Moulin à vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moulin à vent



  1. #1
    invitec8fd9e36

    Moulin à vent


    ------

    Bonjour à tous !

    j aimerais savoir les formules (si elles existent !) de la force exercée par le vent sur les pales d'un moulin à vent.
    Quelle est la puissance ( ou plutot le couple ) développée par le rotor selon les paramètres de vitesse, masse volumique, pression, direction du vent et les parametres de taille et de torsion des pales ?

    ça a l'air un peu compliqué comme ça mais en fait, je n'ai trouvé sur le net que des formules pour les liquides (=fluides incompressibles), alors que ce qui m'interesse c'est celles pour les gaz (=fluides compressibles)

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Moulin à vent

    Tant que la vitesse de l'écoulement reste petite de celle du son (300m/s) alors on peut considérer l'air comme incompressible.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invitec8fd9e36

    Re : Moulin à vent

    Citation Envoyé par zoup1
    Tant que la vitesse de l'écoulement reste petite de celle du son (300m/s) alors on peut considérer l'air comme incompressible.
    comme je suis debutant en mécanique des fluides, c'est une chose que je ne savais evidemment pas...

    je veux simplement savoir quelles sont les forces et les paramètres (donc les formules !) à prendre en compte qui permettent aux pales d'un moulin à vent (ou d'une éolienne c'est comme tu veux !) à exercer un certain couple sur mon rotor....
    ensuite ce couple (*rpm=puissance) , je m'en sers pour moudre du grain (ou générer de l'electricité.)
    sauf que ma roue (ou mon alternateur) oppose une force de resistance à la rotation des pales.

    par exemple, la force de resistance est de 1000N, il faut donc que la force exercée sur mes pales soit supérieure à 1000N pour que le rotor tourne ( non ?)
    mais cette force c'est l'addition de chaque force sur chaque pale ?
    et comment je la calcule cette fameuse force, selon mes paramètres de fluide compressible (j'y tiens beaucoup !)

  4. #4
    Brikkhe

    Re : Moulin à vent

    Lut,

    Je suis en Terminale SI, on a travailler sur une tondeuse et on a fait ds un exo type bac l'inventaire des forces, il y avait la force d'inertie qui intervenait et les autres, je ne me souviens plus.

    @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef93486bf

    Re : Moulin à vent

    Le rapprochement tondeuse - moulin à vent est pas forcément évident .
    Sinon je te conseil de te renseigner sur les eoliennes, même si la fonction est totalement différente tu devrais pouvoir faire le rapprochement avec les moulin à vents. Pour ces derniers à mon avis il y a probablement un nombre de paramètres trop important suivant le type du moulin etc...

  7. #6
    Brikkhe

    Re : Moulin à vent

    Je sais que ca n'a aucun rapport, c'est juste qu'il y a aussi la force d'inertie des pales qui intervient dans le mouvement. Pour les éolienne, j'y avais pensé mais j'ai oublié de le dire si si je vous jure!

    @pluche!

  8. #7
    lignux

    Re : Moulin à vent

    Les réponses à tes questions (et bien plus) ici:

    http://www.windpower.org/fr/tour/wres/index.htm

  9. #8
    invitec8fd9e36

    Re : Moulin à vent

    Citation Envoyé par lignux
    Les réponses à tes questions (et bien plus) ici:

    http://www.windpower.org/fr/tour/wres/index.htm
    ahhh ! voilà enfin qqun qui peut me repondre serieusement !

    je commencais à douter de l'interet des forums...

Discussions similaires

  1. geothermie avec moulin : possibilités ?
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/02/2011, 22h05
  2. Fabrication d'un moulin à champ
    Par Delivereath dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 11h44
  3. Inclinaison axe moulin
    Par Sigrec dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2007, 08h25
  4. Le vent?
    Par invite098de853 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 14h16
  5. Isolation moulin du vexin en pierre de taille
    Par invitede565663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 08h17