Combien y t il de dimensions ??
que peut on distinguer comme repères
-----
Combien y t il de dimensions ??
que peut on distinguer comme repères
Bonjour,
[question, remarque, blabla]
Au revoir / merci
où ça ? Dans le monde dans lequel on vit ? Si c'est ça ta question fais une première recherche dans ce forum (outil "recherche"), cette question a été abordée pas mal de fois déjà...Combien y t il de dimensions ??
Est ce que la science actuelle donne l'aspect d'avoir toute les réponses ?
Il a des réponses sures et d'autre moins. A l'heure actuelle les dimensions suplémentaires sont une vision non encore prouvée. C'est aussi le revers de ce forum Deep : Si ont répond forcément a toute les réponses, alors petit a petit ont croira que la science est parfaite.
Même le fait que nous vivons strictement dans 3 dimensions métrique et une temporelle devient actuellement moins sur.
Dernière modification par Madarion ; 26/03/2005 à 10h20.
Moi je crois plutot Mad que si l'on repond ostensiblement à des réponses à des questions sur des questions de réponses on risque fort à grandes enjambées de penser que l'on pourrait croire que certains ont des réponses que d'autres n'ont pas et que par conséquent en aucune façon je ne puis troubler sa raison... Tu la troubles... Ah non, mais qu'est-ce que je raconte... Ah oui, il y a des réponse que l'on ferait mieux de garder pour soit, n'est-ce pas Mad !!!!Envoyé par MadarionC'est aussi le revers de ce forum Deep : Si ont répond forcément a toute les réponses, alors petit a petit ont croira que la science est parfaite.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
et pour compléter la réponse de zoup1, les fils qui ont abordé cette question n'ont jamais affirmé qu'on connaissait avec certitude la réponse, il s'agit plutôt d'indiquer les différentes possibilités...C'est aussi le revers de ce forum Deep : Si ont répond forcément a toute les réponses, alors petit a petit ont croira que la science est parfaite.
Même le fait que nous vivons strictement dans 3 dimensions métrique et une temporelle devient actuellement moins sur.
Ok, l'arroseur arrosé !
Mais est ce une raison pour ne pas répondre ?
Ou est ce qu'une réponse pourais troubler la question ?
Sur cette question, s'en savoir ou Hafedh veut en venir ni de savoir si il parle bien de dimension temporelle, ma réponse bien sur non 100% scientifique me pousse a lui répondre, que le nombre peut être infini mais avec mon sens de l’instinctif plus poussé que la moyenne. Ce qui est mon atout iciEnvoyé par HafedhCombien y t il de dimensions ??
Mais en contre parti, si tout le long de ce fil personne ne lui dit que les dimensions peuvent être infini, alors il lui manquera cette donnée. Mais au final seul lui, et ce qui liront ce fil prendra l'information contant ou non.
Bonjour,
Ceci est un forum scientifique, et les réponses basées sur l'instinct ou tout autre approche hautement non objective ne sont pas autorisées par la charte du forum, même pour les champions du monde de l'instinct. Merci donc de garder une approche scientifique.
Pour la modération.
Alors mathématiquement j'ai estimé que les dimensions pouvaient s’approcher de l'infini.et pour compléter la réponse de zoup1, les fils qui ont abordé cette question n'ont jamais affirmé qu'on connaissait avec certitude la réponse, il s'agit plutôt d'indiquer les différentes possibilités...
Par les cordes, la science en sous-attend d'abord 9 puis maintenant 11.
Et visuellement ont n'en compte 4.
Au suivant …
Dernière modification par Madarion ; 26/03/2005 à 11h17.
Envoyé par Madarionma réponse bien sur non 100% scientifique me pousse a lui répondre, que le nombre peut être infini mais avec mon sens de l’instinctif plus poussé que la moyenne.Il est peut être bon de rappeller que instinct et mathématiques ne sont pas des synonymes.Envoyé par MadarionAlors mathématiquement j'ai estimé que les dimensions pouvaient s’approcher de l'infini.
########
Partie effacée par la modération, remarque taquine ayant fait dévié le fil dans une direction pas souhaitable.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Salut,Envoyé par MadarionAlors mathématiquement j'ai estimé que les dimensions pouvaient s’approcher de l'infini.
Peux-tu nous montrer ta démonstration ?
Salut,
On peut répondre de plusieurs façons, selon l'interprétation que l'on peut faire de la question de Hafedh.
Point de vue du réel : Le nombre de dimensions de notre univers est à priori d'au moins 4 (3 d'espaces, 1 de temps), voire 11 ou une vingtaine selon les théories en cours de developpement. Cependant, seules les 4 premières sont accessibles à nos sens.
Point de vue mathématique : On peut considerer des ensembles mathématiques avec autant de dimensions que l'on veut, même un nombre infini. Ces objets sont très bien décrits et on peut leur coller des lois ou d'autres ensembles pour en faire des groupes, des corps, des espaces à n-dimensions. Cependant ces objets restent abstraits car mathématiques.
Point de vue physique : En physique on va choisir l'ensemble mathématique (ou le groupe, le corps, l'espace... avec un certain nombre de dimensions) qui convient le mieux à telle ou telle problèmatique : ces objets abstraits modélisent des situations concrètes (c'est à dire qu'ils s'efforcent de décrire ces situations avec une précision suffisante). Par exemple :
la mécanique classique utilise un espace euclidien à 4 dimensions (3 dimensions d'espace, 1 de temps),
la relativité générale utilise un espace riemannien à 4 dimensions (3 dimensions d'espace, 1 de temps),
la mécanique quantique utilise un espace pré-hilbertien (je sais pas combien ça peut avoir de dimension, une infinité? prière de me corriger la dessus car je ne suis pas très callé),
En thermo on peut utiliser des espaces euclidiens à 2, 3, 4 voire plus de dimensions pour décrire un système (dimensions de température, de pression, de volume, d'entropie, d'energie, de compositions) et obtenir les diagrammes d'état,
Dans certains domaines on utilise l'espace des phases à 6 dimensions (3 de position, 3 de vitesse),
Les théories récentes sur les supercordes utilisent des espaces à une dizaine de dimensions (3 d'espace étendu, 1 de temps et le reste sont des dimensions d'espace enroulées).
voilà en gros pour faire le bilan des réponses possibles
m@ch3
il me semble que l'espace de la quantique est un hilbertien complexe (ie espace vectoriel de dimension a priori infinie, muni d'un produit scalaire hermitien et de plus complet pour la norme dérivant de ce produit scalaire), à confirmer par des spécialistes pour le caractère complet (je ne suis pas sûr que ce soit bien un hilbertien, c'est peut-être uniquement un préhilbertien)