Equipé d'un moteur ionique habituellement réservé au domaine du spatial, ce drone vole sans hélices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equipé d'un moteur ionique habituellement réservé au domaine du spatial, ce drone vole sans hélices



  1. #1
    barbaro

    Equipé d'un moteur ionique habituellement réservé au domaine du spatial, ce drone vole sans hélices


    ------

    Bonjour
    Si je comprend bien ce texte, le moteur ionique proposé fonctionnerais sans carburant dans le vide. Dans l’espace, il n’y a pas d’atomes ou molécules, donc pour que le moteur ionique fonctionne il me semble qu’il faut qu’il y ait apport de gaz que l’on accélère dans un sens pour pouvoir avoir une propulsion en sens inverse. Il faut donc que l’on apporte du carburant. L’avantage serait donc que la vitesse des gaz ionisés propulsés par un moteur ionique doit être supérieure à celle des gaz propulsés par les moteurs conventionnels. J’ai de la difficulté à comprendre.
    merci

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Equipé d'un moteur ionique habituellement réservé au domaine du spatial, ce drone vole sans hél

    Bonjour.

    Voir cet article sur une recherche de l'ESA: https://www.numerama.com/sciences/33...tmosphere.html

    Equipé d'un moteur ionique habituellement réservé au domaine du spatial, ce drone vole sans hélices
    Il aurait fallu donner la référence.

    On parle d'un système qui se déplace dans l'atmosphère à très haute altitude.
    Il n'est pas précisé comment l'énergie électrique est obtenue.

  3. #3
    yves95210

    Re : Equipé d'un moteur ionique habituellement réservé au domaine du spatial, ce drone vole sans hél

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    On parle d'un système qui se déplace dans l'atmosphère à très haute altitude.
    200 km, quand-même... Mais (pour répondre à la question posée par barbaro),
    l’Esa a mis au point un moteur ionique qui est capable de collecter son propre carburant en se baladant simplement dans l’atmosphère pour y collecter certains gaz. « Cela ouvre la voie à des satellites volant en orbite très basse pendant des années », observe l’Agence. Et cela vaut pour l’atmosphère terrestre comme pour d’autres, même très ténues, à l’image de l’atmosphère martienne.

  4. #4
    Geb

    Re : Equipé d'un moteur ionique habituellement réservé au domaine du spatial, ce drone vole sans hél

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Il aurait fallu donner la référence.
    Barbaro a dû supposer que les membres du forum Futura-Sciences lisaient toutes les Actus de Futura :

    - Ion Drive, le drone silencieux soutenu par la Nasa

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 03/04/2022 à 00h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ernum

    Re : Equipé d'un moteur ionique habituellement réservé au domaine du spatial, ce drone vole sans hél

    Salut,

    l'ESA est aussi sur le coup, article Futura de 2018 : https://www.futura-sciences.com/scie...osphere-70447/

    et sur le site de l'ESA (en anglais): https://www.esa.int/Enabling_Support...ctric_thruster

  7. #6
    Geb

    Re : Equipé d'un moteur ionique habituellement réservé au domaine du spatial, ce drone vole sans hél

    Bonjour,

    Le projet de l'ESA est complètement différent (yves95210 l'a déjà évoqué). De plus, comme la discussion a été créée le jour même que l'article de Futura sur le concept du M.I.T., je me suis dit qu'il s'agissait plutôt de ça dont l'initiateur de cette discussion voulait discuter.

    Cordialement.

  8. #7
    Ernum

    Re : Equipé d'un moteur ionique habituellement réservé au domaine du spatial, ce drone vole sans hél

    Ha oui, pardon, j'ai zappé sa réponse.

  9. #8
    Geb

    Re : Equipé d'un moteur ionique habituellement réservé au domaine du spatial, ce drone vole sans hél

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barbaro Voir le message
    Si je comprend bien ce texte, le moteur ionique proposé fonctionnerais sans carburant dans le vide. Dans l’espace, il n’y a pas d’atomes ou molécules, donc pour que le moteur ionique fonctionne il me semble qu’il faut qu’il y ait apport de gaz que l’on accélère dans un sens pour pouvoir avoir une propulsion en sens inverse. Il faut donc que l’on apporte du carburant. L’avantage serait donc que la vitesse des gaz ionisés propulsés par un moteur ionique doit être supérieure à celle des gaz propulsés par les moteurs conventionnels. J’ai de la difficulté à comprendre.
    Bon, je ne suis pas la personne la plus qualifiée pour répondre à la question, mais je vais proposer un point de vue (qui pourra être nuancé par d'autres intervenants).

    De mon point de vue, s'il s'agit bien de l'article récent disponible sur Futura, il y a confusion. D'après la vidéo de la chaîne YouTube "Real Engineering" (en anglais) que l'on peut voir dans l'article de Louis Neveu, la maquette de démonstration du MIT n'a aucune application spatiale, il fonctionne "sur le plancher des vaches" en ionisant et accélérant des atomes d'azote ionisés contenus dans l'air. Du coup, pour fonctionner, il n'a pas besoin d'emporter de "carburant" (il se trouve directement dans l'air), mais il a besoin de batteries de haute technologie stockant un maximum d'énergie tout en étant très légères.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 04/04/2022 à 09h39.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Equipé d'un moteur ionique habituellement réservé au domaine du spatial, ce drone vole sans hél

    Bonjour.

    il n'a pas besoin d'emporter de "carburant" (il se trouve directement dans l'air)
    En fait, il n'y a ni carburant ni comburant . Il s'agit d'énergie électrique contenue dans des batteries (ou autre source).
    L'air pourrait fournir une partie de l'énergie avec un système à base de pile à combustible.

Discussions similaires

  1. Les helices et les turbines... Drone
    Par holala02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2017, 12h36