11 dimensions !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

11 dimensions !



  1. #1
    jecario

    Question 11 dimensions !


    ------

    On connaît les 3 dimensions de l'espace et une 4ème, le temps.

    Pourtant, de nombreuses théories semblent présenter un univers à 11 dimensions. Comment peut on les représenter ?
    Peut on envisager les 3 dimensions spatiales, une temporelle et 5 autres (correspondant aux 5 autres unités du système international, soit candela, kelvin, kg...) réparties* de façon à arriver à 11 ?

    *par exemple, le mètre a 3 applications, les 3 dimensions de l'espace

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : 11 dimensions !

    Salut,

    en mathématiques se représenter 11 dimensions n'est pas un problème (il suffit de raisonner en dimension n et de faire n=11... ). Plus sérieusement, dans la réalité, comme on ne voit pas les 7 autres dimensions, les physiciens supposent qu'elles sont compactes, enroulées à des échelles picoscopiques de sorte qu'il est naturel que nous ne nous en apercevons pas.

    Si tu parcours les dossiers de Futura et/ou fais une recherche sur le forum, tu trouveras d'amples développements sur le sujet.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    Seirios

    Re : 11 dimensions !

    Le problème est que l'on ne peut pas se matérialiser une image d'un espace-temps à plus de quatre dimensions. Néanmoins, des scientifiques arrivent à donner une image en 2D d'univers à plus de quatre dimensions. Par exemple, voici une représentation d'un espace de Calabi-Yau, comportant six dimensions.
    Quelqu'un connaitrait-il une représentation analogue pour onze dimensions ?

  4. #4
    inviteca0aee8d

    Re : 11 dimensions !

    bonjour

    en dessin geométrique il est facile de représenter plusieurs dimension :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypercube

    (regarde les petits dessins)

    il suffit de faire une translation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jecario

    Re : 11 dimensions !

    Citation Envoyé par paradoxdu74 Voir le message
    il suffit de
    Mais oui mais c'est bien sûr

    Le problème avec ces représentations et descriptions, c'est que nous autres, commun des mortels, avons du mal à imaginer une dimension "enroulée". Quand je roule une corde (non, pas un pétard !!!) ou un tuyau, je peux la représenter selon les 3 dimensions de l'espace. Je n'ai pas besoin d'une 4ème (ou plus) pour désigner les courbures, par exemple.

  7. #6
    martini_bird

    Re : 11 dimensions !

    Salut,

    il suffit de faire une translation
    Pour dessiner un hypercube à 11 dimensions, il faut tracer 2048 segments...

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  8. #7
    martini_bird

    Re : 11 dimensions !

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Mais oui mais c'est bien sûr

    Le problème avec ces représentations et descriptions, c'est que nous autres, commun des mortels, avons du mal à imaginer une dimension "enroulée". Quand je roule une corde (non, pas un pétard !!!) ou un tuyau, je peux la représenter selon les 3 dimensions de l'espace. Je n'ai pas besoin d'une 4ème (ou plus) pour désigner les courbures, par exemple.
    L'image la plus courante consiste à regarder un tuyau de loin : c'est une courbe à une dimension. C'est seulement en se rapprochant que le caractère spatial prend forme.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  9. #8
    inviteca0aee8d

    Re : 11 dimensions !

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Mais oui mais c'est bien sûr

    Le problème avec ces représentations et descriptions, c'est que nous autres, commun des mortels
    excuser moi je ne voulai pas vous offensez...

    je ferai plus attention la prochaine foi

  10. #9
    invite588fad4e

    Re : 11 dimensions !

    Moi aussi j'ai une question... à quoi serve les 7 autre dimension?

  11. #10
    mtheory

    Re : 11 dimensions !

    Citation Envoyé par M_A_L Voir le message
    Moi aussi j'ai une question... à quoi serve les 7 autre dimension?
    Salut,
    être à l'origine des autres forces que la gravitation et des familles de particules élémentaires.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    jecario

    Re : 11 dimensions !

    Citation Envoyé par paradoxdu74 Voir le message
    excuser moi je ne voulai pas vous offensez...
    je ferai plus attention la prochaine foi
    J'ai seulement un peu de mal à imaginer une translation dans une dimension que je ne connais pas... Mathématiquement, c'est évident, mais se le représenter, c'est une autre paire de manche !

    être à l'origine des autres forces que la gravitation et des familles de particules élémentaires.
    Est ce que ça signifie que ces autres particules sont en partie (voire complètement) dans d'autres dimensions ?

    lol, ça fait un peu SF, tout ça

  13. #12
    invite588fad4e

    Re : 11 dimensions !

    Ah d'accord... quelqu'un aurait un lien vers un article sur le sujet?

  14. #13
    invite68e54eb7

    Re : 11 dimensions !

    Salut!!

    il est possible d'ajouter deux dimensions ultra-microscopique en plaçant des tores ou des sphères dans l'espace à 3D.

    une chose amusante aussi : une dimension peut-être représentée par un point... on peut aussi le faire avec 2D!
    je m'explique :
    prenez une feuille de papier (2D), roulez là sur elle-même le plus petit possible. vous vous voyez toujours 2D! mais éloignez vous le plus possible jusqu'à ne plus dicerner l'épaisseur du tube créé! vous penserez ne voir qu'un fil! regardez le en face et vous ne voyez qu'un point!!

  15. #14
    jecario

    Re : 11 dimensions !

    Pas mal...

    Je suppose que c'est une des idées de la théorie des cordes ? Peut être aussi que ça n'a aucun rapport

  16. #15
    invite68e54eb7

    Re : 11 dimensions !

    Salut!

    c'est une des idées de la théorie des cordes en effet!!

  17. #16
    invite68e54eb7

    Re : 11 dimensions !

    Précision : en fait l'idée qu'une dimension était "cachée" vient de KALUZA.

    L'apport d'une 4e dimension spatiale (d'un milimètre environ) était une manière très élégante d'unifier l'électromagnétisme et la relativité : il s'est aperçut qu'en refaisant toute l'analyse mathématique avec 1Dim en plus, il obtenait sur 3D spatiales des équations quasi identiques à celles d'Einstein, et sur l'autre, rien d'autre que les équations de Maxwell décrivant la force électromagnétique.

    un conseil : offrez vous (ou faites vous offrir) le livre suivant : L'univers élégant de Brian Green

    un livre super bien fait sur la théorie des cordes : comment est-elle arrivée, ses avancées,...

    je vous le conseil!

  18. #17
    invitec22f68de

    Re : 11 dimensions !

    je pense k avant de parler de 11 dimensions il faut etre sur qu on est capable de se représenter la 4ieme et parler un peu plus d elle

  19. #18
    invitec22f68de

    Re : 11 dimensions !

    Est ce ke le fait de parler du temps inclu aussi l espace ?
    Puisk on ne peu pas parler de trois dimension sans l espace bidimensionelle y soit inclu.

  20. #19
    invitec22f68de

    Re : 11 dimensions !

    sans offencer personne j espere avoir une reponse

    et merci a l avance

  21. #20
    invite19431173

    Re : 11 dimensions !

    Sans vouloir t'offenser, arrête le langage SMS

    Pour la modération.

  22. #21
    invitec22f68de

    Re : 11 dimensions !

    C est compris,mais j'attend toujours une réponse.

  23. #22
    invite8ef897e4

    Re : 11 dimensions !

    Citation Envoyé par Loubako
    je pense qu'avant de parler de 11 dimensions il faut etre sur qu'on est capables de se représenter la 4ieme et parler un peu plus d'elle
    Ton affirmation peut s'interpréter à plusieurs niveaux. A priori je ne serais plutôt pas d'accord avec. Comme l'a dit martini_bird, pense en "n" dimensions, et après prends "n=ta convenance". En particulier, si tu acceptes d'abandonner le concept intuitif d'espace à trois dimensions pour adopter une formalisme élaboré où le temps devient similaire à l'espace, pourquoi t'arrêter en si bon chemin ? Si le fait se supposer qu'il existe encore d'autres dimensions supplémentaires simplifie davantage les équations et les concepts, moi je vote pour !

    Au-delà, il est possible que nous n'ayons pas complétement épuisé les richesses du message d'Einstein. Donc que nous ayons encore à explorer la signification d'un espace-temps à 4 dimensions. Certes, mais que cela n'empèche personne d'aller voir ce qui se passe en 11 dimensions.

    Citation Envoyé par Loubako
    Est ce que le fait de parler du temps inclu aussi l'espace ?
    Puisque on ne peut pas parler de trois dimensions sans que l'espace bidimensionel y soit inclu.
    Effectivement, je vois mal comment parler du temps tout seul, sans espace. Néanmoins, une seule dimension d'espace suffit. On peut faire des exercices de dynamique en une dimension spatiale (+ temps).

  24. #23
    invitec22f68de

    Re : 11 dimensions !

    Pour moi la dimension temporelle est comparable a celle de l espace la se diferrence est sa position(quatrieme dimension).Et le fait de parler du temps inclu systematiquement les trois autres dimensions spacial.Et je ne suis personne pour refuter les idées d einstein mais je sui tout simplement un autre chemin qui est tout aussi rationnel.Même si tu le voi pas il y a une grande part intuitive la dedans.

  25. #24
    invitec22f68de

    Re : 11 dimensions !

    Et ce n est pas aujoud'hui qu'on comprendra cela.Car on remet difficelement en cause notre conception des chose.A chaque bloquage on se dit que c est la formule ou les équation qui ne tourne pas rond.
    Si ce n etait pas le cas aurai mieu defini le temps et la physique ne serais pas aussi malade qu aujourd hui

  26. #25
    martini_bird

    Re : 11 dimensions !

    Salut,

    Pour moi la dimension temporelle est comparable a celle de l espace la se diferrence est sa position(quatrieme dimension).
    Pour moi, je peux aller et venir dans la rue, mais je ne peux pas remonter le temps : c'est une différence notable... Et si le temps avait été placé en première ou seconde position, ça aurait tout changé ?

    Et ce n est pas aujoud'hui qu'on comprendra cela.
    j'ai pas bien saisi ce qu'il y a vait à comprendre. Mais je ne dois pas être assez intelligent...

  27. #26
    invitec22f68de

    Re : 11 dimensions !

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Salut,

    Pour moi, je peux aller et venir dans la rue, mais je ne peux pas remonter le temps : c'est une différence notable... Et si le temps avait été placé en première ou seconde position, ça aurait tout changé ? ...
    Il pas dutout question de voyager dans le temps. En fait le temps qu une dimension parmis les autres et effectivement il n est plus question pour une dimension differente de la quatrieme . Et meme si il s agissait d' une cinquieme on ne pourrait pas parler de temps.C est ca position qui lui per met d agir ainsi sur l espace.
    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    j'ai pas bien saisi ce qu'il y a vait à comprendre. Mais je ne dois pas être assez intelligent...
    Il n est pas question d intelligence mais bon sens.Et ce n est que mon avis.

  28. #27
    invitec22f68de

    Re : 11 dimensions !

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Ton affirmation peut s'interpréter à plusieurs niveaux. A priori je ne serais plutôt pas d'accord avec. Comme l'a dit martini_bird, pense en "n" dimensions, et après prends "n=ta convenance". En particulier, si tu acceptes d'abandonner le concept intuitif d'espace à trois dimensions pour adopter une formalisme élaboré où le temps devient similaire à l'espace, pourquoi t'arrêter en si bon chemin ? Si le fait se supposer qu'il existe encore d'autres dimensions supplémentaires simplifie davantage les équations et les concepts, moi je vote pour !

    Au-delà, il est possible que nous n'ayons pas complétement épuisé les richesses du message d'Einstein. Donc que nous ayons encore à explorer la signification d'un espace-temps à 4 dimensions. Certes, mais que cela n'empèche personne d'aller voir ce qui se passe en 11 dimensions.

    Effectivement, je vois mal comment parler du temps tout seul, sans espace. Néanmoins, une seule dimension d'espace suffit. On peut faire des exercices de dynamique en une dimension spatiale (+ temps).
    dans les exercices de dynamique les deux autres dimensions spacial ne son pas prisent compte juste parce leurs valeur est nulle et non parcequ'ils n'existe pas.

  29. #28
    invitec22f68de

    Re : 11 dimensions !

    je ne dit pas qu'il abondonner quoique ce soit encore moins la 11ieme dimension.
    Mais on peut empreinter des chemins différents.

  30. #29
    Seirios

    Re : 11 dimensions !

    La notion de temps et d'espace sont, depuis les travaux d'Einstein, indissociables. C'est quatre dimensions ne forment plus qu'une seule et même entité : l'espace-temps.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  31. #30
    Gwyddon

    Re : 11 dimensions !

    Citation Envoyé par Loubako Voir le message
    Et ce n est pas aujoud'hui qu'on comprendra cela.Car on remet difficelement en cause notre conception des chose.A chaque bloquage on se dit que c est la formule ou les équation qui ne tourne pas rond.
    Si ce n etait pas le cas aurai mieu defini le temps et la physique ne serais pas aussi malade qu aujourd hui
    Et bien entendu tu travailles dans la physique pour pouvoir dire qu'elle est malade ? Je suppose que tu as certaines connaissances pour en discuter, que tu travailles sur les sujets de pointes actuels ?


    Citation Envoyé par Loubako Voir le message
    Et je ne suis personne pour refuter les idées d einstein mais je sui tout simplement un autre chemin qui est tout aussi rationnel.Même si tu le voi pas il y a une grande part intuitive la dedans.
    Tu serais encore un de nos nouveaux génies ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensions
    Par invite407a2923 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2007, 12h55
  2. Dimensions
    Par invitee33d974a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2006, 11h51
  3. 22 dimensions?!?
    Par invite8d97f450 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 19h45
  4. Dimensions?
    Par invitee33d974a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2005, 16h25
  5. Dimensions
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/03/2005, 09h51