Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre



  1. #1
    Centaury

    Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre


    ------

    Bonjour, l'axe de rotation de la Terre est incliné d'environ 23,4 degrés par rapport a une ligne perpendiculaire au plan orbital de la Terre et cette inclinaison varie entre 22,1 et 24,5 degrés en 41000 ans, mais alors qu'est qui cause ce changement d'inclinaison ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre

    Salut,

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    mais alors qu'est qui cause ce changement d'inclinaison ?
    Les interactions avec les autres corps... essentiellement la Lune.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Centaury

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre

    Mais la Lune ne stabilise pas cet axe ? j'avais déjà lu que si la Lune ne serait pas là l'inclinaison de la rotation de la Terre varierait beaucoup plus au fil du temps.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    Bonjour, l'axe de rotation de la Terre est incliné d'environ 23,4 degrés par rapport a une ligne perpendiculaire au plan orbital de la Terre et cette inclinaison varie entre 22,1 et 24,5 degrés en 41000 ans, mais alors qu'est qui cause ce changement d'inclinaison ?

    Merci!
    L'obliquité est l'angle entre l'axe de rotation et la perpendiculaire du plan orbital. Cet angle change lorsque :
    * le plan orbital change sous l'influence des autres planètes,
    * l'axe de rotation change (précession axiale), sous l'effet du couple exercé par le Soleil sur le renflement équatorial de la planète.

    Toutes les planètes telluriques montrent une précession axiale. Si le taux de précession était très rapide, l'obliquité resterait en fait assez constante même lorsque le plan orbital change. Le taux varie en raison de la dissipation des marées et de l'interaction noyau-manteau, entre autres.

    Lorsque le taux de précession d'une planète approche de certaines valeurs, un phénomène de résonance avec l'orbite peut provoquer des changements catastrophique d'obliquité. On pense par exemple que l'obliquité de Mars a pu atteindre des valeur extrêmement grande à l'échelle de centaine de million d'année. Et on peut montrer que la Lune joue un rôle essentiel pour limiter l'amplitude des variation d'obliquité de la Terre (Laskar, 2002).
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre

    Salut,

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    Mais la Lune ne stabilise pas cet axe ? j'avais déjà lu que si la Lune ne serait pas là l'inclinaison de la rotation de la Terre varierait beaucoup plus au fil du temps.
    Il ne faut pas confondre les petites variations de la précession, avec les dérives de grandes ampleurs. Ces dernières sont en effet stabilisées par la Lune (j'ai lu un article qui expliquait/montrait que Mars avait subit des variations très importantes de l'obliquité au cours de son histoire EDIT ah, j'avais pas vu que Gilgamesh disait la même chose, grumpf. Désolé).

    Notons que c'est typiquement des interactions à trois corps, pas simple (il y a des régimes chaotiques).

    Merci Gilgamesh, j'oubliais cet effet sur le renflement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Centaury

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre

    Connaissait vous des articles ou bien des vidéos qui expliquent plus en détails les causes des changements de l'inclinaison de l'axe de rotation d'une planète? parce que j'avoue avoir un peu de difficulté à comprendre comment la précession axiale et les changements de plan orbital peuvent changer l'inclinaison de l'axe de rotation d'une planète.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    Connaissait vous des articles ou bien des vidéos qui expliquent plus en détails les causes des changements de l'inclinaison de l'axe de rotation d'une planète? parce que j'avoue avoir un peu de difficulté à comprendre comment la précession axiale et les changements de plan orbital peuvent changer l'inclinaison de l'axe de rotation d'une planète.
    Soit \ l'axe de rotation et ----- le plan orbital.

    ---- \ ----

    Tu sais que le moment cinétique de rotation aka moment angulaire se conserve, c'est le principe du gyroscope.
    https://www.youtube.com/watch?v=cquvA_IpEsA

    La Terre est un gros gyroscope, si on modifie son plan orbital, l'axe de rotation garde sa direction initiale et l'angle entre l'axe et le plan change => modification de l'obliquité.

    Et sinon si tu agis directement sur l'axe du gyroscope avec la main, tu peux modifier sa direction. C'est ce que fait le Soleil du fait que l'aplatissement de la Terre rompt légèrement la symétrie de la sphère et fait que les force de marée peuvent exercer un couple susceptible de basculer l'axe de rotation => modification de l'obliquité.
    Parcours Etranges

  9. #8
    bb98

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre

    Bonjour

    Ces choses sont vite complexes. On peut jeter un oeil sur des papiers comme :

    https://arxiv.org/pdf/1901.02831.pdf

    Bonnes ... lectures

  10. #9
    trebor

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre

    Donc la lune est également un gyroscope.
    Si la terre devait s'arrêter de tourner, l'axe nord sud ne serait plus comme actuellement, serait-il de 0 degré ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Donc la lune est également un gyroscope.
    Si la terre devait s'arrêter de tourner, l'axe nord sud ne serait plus comme actuellement, serait-il de 0 degré ?
    Si la Terre s'arrête de tourner, il n'y a plus d'axe Nord-Sud
    Parcours Etranges

  12. #11
    trebor

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Si la Terre s'arrête de tourner, il n'y a plus d'axe Nord-Sud
    c'est pas faux, j'aurai dû dire les pôles Nord et Sud au lieu de l'axe donc sans inclinaison de +/-23 degrés ou à 90 degrés à cause du renflement équatorial ?
    Et puis il vaut mieux qu'elle n'arrête pas de tourner, car tous grillé d'un coté et gelé de l'autre et à point entre les deux zones.
    Je suppose que toutes les planètes de notre galaxie tournent sur leur axe imaginaire ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Centaury

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre

    Pour la modification du plan orbitale je comprends, par contre pour la précession axiale je croyais que c'était uniquement la direction qui changeait (comme sur l'image Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%...%C3%A9quinoxes) et pas l'angle.
    Dernière modification par Centaury ; 21/03/2022 à 21h43.

  14. #13
    choom

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre

    Ce lien-ci t’aide-t-il ? https://www.universalis.fr/encyclope...n-et-nutation/

    Bien cordialement,
    Choom

  15. #14
    Centaury

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la Terre

    Oui, sur le lien que vous m'avez envoyé je vois bien la petite oscillation de l'axe de rotation (nutation) pendant que sa direction change (précession). Merci!

Discussions similaires

  1. Inclinaison de l'axe de rotation de la terre
    Par invite68bf74b5 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2017, 09h45
  2. Inclinaison du plan de rotation
    Par invite28197f9b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2012, 07h26
  3. inclinaison de l'axe de rotation de la terre
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 21h57
  4. inclinaison axe rotation
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2009, 12h04
  5. Inclinaison de l'axe de rotation de la terre
    Par invite132c8438 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2007, 11h55