inclinaison axe rotation
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

inclinaison axe rotation



  1. #1
    invite0c27ea16

    inclinaison axe rotation


    ------

    Bonsoir ou Bonjour à toutes et à tous,


    Comment expliquer l'inclinaison de l'axe de rotation des planètes suivantes: Terre, Mars, Vénus, Mercure ?

    Pour quelles raisons cet axe s'est il stabilisé aux diverses valeurs connues ce jour pour les planètes précitées ?

    Quel est l'incidence de l'inclinaison d'un axe de rotation pour les planètes précitées ?

    Merci .

    -----

  2. #2
    zaqiel

    Re : inclinaison axe rotation

    Bonjour,
    L'inclinaison dépens très certainements de plusieurs facteurs aléatoires lors de la formation de la planète. Pour la Terre son inclinaison est de 23,26 degrés. Sa stabilité est expliquée grâce à la présence de la Lune qui permet de le maintenir. L'axe des autres planètes ne serait pas aussi stable que celui de la Terre à cause du manque de satellites. Mars en possède deux, Phobos et Deimos, mais ils sont minuscules, ils ne peuvent jouer aucune influence stabilisatrice comme la Lune. Finalement, l'axe d'inclinaison a pour effet de créer des saisons. Une instabilité à ce niveau créé donc un climat très variable et instable qui ne serait pas très propice à l'apparition de la vie ou à une évolution très importante de celle-ci.

  3. #3
    invite0c27ea16

    Re : inclinaison axe rotation

    Bonsoir,

    Merci tout d'abord de m'avoir répondu.
    Qu'entendez-vous par influence de plusieurs facteurs aléatoires?
    Quels sont ils ?

    Merci .

  4. #4
    zaqiel

    Re : inclinaison axe rotation

    Les facteurs aléatoires sont par exemple. la quantité de matière que la planète va pouvoir accréter lors de sa formation. L'influence que les autres corps qui se forment en même temps selon leurs masses. La formation d'un satellite autour de la planète et sa taille. On peut imaginer que lors des premiers temps du système solaire, beaucoups d'objets entraient en collision. Selon leur taille lors des collisions, ils pouvaient très bien faire basculer l'axe de la planète en question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec0d6e6f

    Re : inclinaison axe rotation

    Citation Envoyé par zaqiel Voir le message
    Selon leur taille lors des collisions, ils pouvaient très bien faire basculer l'axe de la planète en question.
    ... Par exemple quand un énorme corps a percuté la terre pour former la Lune.
    C'est a cette occasion (si je ne m'abuse) que la terre a pris son inclinaison actuelle, nonobstant les faibles changements d'inclinaison qu'il y a eu depuis.


    j'imagines le spectacle extraordinaire que ça a du être !
    mais personne pour le voir

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : inclinaison axe rotation

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    C'est a cette occasion (si je ne m'abuse) que la terre a pris son inclinaison actuelle, nonobstant les faibles changements d'inclinaison qu'il y a eu depuis.
    Ça peut paraitre plausible en effet, mais je ne l'ai vu affirmé explicitement nulle part, donc je resterais prudent sur cette affirmation.


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. axe de rotation !
    Par invite47d014d9 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2008, 19h49
  2. axe de rotation
    Par invite0da21158 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 21h33
  3. Inclinaison de l'axe de rotation de la terre
    Par invite132c8438 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2007, 11h55
  4. Inclinaison axe moulin
    Par Sigrec dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2007, 08h25
  5. rotation suivant un axe quelconque
    Par invite19923225 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2005, 10h22