Bonjour,
En me documentant un peu sur notre système solaire j'ai appris que Venus était à l'instar de la terre recouverte principalement d'océans il y a plusieurs milliards d'années. Ceux ci se sont évaporés
dans son atmosphère et ont probablement été expulsés hors de son champ d'attraction gravitationnel (information à confirmer) si bien qu'il ne reste plus qu'un sol aride et désertique.
Quand est il pour la terre et le cycle de l'eau ? Perdons nous une quantité de vapeur d'eau dans l'espace chaque année ? Est ce que le réchauffement climatique va accentué cet effet ?
Pour ma part, pour qu'une molécule d'eau quitte le champ d'attraction de la terre il faut que sa vitesse soit suffisante et correctement orientée pour surmonter son Energie potentielle, le champ de gravité ayant pour effet de courber les trajectoires vers le bas.
Je me suis également demandé, si une molécule d'eau se retrouve dans l'espace, est ce que son aspect "onde" va pouvoir se manifester et qu'elle va se délocaliser, pour peut être se rematérialiser sur la planète elle même, à l'instar de ce que ferait un électron non lié à un champ d'attraction. Existe il ainsi un équilibre quantique pour les particules d'eau voulant quitter l'attraction de la terre ?
Merci pour vos réponses et à ceux passionnés par ces questions,
-----