Inclinaison du plan de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Inclinaison du plan de rotation



  1. #1
    invite28197f9b

    Inclinaison du plan de rotation


    ------

    Bonjour,

    Un petit problème me trotte dans la tête :
    Lorsqu'on lance un disque (CD-Rom) comme un frisbee, son plan de rotation s'incline.
    Dans un premier temps, je dirais que l'effet gyroscopique stabilise son plan de rotation. Or ce n'est pas le cas, le plan s'incline, il y a donc un autre phénomène influant. (Pour ce qui est de l'effet gyro, je dirais qu'il perd son efficacité de par la faible masse volumique de l'objet - une pièce de monnaie reste tout à fait stable).
    Plus précisément, le plan s'incline de manière à rendre le disque "en opposition" (non-avalant) par rapport au sol. A cette position, il est stable.
    Je pense mentionner l'effet Magnus, mais je ne parviens pas à l'appliquer ici pour expliquer l'inclinaison du plan.. (en quoi une dépression/surpression serait favorisée lorsque la portance induite est dirigée vers le haut? Pour s'opposer à la gravité?)

    Merci de vos réponses
    GrosLouis

    -----

  2. #2
    invite28197f9b

    Re : Inclinaison du plan de rotation

    up.upupupup.

  3. #3
    LPFR

    Re : Inclinaison du plan de rotation

    Bonjour.
    Le cœur du problème est la position du centre de poussée. S'il se situait au centre du disque, la situation serait stable. Mais suivant la vitesse il se déplace (je crois que c'est vers l'avant). Ceci fait apparaître un couple sur le disque (orienté horizontalement et perpendiculairement au mouvement). En réponse à ce couple, le disque "précesionne" et incline son axe de rotation vers la droite ou la gauche.
    Je n'ai jamais compris "l'astuce" du frisbee qui lui permet de conserver son vol horizontal. Probablement sa forme lui permet de conserver le centre de poussée bien centré. Et le couple crée par la différence de poussée des côtés gauche et droit de l'engin stabilisent son angle d'attaque.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. inclinaison de l'axe de rotation de la terre
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 21h57
  2. inclinaison axe rotation
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2009, 12h04
  3. Inclinaison de l'axe de rotation de la terre
    Par invite132c8438 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2007, 11h55
  4. proble de matrice de rotation d'un plan
    Par invite21e5aabe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2005, 07h31