radioactivité béta+/- : électron manquant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

radioactivité béta+/- : électron manquant?



  1. #1
    invitee35d7a57

    radioactivité béta+/- : électron manquant?


    ------

    L'émission d'un rayonnement béta+ consiste en la transformation suivante au sein du noyau :
    n->p+e , e étant un positon éjecté
    Soit mais alors la charge du noyau augmente et on a donc un ion! Or je n'ai jamais vu dans l'écriture de cette réaction nucléaire qu'on mette un X+ dans les "produits" de la réaction. Le problème est le même avec la radioactivité béta-...

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : radioactivité béta+/- : électron manquant?

    Je crois me souvenir que cette désintégration libérait aussi un neutrino... Peut-être faut il chercher par là...

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : radioactivité béta+/- : électron manquant?

    Strictement on obtient un ion. On pourrait alors imaginer que l'electron emis lors de la decroissance est capture dans le cortege electronique, mais ce n'est pas le cas car il a trop d'energie. Ce qu'il faut realiser, c'est qu'un atome radioactif se trouve au sein d'un reseau d'atomes constituant un materiau. Les differents atomes echangent leurs electrons avec plus ou moins de facilite. Si le materiau etait idealement resistif, il n'y aurait aucun echange, mais cela n'est jamais le cas en pratique. On peut voir cela en considerant simplement que le materiau ne se trouve jamais au zero absolu. Donc le desequilibre de charge du a la decroissance sera rapidement compense par le mouvement des electrons a l'interieur du materiau.

    Si l'on placait une certaine masse radioactive en totale isolation du monde exterieur, alors effectivement, a force de cracher des electrons dans toutes les directions, il se chargerait positivement. Le neutrino associe n'y change rien puisqu'il n'importe pas de charge electrique.

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : radioactivité béta+/- : électron manquant?

    Ok pour le neutrino. J'avais pensé (j'étais loin de la vérié) que le neutrino se chargeait négativement à un moment ou un autre et était capturé par le cortège, mais je vois que ça n'a en fait rien avoir... D'ailleurs, je me demande si ma précédente hypothèse n'était pas une erreur scientifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : radioactivité béta+/- : électron manquant?

    Salut,
    Le neutrino, comme son nom l'indique, est neutre...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : radioactivité béta+/- : électron manquant?

    Citation Envoyé par zac
    je n'ai jamais vu dans l'écriture de cette réaction nucléaire qu'on mette un X+ dans les "produits" de la réaction. Le problème est le même avec la radioactivité béta-...
    En général les gens ne notent pas tout car c'est sous-entendu ; mais dans le cadre d'un cours où les étudiants ne connaissent pas ce sous-entendu, il est tout de même bon de tout noter...

    L'atome fils, ou plutôt l'ion fils, devrait s'écrire pour indiquer qu'il est ionisé et dans un état excité après la désintégration (il n'est pas dans son état fondamental).

Discussions similaires

  1. Radioactivité beta-
    Par cerfa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 12h24
  2. radioactivité béta -
    Par kingloowy dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2006, 13h03
  3. radioactivité beta-
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2006, 14h43
  4. Radioactivité Béta
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2005, 13h52
  5. radioactivité beta
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2004, 15h28