vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

vent



  1. #1
    invite427a2582

    vent


    ------

    salut à tous,

    voilà j'ai une petite question :
    qu'est-ce que le vent et comment se forme t il ?

    cordialement

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : vent

    Salut,
    Le vent vient des différences de pression entre les différents lieux. Ces différences de pression sont dues aux différences de température, le Soleil ne chauffant pas partout pareil.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite427a2582

    Re : vent

    Ah d'accord merci!
    c'est pour ca que les météorologues pourront prévoir à l'avance la violence du vent

    tcho

  4. #4
    deep_turtle

    Re : vent

    Pour compléter un peu, les différences de températures ne sont pas seules responsables du vent. Une fois que du vent est créé quelque part, il a tendance à subsister un certain temps. En effet, à cause de la rotation de la Terre (force de Coriolis), le vent ne se dirige pas vers les zones de basse pression, et n'arrive pas facilement à combler la dépression, en fait il se déplace presque perpendiculairement à la direction de la dépression ! C'est pour ça que les cartes météo montrent des tourbillons géants, et qu'on peut prédire plus facilement le temps à court terme, il "suffit" de suivre l'évolution de ces tourbillons.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa5fd80c

    Re : vent

    Tu peux aussi avoir du vent simplement en te déplaçant en auto décapotable.

  7. #6
    coconet

    Re : vent

    il y a aussi des vents locaux , dans une salle de bain ,quand on prend une douche , la chute des gouttes d'eau entraine l'air vers le bas ect...
    c'est la mème chose en cas de pluie ou d'orage.

  8. #7
    invite427a2582

    Re : vent

    ok merci bien

  9. #8
    mariposa

    Re : vent

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Pour compléter un peu, les différences de températures ne sont pas seules responsables du vent. Une fois que du vent est créé quelque part, il a tendance à subsister un certain temps. En effet, à cause de la rotation de la Terre (force de Coriolis), le vent ne se dirige pas vers les zones de basse pression, et n'arrive pas facilement à combler la dépression, en fait il se déplace presque perpendiculairement à la direction de la dépression ! C'est pour ça que les cartes météo montrent des tourbillons géants, et qu'on peut prédire plus facilement le temps à court terme, il "suffit" de suivre l'évolution de ces tourbillons.
    Bonjour,

    .
    Coincoin a écrit:
    .
    "Le vent vient des différences de pression entre les différents lieux. Ces différences de pression sont dues aux différences de température, le Soleil ne chauffant pas partout pareil."
    .
    Rien à redire, mais il n'a pas écrit, très justement, que le vent s'écoulait des zones de haute pression vers les zones de basse pression.
    .
    en fait il y essentielement 2 forces: le gradient de pression et la force de Coriolis qui ensemble forment un tourbillon. néanmoins l'origine unique du vent c'est le gradient de pression.

    De l'air immobile ne ressent pas la force de Coriolis.

  10. #9
    deep_turtle

    Re : vent

    Tu as raison, et mon intervention se voulait un complément au message de Coincoin ("pour compléter, blabla"), pas un correctif ! Il m'a semblé intéressant de signaler le fait que le vent ne va pas des hautes pressions vers les basses, ou en tout cas pas longtemps. Perso j'ai appris/compris ça assez tard !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Le vent?
    Par invite098de853 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 14h16
  2. Moulin à vent
    Par invitec8fd9e36 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2005, 08h14
  3. Effort du au vent
    Par invitef52c3cbf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2005, 10h38
  4. vent solaire
    Par inviteb55d83cc dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2005, 17h15