Le réchauffement climatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le réchauffement climatique



  1. #1
    invite0676d6f6

    Le réchauffement climatique


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûre d'être dans le bon sujet pour parler de cela et je m'excuse d'avance si ce n'est pas le cas.
    J'aimerais savoir depuis combien de temps à peu près, parle-t-on d'un réchauffement climatique?
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invite9a157546

    Re : Le réchauffement climatique

    Aller sur le site "pensee-unique.fr" qui donnera la réponse à votre question. Cette réponse est tirée de ce site :
    En 1988 a été créé, avec les soutiens actifs des américains, le GIEC. Il évolue rapidement sous l'influence de James Hansen et recentre ses efforts sur les conséquences possibles des rejets de gaz carbonique CO2 résultant de l’activité humaine sur l’évolution du climat. Cet organisme, qui impliquait de nombreux et éminents scientifiques, tenait jusqu’en 1995 des propos très mesurés. Depuis lors, les politiques ont pris le dessus. Restent, en tant que scientifiques, des experts en botanique, économie, sociologie, biologie, environnement et autres sciences s’intéressant aux conséquences d’un réchauffement climatique. Par contre, les climatologues de renom y sont devenus minoritaires et plusieurs d’entre eux (Richard Lindzen et Christopher Landsea, Pielke, Christy et Rieter par exemple) en ont démissionné au motif “que le processus est motivé par des objectifs préconçus et qu’il est scientifiquement non fondé”. Inquiétant pour le GIEC, non ? D'autant plus que les événements qui ont précédé ces démissions de climatologistes compétents laissent rêveur.

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Le réchauffement climatique

    C'est encore une fois du grand n'importe quoi.

    La question n'est d'ailleurs pas de savoir quelle est l'orientattion qu'a pris le GIEC mais depuis quand on parle de réchauffement.

    C'est dans les années 70 qu'est paru le premier papier montrant que les mesures journalières de la concentration en CO2 à Hawai, loin de toute source de pollution (voir par exemple Keeling et al, Icarus, 1976). Dès la publication de ces résultats la communauté scientifique s'est inquiétée. J'ai moi même participé à l'une des premières réunions internationales sur ce sujet en 1976 (IAGA, Vienne).
    Le Programme Mondial de Recherches sur le Climat (WCRP ) a été créé en 1980 avec l'objectif d'étudier la dynamique du climat (pas spécialement le réchauffement), en France, le CNRS a commencé à regrouper l'activité des labos dans les années 80 avec d'abord ce que l'on appelait une Action Thématique Programmée dans le jargon du CNRS (Présidént Pierre Morel) puis le Programme National D'Etudes du Climat.
    La mise en place de du GIEC (en anglais "]IPCC pour Intergovernemental Panel on Climate Change) date de 1988. Il est la concrétisation de l'inquiétude exprimée par les chercheurs (non seulement Hansen mais Manabe au GFDL, Steve Schneider et des tas d'autres ).
    Enfin, UseYourBrain, méfiez vous de tous ceux qui s'affichent à contre courant, c'est très mode mais on trouve des imbécilités sur des sites comme celui cité ci dessus.

    Pour ce qui concerne la crédibilité du GIEC: voir cette enquête dont l'abstract dit ceci
    Here, we use an extensive dataset of 1,372 climate researchers and their publication and citation data to show that (i) 97–98% of the climate researchers most actively publishing in the field surveyed here support the tenets of ACC outlined by the Intergovernmental Panel on Climate Change, and (ii) the relative climate expertise and scientific prominence of the researchers unconvinced of ACC are substantially below that of the convinced researchers.
    Traduction:

    Nous utilisons une base de données de 1372 chercheurs , leurs publications et les citations pour montrer que (1) 97 à 98% des chercheurs sur le climat les plus actifs à publier dans le domaine supportent l'idée du de l'origine anthropique du réchauffement soulignée par le GIEC et (2) l'expertise climatique et la réputation scientifique des chercheurs non convaincus sont substantiellement inférieures à celles des chercheurs convaincus.
    Dernière modification par yves25 ; 16/02/2012 à 13h36. Motif: corrections frappe et lien
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Le réchauffement climatique

    Pour mémoire: Futura Sciences a été obligé de mettre en place un moratoire sur la question du réchauffement climatique en raison des polémiques incessantes que des propos tels que ceux de Pignard provoquaient. En réalité de tels propos n'ont d'autre objectif que de substituer la polémique à la véritable information scientifique.
    Tout nouveau post de ce type sera supprimé immédiatement par moi même ou par tout autre modérateur.
    Dernière modification par yves25 ; 16/02/2012 à 10h59.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rechauffement climatique
    Par invite1709a22e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/01/2011, 15h53
  2. Réchauffement climatique
    Par invitea9bf5365 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 13h03
  3. Rechauffement climatique
    Par invite96f57164 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 10h26
  4. Réchauffement climatique
    Par invitebb3194da dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/03/2009, 21h50
  5. réchauffement climatique
    Par invitecad9e09d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 10h53