je doit faire une maquette du système solaire et pour cela j'ai besoin de l'angle d'inclinaison de planètesdu systèmes solaire !
Quelqu'un pourrait me les donner svp ?
-----
je doit faire une maquette du système solaire et pour cela j'ai besoin de l'angle d'inclinaison de planètesdu systèmes solaire !
Quelqu'un pourrait me les donner svp ?
BONJOUR julienMien,
"bonjour" , "merci" tu connais ??
Bon essaye donc "plan écliptique d'une planéte" !
Bonne journée
bonjour...
biensur tu vire pluton
Bonjour,
Pour info, une petite subtilité concernant la "planète" Pluton ici
(merci de ne pas relancer la polémique).
Le plus drôle c'est que (je ne relance pas la polémique sur les profs promis) mais en me promenant sur le site de la nasa j'ai vu que sur un de leurs logiciels qui permet de visualiser les planètes du système solaire y'a encore pluton... décidément ils l'ont mauvaise les américains que la seul planète qu'ils aient découvert se soit faite déclassée...Bonjour,
Pour info, une petite subtilité concernant la "planète" Pluton ici
(merci de ne pas relancer la polémique).
BONJOUR
Désolé d'avoir oublié de le dire la première fois ! (^^)
je vous remerice d'avoir répondu à ma question !
au revoir !!
Bonjour,
A ce propos; Savez pour quelle(s) raison(s) l'axe des pôles est inclinés?
Bonjour,
Je vous propose de regarder tout d'abord l'animation du gyroscope,
et de se pencher ensuite sur la précession des equinoxes.
Dans 25 800 ans, l'axe de rotation de cette grosse toupie qu'est la terre
sera revenu dans la direction qu'il a aujourd'hui.
Oui je connais les effets du gyroscope mais cela ne me dit pas pour quelle raison l'axe est incliné?Bonjour,
Je vous propose de regarder tout d'abord l'animation du gyroscope,
IdemBonjour,
et de se pencher ensuite sur la précession des equinoxes.
"Mais il n'y a aucune raison pour que cette nébuleuse ( proto solaire )soit parfaitement symétrique. Au contraire, les particules qui le composent sont animées de mouvements aléatoires et la somme des vecteurs moment cinétique de chaque particule de chaque amas n'est probablement pas exactement nulle.
L'existence d'un moment cinétique non nul pour ce nuage fait que lorsqu'il se contracte sous l'effet des forces de gravitation, un axe de rotation principal (parallèle au vecteur moment cinétique) se dégage."
http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...M-rotation.xml
Je crois que c'est un élément de réponse mais si quelqu'un tente une reformulation pour expliquer la présence d'un axe privilégié de rotation, je suis preneur.
En gros, vu que la formation des planète est un processus collisionnel, l'angle de l'axe de rotation résultant d'une longue suite de collision est quelconque et 0° d'écart avec le plan orbital n'est pas un résultat plus "attracteur" qu'un autre.
a+
Parcours Etranges
Merci
je préfère cette explication à ce que je viens d'entendre sur un film documentaire "un jour sur terre"
Un très beau film documentaire d'ailleurs qui nous fait faire le tour du monde de façon assez originale du pôle nord au pôle sud.
Ah! le propos; Ils mettent en valeur le rapport des saisons avec l' inclinaison de l'axe pour nous préparer au voyage nord sud. Jusque là pas de soucis, puis affirme tout de go qu'un bolide est responsable de cette inclinaison.
Comme tu le dis, la planète n'est pas tenue d'avoir un axe de rotation perpendiculaire à son plan orbital.