Dimensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dimensions



  1. #1
    invite407a2923

    Arrow Dimensions


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas fait le tour de tous les sous-forums qui peuvent exister, mais j'espère être dans le bon endroit pour avoir une réponse sur ma question.
    Bon, ma question est en relation avec les dimensions. Dans la téhorie des cordes, on entend parler de 11 dimensions, voire plus que ça. Ce qui me tracasse c'est comment on parvient à dire : voilà, il ne faut une nouvelle dimension pour résoudre un tel problème. Et si c'est possible, je veux juste avoir un exemple de l'une de ces dimensions (les trois dimensions de l'espace + le temps sont classiques, si c'est possible de citer un autre).
    Si quelqu'un d'entre vous connait un documentaire que ARTE avait diffusé il est intitulé "Ce que Einstein ne savait pas encore ...". Dans ce documentaire, on dit parle de la théorie M et la théorie des cordes.
    Comment les scientifiques, lors d'une étude théorique parviennent-ils à poser de nouvels paramètres, ou dimensions.
    Est-ce les dimensons dont cette thoérie se sert ont un rapport avec des dimensions qui ressemble à m/s (mètre par seconde), l'énergie J = N.m
    J'espère que je me suis bien exprimer. Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Dimensions

    Bonjour,

    Si quelqu'un d'entre vous connait un documentaire que ARTE avait diffusé il est intitulé "Ce que Einstein ne savait pas encore ...". Dans ce documentaire, on dit parle de la théorie M et la théorie des cordes.
    J'ai la série de documentaires en question, mais je ne les ai pas trouvés très bon, et je trouve que le livre de Brian Greene "L'Univer élégant" (dont les documentaires sont tirés) est bien meilleur. (on en a déjà parlé dans une discussion dans le forum physique)

    Quant à ta question de l'introduction de nouvelles dimensions, je pense qu'il s'agit d'une interprétation des résultats mathématiques, mais qu'il n'y a pas de raisons "fondamentales". Il me semble avoir lu que ces dimensions étaient rajoutées "à la main", donc que les physiciens arrivaient à résoudre un problème physique, mais que la résolution se traduisait par une nouvelle dimension physique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite407a2923

    Re : Dimensions

    s'il vous plaît, si c'est possible de me donner juste un exemple, parce que là, j'entend, 11 dimension ...La première quand j'ai entendu que Einstein a introduit une quatrième dimension je n'ai rien compris, mais lorsque j'ai su qu'il s'agit du temps, et quand j'ai lu ces lois bah là j'ai un peu compris de quoi il s'agit (même si une grande partie de la relativité m'échappe). Donc si c'est possible de me donner juste un exemple, la 5ème dimension qu'est ce qu'elle représente, sinon, si tu as des démonstrations je te remercie trop.

  4. #4
    invite07ae7902

    Re : Dimensions

    pour faire simple, tu peux munir l'espace (au sens large de n dimensions...), une dimension n'est qu'une variable qui te permet de définir un système.
    un exemple simple, le cube du monument de la défense et un cube a 4 dimensions... car c'est une projection de lui même (4*)
    pour en revenir aux dimensions de l'espace, je pense qu'il faut avoir quelques notions des espaces vectoriels car dans ton cas il sagit d'un espace vectoriel de dimension fini où dimE=11.
    ces dimensions sont abstraitent et tu ne peut pas vraiment te les représenter comme les 3 dimensions habituelles... ou la 4eme (le temps...)
    voilà je pense que j'ai pas tout dis j'èspere que quelqu'un viendra m'aider car c'est une question très interessante...
    a plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Dimensions

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Il me semble avoir lu que ces dimensions étaient rajoutées "à la main", donc que les physiciens arrivaient à résoudre un problème physique, mais que la résolution se traduisait par une nouvelle dimension physique.
    Salut,

    Le nombre de dimensions est fixé par la cohérence interne de la théorie (ce qui est une première dans une théorie qui se veut physique !). Pas mal quand même...

  7. #6
    invitea52f1c63

    Re : Dimensions

    Dans la plupart des articles que j ai lus sur la theorie des cordes, il est precisé que ces dimensions ne sont pas detectables a cause de leur taille, et une image frequemment employee est une corde tendue entre deux poteaux:
    -quand un equilibriste traverse la corde, il ne percoit qu'une seule dimension, il ne peut faire qu'avancer ou reculer selon la direction de la corde.
    -quand une fourmi est a son tour sur la corde,une dimension est ajoutee: la fourmi, grace a sa petite taille peut tourner autour de la corde et/ou avancer suivant la direction definie precedemment.
    ce qui fait qu'elle dispose d'une dimension de plus que nous.
    D'autre part,Einstein,si je me rappelle bien, avait fini par ajouter une cinquieme dimension, mais il faudra que je m'en assure.
    a+

  8. #7
    invite407a2923

    Arrow Re : Dimensions

    Citation Envoyé par kitataup Voir le message
    pour en revenir aux dimensions de l'espace, je pense qu'il faut avoir quelques notions des espaces vectoriels car dans ton cas il sagit d'un espace vectoriel de dimension fini où dimE=11.
    a plus
    C'est une explication purement mathématique, merci quand même, . J'ai déjà fait la liaison avec les 11 dimensions et les espaces vectoriels de dimension finie, mais. C'est vrai que la théorie des cordes est une théorie purement mathématique, mais ça n'empêche que dans la physique il y a des précisions, quand on dit un axe tout court ... un axe de quoi ? de rotation ou d'une direction pour translater un objet !!!
    Sur internet je n'ai pas encore trouvé des articles contenant quelque démonstration de cette théorie ... si quelqu'un connait un site je le remercie trop. D'ailleurs je remercie tout le monde, je suis poli, ne vous inquiétez pas,

  9. #8
    invite407a2923

    Arrow Re : Dimensions

    Autre chose concernant le même sujet, ça concerne la représentation de l'espace de Calabi-Yau. Comment ça se fait ?!!!

  10. #9
    Seirios

    Re : Dimensions

    Autre chose concernant le même sujet, ça concerne la représentation de l'espace de Calabi-Yau. Comment ça se fait ?!!!
    La théorie comporte certaines restrictions quant à la forme géométrique des six dimensions repliées sur elles-mêmes ; donc parmis toutes les formes possible à six dimensions, on ne sélectionnera que celles qui répondent à ces contraintes. Ces pour cela qu'il n'existe pas qu'une seule forme de Calabi-Yau, mais une quantité gigantesque.
    Par contre je ne sais pas si on utilise toujours cet espace en théorie des cordes, car elle ne comporte que six dimensions, ce qui fait un total de dix et non de onze.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    invite07ae7902

    Re : Dimensions

    pardonnez ma bétise mais c'est quoi l'espace de calabi-yau???

  12. #11
    Seirios

    Re : Dimensions

    L'espace de Calabi-Yau représente l'espace à six dimensions des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes, enroulées sur elles-mêmes. Les scientifiques ont réussi, à partir des restrictions théoriques, à représenter quelques exemplaires de ces espaces, comme par exemple ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:E...Calabi-Yau.PNG
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    invite407a2923

    Arrow Re : Dimensions

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Par contre je ne sais pas si on utilise toujours cet espace en théorie des cordes, car elle ne comporte que six dimensions, ce qui fait un total de dix et non de onze.
    Cet espace est toujours utilisé dans la théorie des cordes, on compte une dimension du temps, les trois autres qui nous sont familières, on ajoute six dimensions de l'espace de Calabi-Yau plus une dimension supplémentaire, ça donne en total 11 dimensions, c'est ce qui est traité par la théorie des cordes

  14. #13
    Seirios

    Re : Dimensions

    Cet espace est toujours utilisé dans la théorie des cordes, on compte une dimension du temps, les trois autres qui nous sont familières, on ajoute six dimensions de l'espace de Calabi-Yau plus une dimension supplémentaire, ça donne en total 11 dimensions, c'est ce qui est traité par la théorie des cordes
    Oui mais les espaces de Calabi-Yau sont sensés représenter la forme géométrique des dimensions supplémentaires enroulées sur elles-mêmes. Or dans le cas d'un espace-temps à onze dimensions de la théorie des cordes, la fonction de l'espace de Calabi-Yau n'est plus remplie étant donné qu'il ne représente plus ces dimensions supplémentaires (puisqu'il manque une dimension).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    invite7edac043

    Re : Dimensions

    bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum, la discussion est très intéressante.
    les dimensions supplémentaires dans la théorie des cordes ont été introduites pour valider les modèles mathématiques . Sans ces dimensions supplémentaires, la théorie des cordes ne tiendrait pas debout...
    cependant, l'ajout de dimensions suppléméntaires est un inconvénient. Elles sont indipensables d'un point de vue théorique mais ne peuvent pour l'instant pas etre mis en évidence de manière expérimentale.
    Voilà un des grands repproches faites à la théorie des cordes. Elle est tellement spéculative que chaque théoricien change quelques paramètres pour ajuster le modèle.
    Cependant une théorie se doit de rendre compte du plus grand nombre de phénomène possible et ce de manière la plus simple possible...
    Il existe un nombre extraordinaire de modèle différent (parfois contradictoire) issu de la théorie des cordes...elle est donc en crise permanente...
    Une petite question à présent,
    la science doit-elle rendre compte de la réalité tel qu'elle est ou plus simplement permette à l'homme la compréhension de phénomènes nouveaux dans leur conséquence et pas forcémént dans la manière dont ces phénomènes se déroulent???

Discussions similaires

  1. Dimensions
    Par invitee33d974a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2006, 11h51
  2. 11 dimensions !
    Par invite92276dd8 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/11/2006, 19h46
  3. 22 dimensions?!?
    Par invite8d97f450 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 19h45
  4. Dimensions?
    Par invitee33d974a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2005, 16h25
  5. Dimensions
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/03/2005, 09h51