Inclinaison de l'axe de rotation de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Inclinaison de l'axe de rotation de la terre



  1. #1
    invite132c8438

    Inclinaison de l'axe de rotation de la terre


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question, ca

    -----

  2. #2
    invite132c8438

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la terre

    Excuser Moi, j'ai fait une fausse manip !

    POurriez vous me renseigner ?

    J'aimerais savoir quel est l'axe de rotation de la terre? et quelle est la conséquence de cette inclinaison sur le cours d'une année ?

    Merci d'avance

  3. #3
    nayx

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la terre

    Salut,

    c'est marrant je suis certain d'avoir répondu exactement à la même question ya pas longtemps mais je retrouve plus le sujet...


    Citation Envoyé par Svt91 Voir le message
    J'aimerais savoir quel est l'axe de rotation de la terre?
    l'axe nord-sud.

    et quelle est la conséquence de cette inclinaison sur le cours d'une année ?
    la conséquence de cette inclinaison au cours d'un an fait les saisons.
    Les saisons différentes ne sont pas dûes à l'éloignement/rapporchement de la Terre avec le Soleil.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la terre

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    c'est marrant je suis certain d'avoir répondu exactement à la même question ya pas longtemps mais je retrouve plus le sujet...
    Ici.... http://forums.futura-sciences.com/thread171687.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06fcc10b

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la terre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    l'axe nord-sud.
    L'axe de rotation de la Terre est l'axe nord-sud ? Excuse moi, mais je trouve ça marrant comme réponse.
    En fait, l'orbite elliptique de la Terre (sa trajectoire autour du soleil) est dans un plan appelé l'écliptique.
    Or, la Terre tourne sur elle-même autour d'un axe qui est incliné par rapport à ce plan de 23,4°.
    Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Inclinaison_de_l'axe
    Et effectivement, l'implication directe de cette inclinaison, c'est que pour un lieu donné, la hauteur du soleil par rapport à l'horizon ainsi que la longueur de la journée varient en fonction de la période de l'année. Bref, ça implique les saisons.
    Pour finir, on peut remarquer que le tropique du capricorne et le tropique du cancer correspondent à des latitudes de 23,4° Nord et 23,4° Sud. A ces latitudes, le soleil est au zénith à midi lors du solstice d'été dans le 1er cas et lors du solstice d'hiver dans le second cas. Au-delà de ces latitudes, le soleil ne passe jamais pile poil au-dessus de la tête ...

    Cordialement,
    Argyre

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la terre

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Au-delà de ces latitudes, le soleil ne passe jamais pile poil au-dessus de la tête ...
    En dehors des lieux dans la bande délimitée par les deux tropiques, le Soleil ne passe jamais pile poil au-dessus de la tête.

    Et, à bien regarder, il y a un et un seul point sur un tropique où le Soleil passe pile poil au-dessus de la tête pour un solstice donné...

    Cordialement,

  8. #7
    nayx

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la terre

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    L'axe de rotation de la Terre est l'axe nord-sud ?
    je répondais simplement à une question posée simplement...
    suis tout à fait d'accord avec tes précisions.

  9. #8
    invite06fcc10b

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la terre

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Et, à bien regarder, il y a un et un seul point sur un tropique où le Soleil passe pile poil au-dessus de la tête pour un solstice donné...
    C'est vrai qu'il n'est pas midi partout en même temps. Hum, mais à y regarder d'encore plus prêt, je me demande si en vérité plusieurs points au-delà de ces tropiques permettraient tout de même de voir le soleil pile poil au-dessus, à cause d'un autre petit détail ... non ?
    Tout ça ne tourne pas rond, tu ne trouves pas ?

    Cordialement,
    Argyre

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la terre

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    C'est vrai qu'il n'est pas midi partout en même temps. Hum, mais à y regarder d'encore plus prêt, je me demande si en vérité plusieurs points au-delà de ces tropiques permettraient tout de même de voir le soleil pile poil au-dessus, à cause d'un autre petit détail ... non ?
    Tout ça ne tourne pas rond, tu ne trouves pas ?

    Cordialement,
    Argyre
    Je ne te suis pas. Si on prend la latitude géographique usuelle, elle est définie comme l'angle entre le plan équatorial et la perpendiculaire à l'ellipsoïde de référence, la seule différence avec la latitude astronomique, l'angle entre le plan équatorial et la perpendiculaire au géoïde vient des irrégularités du champ gravitationnel.

    C'est de cela dont tu veux parler?

    Ca suffit pour qu'il y ait des points strictement au-delà des tropiques pour qu'il soit possible que le Soleil y passe à la verticale, mais ça ne doit pas être grand chose en distance au sol. Serait intéressant de voir que intervalle d'erreur cela fait le long des deux tropiques...

    Cordialement,

  11. #10
    invite06fcc10b

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la terre

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Je ne te suis pas. Si on prend la latitude géographique usuelle, elle est définie comme l'angle entre le plan équatorial et la perpendiculaire à l'ellipsoïde de référence, la seule différence avec la latitude astronomique, l'angle entre le plan équatorial et la perpendiculaire au géoïde vient des irrégularités du champ gravitationnel.
    En fait, j'ai fait erreur, je pensais que la latitude par défaut était la latitude géocentrique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Latitude).
    Au temps pour moi.

    Cordialement,
    Argyre

  12. #11
    invite06fcc10b

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la terre

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    En fait, j'ai fait erreur, je pensais que la latitude par défaut était la latitude géocentrique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Latitude).
    Au temps pour moi.

    Cordialement,
    Argyre
    Et tant qu'on y est, est-ce que la verticale dépend de la position de la Lune .... ?

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Inclinaison de l'axe de rotation de la terre

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Et tant qu'on y est, est-ce que la verticale dépend de la position de la Lune .... ?
    Ca va relancer les discussions sur les forces de marée...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. L'axe de la terre a changé?
    Par invite1959eb9d dans le forum Archives
    Réponses: 72
    Dernier message: 24/08/2015, 07h57
  2. Inclinaison de la terre....
    Par invite1f910e95 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/07/2009, 17h10
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 14h48
  4. Les saisons : l'axe de rotation de la Terre
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2007, 21h52
  5. Déviation de l'axe de rotation de la Terre
    Par invite7aa685b3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 23h50