Salut!
Un truc tout bête... mais c'est quoi le vent en fait? D'où vient-il? Comment se forme-t-il?
hé! hé! encore une question existentielle, jsuis en train de me faire une réput' d'enfer!
J'adore...!
-----
Salut!
Un truc tout bête... mais c'est quoi le vent en fait? D'où vient-il? Comment se forme-t-il?
hé! hé! encore une question existentielle, jsuis en train de me faire une réput' d'enfer!
J'adore...!
C'est du une différence de pression d'un bout à l'autre d'une masse d'air. Ces dépressions sont en général engendrée par le fait que la surface de la terre n'est pas thermiquement homogène. Les fluctuations (plus ou moins grandes) de température entrainent des variations de pression et donc des déplacements d'air.
Il y a d'autres facteurs comme la rotation de la terre sur elle-meme qui entraine les masses d'air dans des spirales qu'on voit nettement au bulletin meteo à la tv.
Sinon vas faire un tour sur le site de meteo france tu trouveras des tas de choses intéressantes sur tous les phénomènes météorologiques.
KB
Ok merci Karibou jvais aller voir sur le site de météo france!
Mais en fait je me demandais surtout ce qui se passe au niveau moléculaire. Tu vois quand la température s'élève on sait que c'est dû à une plus grande activité des molécules (enfin en gros c'est ça non?! jsuis pas tout à fait sûre surtout au niveau des termes) et j'aurais voulu savoir si on pouvait d'écrire ce qu'est le vent de la même façon qu'on peut d'écrire la température.
Tu sais? ou quelqu'un d'autre?!
merci!
Salut
Oui tout à fait, en gros c'est bien ça. Quand la température s'élève, c'est dû à une plus grande énergie cinétique (donc une plus grande vitesse) des molécules.
Oui, on peut le décrire de la même façon.
Quand la température n'est pas au zéro absolu, les molécules d'air sont constamment en mouvement les unes par rapport aux autres. Elles s'entrechoquent régulièrement les unes les autres et leur vitesse change donc constamment en grandeur et en direction. Lorsque la vitesse moyenne des molécules d'air est nulle (dans un référentiel donné), les molécules demeurent "en gros" sur place. Par contre, lorsque leur vitesse moyenne est non-nulle, alors elles ont un mouvement d'ensemble dans une direction donnée: c'est le vent.
Si dans un référentiel donné il n'y a pas de vent, il te suffit de te placer dans un autre référentiel qui est en mouvement par rapport au premier pour avoir un mouvement d'ensemble de l'air dans une direction donnée et ainsi avoir du vent: par exemple, par une journée que l'on dit non venteuse, il suffit de se déplacer en auto ou à vélo pour sentir du vent.
Je ne suis pas d'accord sur la forme. Il n'y a aucun lien de cause à effet entre vitesse et température puisque c'est la même chose !!Oui tout à fait, en gros c'est bien ça. Quand la température s'élève, c'est dû à une plus grande énergie cinétique (donc une plus grande vitesse) des molécules.
La température est une moyenne des fluctuations de vitesse (qu'on appelle souvent "agitation"). Donc dire que la température s'élève parce qu'il y a plus d'énergie cinétique et un contre-sens. La température s'élève (ou l'agitation des molécules est plus importante) par une source extérieure fournit de l'énergie au système. Par exemple, le soleil peut chauffer plus fortement une région de la surface qu'une autre, engendrant des gradients de température, donnant naissance à gradients de pression, que le système tend à faire disparaitre en déplacant des masses d'air.
KB
Nous disons donc : Température = Vitesse
Donc : Température = Moyenne des fluctuations de vitesse
Par conséquent : Vitesse = Moyenne des fluctuations de vitesse
Qu'appelles-tu un contre-sens
PS : ne le prends pas au premier degré
ya d'autre jeux plus sympas pour s'amuser, comme le scrabble ou la belotte...
En fait pour un gaz dilué la température, c'est à une constante près, la moyenne des carrès des vitesses.
Pour être encore plus précis, en vertu du théorème d'équipartition de la mécanique statistique classique, l'énergie moyenne de chaque terme quadratique indépendant dans l'expression de l'énergie totale est égale à (1/2)kT.