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Sujet du grand oral: trou noir



  1. #1
    Nath321a

    Sujet du grand oral: trou noir


    ------

    Bonjour. L'année prochaine je passe le grand oral et pour sujet j'ai choisi les trous noirs. J'ai une préparation bientôt et il faut que je parle 3 min sur le sujet. J'ai fait le plan que voici :Trou noir : un objet astrophysique intriguant
    Pb : comment notre vision(Et les caractéristiques) du trou noir a-t-elle évolué du 18eme siècle jusqu’à nos jours ?
    les trous noirs sont ils complètement noirs ?
    que deviendra l'information stockés dans les trous noirs lorsque ces derniers s’évaporeront ?
    La notion même de trou noir peut elle être remise en cause ?
    Plan :
    1) Trou noir
    a) Approche selon la théorie de Newton
    • Vitesse de libération
    • Rayon de schartzchild
    b) Formation d'un trou noir
    2) Caractéristique d'un trou noir
    • Singularité
    • Temps
    • Effet doppler
    • Structure d'un trou noir
    3) Hypothèses et théories astrophysique
    • Rayonnement de Hawking
    • Destin de l’univers
    Ouverture aux question ndes gravitationnelle ,première image d’un trou noir

    Mais je n'arrive pas à trouvé une problématique pertinente pour réunir tout.
    Si quelqu'un pourrait m'aider svp?

    -----

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  3. #2
    f6bes

    Re : Sujet du grand oral: trou noir

    Bsr à toi, Commence donc par "définir"...pourquoi on les apelle de cette façon ! (.... trous noirs sont ils complètement noirs ?...)
    Bonne soirée

  4. #3
    Nath321a

    Re : Sujet du grand oral: trou noir

    Non mais le problème est de trouver une problématique. Les problématique que j'ai mis ne m'ont pas l'air incroyable. Et surtout j'aurais besoin d'une problématique plus facile mais qui ne regroupe pas la troisième partie que les 2 premiers, mais comme le sujet est très vague je n'arrive pas

  5. #4
    pm42

    Re : Sujet du grand oral: trou noir

    Citation Envoyé par Nath321a Voir le message
    Les problématique que j'ai mis ne m'ont pas l'air incroyable.
    Ce sont pourtant des sujets fascinants sur lesquels la recherche est active.

    Mais tu peux également faire :
    - comment confirmer l'existence des trous noirs ? (mesures, images, ondes gravitationnelles)
    - comment régler le problème de la singularité centrale et partir sur une des hypothèse, par exemple celle des étoiles de Planck (https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2...ous-noirs.html)
    - comment simuler un trou noir et le représenter ? Tu peux chercher les travaux de Luminet et voir ce qu'a fait Kip Thorne pour Interstellar

  6. #5
    Pio2001

    Re : Sujet du grand oral: trou noir

    Bonjour,
    Questions possibles :
    Comment un trou noir se forme-t-il ?
    Comment sait-on qu'il y a un trou noir au centre de la voie lactée ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Art137

    Re : Sujet du grand oral: trou noir

    Bonjour,

    C'est pour quel niveau? même si je me doute au vu du timing et éventuellement pour quelle matière?

    Citation Envoyé par Nath321a Voir le message
    Non mais le problème est de trouver une problématique. Les problématique que j'ai mis ne m'ont pas l'air incroyable.
    Une problématique pourrait être en rapport avec les voyages dans le temps, et donc permettra d'aborder les deux premières parties, mais tout cela en 3min...Faudra parler très vite et clairement...

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  10. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sujet du grand oral: trou noir

    Citation Envoyé par Art137 Voir le message
    Une problématique pourrait être en rapport avec les voyages dans le temps, et donc permettra d'aborder les deux premières parties, mais tout cela en 3min...Faudra parler très vite et clairement...
    Je ne suis pas d’accord ; mieux vaut ne pas aborder une théorie purement spéculative, voire de SF en 3 minutes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #8
    Art137

    Re : Sujet du grand oral: trou noir

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne suis pas d’accord ; mieux vaut ne pas aborder une théorie purement spéculative, voire de SF en 3 minutes.
    Si j'ai compris la question, c'est d'avoir une problématique permettant de parler des points 1 et 2, et pas forcément de parler de la problématique en 3 minutes.

    Ca peut donc servir comme sujet d'introduction, et à partir de là dérouler le fil, pour arriver à une conclusion sur le sujet.

    Donc, je ne faisais qu'une proposition qui plus est tout à fait conforme à la théorie ( Voir les trou noirs de Kerr, boucles de genre temps, Carter time machine) et ayant solutions exactes, après discuter du "bien-fondé physique" n'est qu'affaire d'opinion, on peut y voir de la SF, mais c'est juste une opinion, on peut y abonder, ou pas et ce jusqu'à preuve du contraire, et cela peut être la conclusion des 3 minutes.
    D'ailleurs, dans le sens "pas d'accord car théorie spéculative", c'est idem pour la singularité si on va dans ce sens...(puisque la singularité est mathématique).

    Pour être en accord avec les règles de cette section, j'attendrais une réponse de Nath321a, et ne débattrais pas "entre spécialistes", maintenant on peut en discuter sur le fond en ouvrant un sujet dans "discussions libres".

  12. #9
    Lansberg

    Re : Sujet du grand oral: trou noir

    Bonjour,

    si on se réfère aux directives du ministère de l'éducation nationale, voici à quoi correspond le grand oral :

    Une épreuve de 20 minutes divisée en trois parties

    Concrètement, l'oral durera vingt minutes et comportera trois temps :

    - Durant 5 minutes, l'élève expose la question sur laquelle il/elle a travaillé. Il/elle doit se tenir debout et sans rien lire puisqu'il/elle n'a pas droit aux notes ! Les consignes de l'Education nationale sont claires là-dessus : l'élève devra travailler son souffle, sa diction, sa posture... des compétences jusque-là ignorées au lycée hors quelques cours de théâtre.

    - Puis durant 10 minutes, les deux enseignants qui forment le jury lui demandent des précisions ou des approfondissements sur certains points du sujet. Il s'agit alors d'être clair et précis. Au passage, le professeur qui enseigne la matière de spécialité évaluera la connaissance du programme qu'a le candidat, mais aussi ses "capacités argumentatives". Il ne s'agit donc pas de réciter, il faudra montrer que vous avez compris votre sujet et que vous pouvez répondre de façon pertinente.

    - Enfin, dans les 5 dernières minutes, l'élève doit expliquer en quoi la question traitée "est utile pour son projet de poursuite d'études, et même son projet professionnel". On lui demande de faire le lien entre son choix de spécialités, ses centres d'intérêt et son projet postbac. Pas question alors de dire que vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire...

    Ce temps sur l'orientation et les motivations est cohérent avec l'esprit de la réforme du bac qui veut redonner du sens et de l'utilité à l'examen pour préparer les études supérieures.


    Il est sûrement utile avant de faire un choix de sujet de savoir à quelle sauce on va être mangé !

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