Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas fait le tour de tous les sous-forums qui peuvent exister, mais j'espère être dans le bon endroit pour avoir une réponse sur ma question.
Bon, ma question est en relation avec les dimensions. Dans la téhorie des cordes, on entend parler de 11 dimensions, voire plus que ça. Ce qui me tracasse c'est comment on parvient à dire : voilà, il ne faut une nouvelle dimension pour résoudre un tel problème. Et si c'est possible, je veux juste avoir un exemple de l'une de ces dimensions (les trois dimensions de l'espace + le temps sont classiques, si c'est possible de citer un autre).
Si quelqu'un d'entre vous connait un documentaire que ARTE avait diffusé il est intitulé "Ce que Einstein ne savait pas encore ...". Dans ce documentaire, on dit parle de la théorie M et la théorie des cordes.
Comment les scientifiques, lors d'une étude théorique parviennent-ils à poser de nouvels paramètres, ou dimensions.
Est-ce les dimensons dont cette thoérie se sert ont un rapport avec des dimensions qui ressemble à m/s (mètre par seconde), l'énergie J = N.m
J'espère que je me suis bien exprimer. Merci pour votre aide.
-----






. J'ai déjà fait la liaison avec les 11 dimensions et les espaces vectoriels de dimension finie, mais. C'est vrai que la théorie des cordes est une théorie purement mathématique, mais ça n'empêche que dans la physique il y a des précisions, quand on dit un axe tout court ... un axe de quoi ? de rotation ou d'une direction pour translater un objet !!!