qui sont les principales raisons des différentes teintes prises en fonction en effet du pH ainsi que sur la basicité et l'acidité des sols (en quoi les substances présentes initialement dans le sol ou celles ajoutées font que le milieu est alcalin (= basique) ou acide ?)

    N'hésite pas à répondre aux questions posées au message #9 concernant le pH si tu veux faire davantage le lien avec l'intérêt du log ici...

    Bon courage.
    Cordialement,
    Duke.

  15. #14
    julian13

    Re : Problématique Grand Oral

    Bonjour Duke Alchemist,

    Mon professeur de mathématiques ne trouve pas que le sujet représente bien notre niveau en maths. La partie logarithme est "assez simple"...
    Je suis donc à la recherche d'un nouveau sujet qui mélange les mathématiques et la chimie ... Cependant, c'était le seul sujet que je maîtrisais a peu près

    Merci

  16. #15
    clemet36

    Re : Problématique Grand Oral

    Bonjour, c'est pour avoir un avis sur ma problématique de grand Oral et peut être trouver un peu d'aide.
    Sachant que je fais spé maths physique; "Pourquoi le logarithme décimal est-il adapté à la mesure du Ph?"
    Que en pensez vous?
    Si voulez plus d'information sur mon plan et mes idée demander moi.
    Merci

  17. #16
    julian13

    Re : Problématique Grand Oral

    Bonjour, je pense que tu devrais créer un topic en posant cette question car celui-ci date un peu...
    Tu pourras alors avoir plusieurs avis. Personnellement je n'arrivais pas trop à faire le lien entre les logarithmes et le pH donc mon prof m'a conseillé de changer. Je ne pourrais donc pas t'aider malheureusement...


    Merci

  18. #17
    clemet36

    Re : Problématique Grand Oral

    le logarithme decimal a ete inventé afin de pouvoir manipuler plus facilement de tres grands ou tres petits nombres.En effet graceà sa base 10,il permet de les rapporter sur une echelle plus simple a etudier

  19. #18
    julian13

    Re : Problématique Grand Oral

    Oui je sais ça mais ça ne fera pas l’objet de 5 minutes. C’est pour cela que j’ai lâché l’affaire car selon mon prof cela ne représente pas notre niveau de terminale donc ... Après si toi tu te sens à l’aise avec ton sujet et tu sais comment t’y prendre tant mieux. Tu peux demander à tes professeurs leurs avis sur ta question et des conseils, ils pourront sûrement mieux t’aider que moi

    Bon courage!

  20. #19
    clemet36

    Re : Problématique Grand Oral

    Ducoup j'ai abandonne cette idée de sujet car les logarithme sont pas ceux étudier en cours et de plus je n'arrive a les faire ressortir grâce a la formule.
    Je suis parti sur le thème de la décroissance radioactive qui est plus simple a modéliser et plus intéressant pour le jury a mon avis .
    Merci pour tes reponses

  21. #20
    julian13

    Re : Problématique Grand Oral

    J’ai aussi fait sur la radioactivité c’est beaucoup plus simple côté mathematiques avec les équations différentielles. Après il y a le temps de demi vie qui utilise un peu les logarithmes.

    C’est tout à fait normal, bon courage pour ton grand oral !!

  22. #21
    clemet36

    Re : Problématique Grand Oral

    une petite question, comment intégrer vous les idées mathématiques durant les 5 minutes de présentation?
    Car par exemple je voulais faire la démonstration de la loi de décroissances radioactive mais je ne vais pas la dire a l'oral

  23. #22
    julian13

    Re : Problématique Grand Oral

    Je suis dans le même problème que toi, je ne sais pas comment faire part de la loi de décroissance à l’oral. Peut être il faut parler de l’historique de équation différentielle mais je ne trouve rien sur internet ...

  24. #23
    clemet36

    Re : Problématique Grand Oral

    je pense que je vais quand même la démontrer a l'oral mais c'est complique

  25. #24
    julian13

    Re : Problématique Grand Oral

    Mon professeur de maths m’a déconseillé de faire ça car cela perdrait le jury.. Je pense que tu dois trouver une alternative

  26. #25
    clemet36

    Re : Problématique Grand Oral

    oui mais je ne trouve pas autre chose a dire.
    si tu pourrais m'aider ca serait ultra sympa merci

  27. #26
    julian13

    Re : Problématique Grand Oral

    Je ne sais pas non plus, tu peux parler d’un exemple pour illustrer le concept de la décroissance radioactive. Puis la démonstration ça sera dans la deuxième étape du grand oral. J’espere t’avoir aidé

  28. #27
    clemet36

    Re : Problématique Grand Oral

    merci je viens de demander a ma prof de physique elle m'a dit pareille .
    Bon bas nickel plus que a faire une intro est j'ai fini mes ceux sujets
    Ps: bon courage pour ton épreuve

  29. #28
    julian13

    Re : Problématique Grand Oral

    Tant mieux alors, merci à toi aussi !
    Moi c’est mal barré j’ai encore ma deuxième question à trouver ...

  30. #29
    clemet36

    Re : Problématique Grand Oral

    t'inquiète il te reste encore un peu de temps ,ma deuxième question porte sur le dihydrogène.
    j'ai une question a te demander que pense tu des mes problématique:1=La filière h2 est elle en capacité de révolutionner nos moyens de transport?
    2=En quoi l'étude d'une population de noyaux radioactif permet-elle la dation d'organisme?
    En gros pour t'expliquer mon plan est 1)radioactivité
    2)décroissance radioactive
    3) datation

  31. #30
    julian13

    Re : Problématique Grand Oral

    Tu devrais demander l’avis de tes profs de spécialités, ils t’aideront mieux que moi. Mais ça m’a l’air sympa sur le dihydrogène, peut-être qu’il faut revoir la reformulation de tes problématiques.
    Bon courage !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sujet du grand oral: trou noir
    Par Nath321a dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/03/2022, 20h11
  2. Recherche sujet grand oral aéronautique
    Par jaidegrandsyeux dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2021, 13h13
  3. Sujets Grand Oral Mathématiques.
    Par LOLOZAZA dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2021, 09h58
  4. Oral EAT (bac S option EAT) problématique ?
    Par zeila dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2016, 14h43
  5. j'ai oublié de dire la problématique pendant l'oral
    Par lafee88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2008, 09h45