Vol Zéro-G
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Vol Zéro-G



  1. #1
    HSbF6

    Vol Zéro-G


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    Bonjour, j’ai une question à propos de vol en micro-gravité. En vol uniforme rectiligne, un aérodyne subit 4 forces (Poids, Portance, Poussée et Traînée). Or, lors de la phase d’apesanteur de la parabole du vol Zéro-G:
    -la poussée est réduite pour compenser parfaitement la traînée, donc la no problem
    -mais, sachant que l’avion reste constamment en prograde, son angle d’incidence ne permet pas d’avoir une portance nulle (et donc de laisser l’avion en chute libre). Certes la parabole induit une force centrifuge vers le haut, mais est-elle assez puissante pour permettre aux passagers de se retrouver en impesanteur ?
    Enfin sachant que la portance de l’avion le maintiens en l’air, les passagers sont attirés sur le sol de l’avion, ainsi la force centrifuge va permettre d’annuler cette force, puisque l’avion est contraint de suivre le flux d’air, et ne peux donc être accéléré par le haut par la force centrifuge, ainsi les passagers vont être en impesanteur par rapport à l’avion ?

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  2. #2
    obi76

    Re : Vol Zéro-G

    Bonjour,

    pour l'avion 0-G, le but est que celui-ci suive une trajectoire qui soit une parfaite parabole, pour que ce qui est dedans chute comme dans le cas d'une chute libre (sans frottement de l'air, puisqu'il est immobile à l'intérieur). La poussée et les divers asservissements ne sont là "que" pour suivre cette parabole.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    HSbF6

    Re : Vol Zéro-G

    Ah oui je vois, même si il y à constamment de la portance, l’avion pointe toujours dans la direction de la trajectoire parabolique qu’il aurait si il y avait pas de frottements atmosphériques donc.

  4. #4
    obi76

    Re : Vol Zéro-G

    Citation Envoyé par HSbF6 Voir le message
    Ah oui je vois, même si il y à constamment de la portance, l’avion pointe toujours dans la direction de la trajectoire parabolique qu’il aurait si il y avait pas de frottements atmosphériques donc.
    En gros c'est ça. Il faut également qu'il suive cette parabole avec la même vitesse qu'une chute libre, d'où l'intérêt de garder un filet de gaz pour contrer la résistance de l'air. (et également en fin de parabole pour redresser tout ça et aborder une nouvelle parabole).

    D'où 0G -> 2G -> 0G -> etc.
    Dernière modification par obi76 ; 22/06/2021 à 19h17.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Vol Zéro-G

    Citation Envoyé par HSbF6 Voir le message
    ...sachant que l’avion reste constamment en prograde, son angle d’incidence ne permet pas d’avoir une portance nulle...
    (???) Comme pour tout profil, il existe un angle d'incidence qui donne une portance nulle. C'est l'angle que le pilote commandera et maintiendra grâce à sa gouverne de profondeur pour obtenir ce "0 g"