Bonjour,
Pourquoi l'axe de rotation des ailes des moulins est-il légèrement incliné vers le bas et non horizontal? Et il en est de même pour les éoliennes...
-----
Bonjour,
Pourquoi l'axe de rotation des ailes des moulins est-il légèrement incliné vers le bas et non horizontal? Et il en est de même pour les éoliennes...
Hypothèse
La vitesse du vent augmente avec la hauteur. Donc la force sur les pales est plus grande en haut qu’en bas.
En inclinant un peu l’axe vers le bas, on compense un peu cet effort différentiel. Cela permet à l’éolienne d’être un peu plus perpendiculaire au vent et donc d’augmenter son rendement.
c'est tout simplement une question d'architecture : c'est pour que les ailes ne passent pas trop pres de la tour : si l'arbre etait exactement horizontal il devrait etre plus long
pour les eolienne ce probleme ne se pose pas et l'axe est horizontal
C’est logique et j’ai cherché trop loin. Ce qui me surprenait,’est le « Et il en est de même pour les éoliennes ».
Merci pour votre aide, mais je ne suis pas très convaincu. L'explication de l'encombrement de l'aile serait plausible pour les moulins hollandais (je vais tout de même vérifier) mais pas pour les éoliennes qui ont des pales profilées plus étroites en extrémité, et qui sont naturellement décalées en avant du fait de la taille du générateur. Et il suffit de les regarder pour voir qu'elles ont leur axe incliné.
Je crois plutôt qu'il y a une raison mécanique ou aérodynamique, mais que je n'entrevois pas.
Accessoirement j'avais posé la question en Hollande, et n'avais pas eu la réponse.
Bonjour,
pourrais-tu mettre en ligne des photos d'éoliennes avec un axe incliné, en précisant où elles ont été prises, parce que j'en n'ai jamais vu de telles ?
Salut,
Malheureusement je l'ai vu en passant en voiture et pas pris en photo. C'est même de revoir ça sur une éolienne qui a relancé mon interrogation déjà manifestée en visitant la Hollande et ses moulins. Je me suis dit qu'il devait y avoir une raison physique...
Je vais checher sur Internet si je trouve de telles images.
Je suis d'accord que certains moulins ont un axe de rotation de leur hélice incliné, mais pour l'éolienne je pense plutôt à une illusion d'optique.
Après une petite recherche, voici:
Un schéma d'EDF, qui montre que a priori je n'ai pas rêvé:
http://solar-club.web.cern.ch/solar-...e/eoleEDF.html
Un schéma de Total, où l'inclinaison pourrait être évitée par une autre conception:
http://www.total.com/fr/group/activi...ardyck_717.htm
Enfin une photo où je crois bien voir une inclinaison:
http://www.avelif.info/fr/iffendic/e...ice/photo.html
En ce qui concerne le schéma d'EDF, c'est plutôt déroutant...
Par contre, pour ce qui est de celui de Total, il s'agit d'un dessin, donc niveau réalisme...
Peux-tu indiquer le numéro de la photo qu'il faut regarder dans le 3. lien ?
Après consultation de plusieurs autres sites Web, il semble bien que l'axe de rotation soit incliné :
http://www.ademe.fr/bretagne/actions...enne_page4.asp
http://wer.uqar.qc.ca/chaumel/Jeumont.htm
Ou pas :
http://eolienne.cavey.org/html_fr/caracteristiques.php
Photo N°3 dans le 3ème lien, mais il peut s'agir d'une illusion d'optique (troublante quand même). Restent tous les schémas... et donc ma question initiale!
Je reviens alors avec mon histoire de la vitesse du vent qui augmente avec la hauteur. Donc la force sur les pales est plus grande en haut qu’en bas.
En inclinant un peu l’axe vers le haut on diminue la force non axiale (moment de force vertical) sur l’axe et les paliers subissent moins d’efforts.
Oui, mais en inclinant l'axe, on fait subir aussi aux roulements une partie de l'action mécanique du poids de l'hélice sur ceux-ci, mais axialement, ce qui réduit leur durée de vie.