salut à tous,
voilà j'ai une petite question :
qu'est-ce que le vent et comment se forme t il ?
cordialement
-----
salut à tous,
voilà j'ai une petite question :
qu'est-ce que le vent et comment se forme t il ?
cordialement
Salut,
Le vent vient des différences de pression entre les différents lieux. Ces différences de pression sont dues aux différences de température, le Soleil ne chauffant pas partout pareil.
Ah d'accord merci!
c'est pour ca que les météorologues pourront prévoir à l'avance la violence du vent
tcho
Pour compléter un peu, les différences de températures ne sont pas seules responsables du vent. Une fois que du vent est créé quelque part, il a tendance à subsister un certain temps. En effet, à cause de la rotation de la Terre (force de Coriolis), le vent ne se dirige pas vers les zones de basse pression, et n'arrive pas facilement à combler la dépression, en fait il se déplace presque perpendiculairement à la direction de la dépression ! C'est pour ça que les cartes météo montrent des tourbillons géants, et qu'on peut prédire plus facilement le temps à court terme, il "suffit" de suivre l'évolution de ces tourbillons.
Tu peux aussi avoir du vent simplement en te déplaçant en auto décapotable.
il y a aussi des vents locaux , dans une salle de bain ,quand on prend une douche , la chute des gouttes d'eau entraine l'air vers le bas ect...
c'est la mème chose en cas de pluie ou d'orage.
ok merci bien
Bonjour,Pour compléter un peu, les différences de températures ne sont pas seules responsables du vent. Une fois que du vent est créé quelque part, il a tendance à subsister un certain temps. En effet, à cause de la rotation de la Terre (force de Coriolis), le vent ne se dirige pas vers les zones de basse pression, et n'arrive pas facilement à combler la dépression, en fait il se déplace presque perpendiculairement à la direction de la dépression ! C'est pour ça que les cartes météo montrent des tourbillons géants, et qu'on peut prédire plus facilement le temps à court terme, il "suffit" de suivre l'évolution de ces tourbillons.
.
Coincoin a écrit:
.
"Le vent vient des différences de pression entre les différents lieux. Ces différences de pression sont dues aux différences de température, le Soleil ne chauffant pas partout pareil."
.
Rien à redire, mais il n'a pas écrit, très justement, que le vent s'écoulait des zones de haute pression vers les zones de basse pression.
.
en fait il y essentielement 2 forces: le gradient de pression et la force de Coriolis qui ensemble forment un tourbillon. néanmoins l'origine unique du vent c'est le gradient de pression.
De l'air immobile ne ressent pas la force de Coriolis.
Tu as raison, et mon intervention se voulait un complément au message de Coincoin ("pour compléter, blabla"), pas un correctif ! Il m'a semblé intéressant de signaler le fait que le vent ne va pas des hautes pressions vers les basses, ou en tout cas pas longtemps. Perso j'ai appris/compris ça assez tard !