Bonjour à toutes et tous,
je me permets de poster une question qui me tarabuste depuis longtemps, et dont je n'arrive pas à trouver de réponse scientifiquement motivée;
La situation: on voit souvent des photos ou des vidéos d'avions de combat qui montrent une auréole de condensation autour du fuselage ... ceci à un moment donné du vol.
Certains de mes amis pensent que c'est la preuve du passage du "mur du son".
Même si ce phénomène peut être lié au passage du mur du son, il n'en est selon moi pas la preuve, tout au plus l'une des matérialisations.
J'ai appris que ce phénomène était appelé "singularité de Prandtl-Glauert", comme expliqué sommairement sur wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Singula...randtl-Glauert
Il apparaît donc à la lecture de ce bref article que le lien entre le passage du mur du son et l'apparition de ce phénomène soit encore débattu.
Ce que je souhaite savoir, c'est si une telle auréole de condensation pourrait être crée à une vitesse subsonique, mais par exemple dans une atmosphère à très fort taux d'humidité?
Lorque cette baisse soudaine de la pression de l'air se produit, faut-il impérativement qu'elle soit produite par le passage d'un avion à une vitesse supersonique, ou existe t'il des preuves que de tel phénomène se soit produit sur des avions/appareils subsoniques (avions de ligne, etc., etc., ...), avec la même matérialisation (auréole de condensation autour du fuselage de l'avion)?
Je vous remercie par avance pour les pistes ou conseils de recherche/lecture que vous voudrez bien me fournir, et vous souhaite une bonne fin d'après-midi.
Cordialement,
_FR_
-----