Bonjour,
Comme la baisse constante des commandes civiles depuis presque 3 ans le laissait présager, le secteur spatial civil entre dans une très mauvaise période.
Le new space, loin d'avoir révolutionné le secteur comme il le "promettait", a surtout permis d'agrandir l'offre concurentielle au moment ou le marché se réduit comme peau de chagrin.
La très forte baisse du marché des satellites de communication GTO y est pour beaucoup.
Résultat, on se retrouve avec plus d'acteurs dans le domaine des lanceurs, et moins de choses a lancer, la situation devient clairement problématique au niveau économique.
Un résumé de la position actuelle d'Arianespace dans ce bourbier :
https://www.usinenouvelle.com/articl...tiale.N1129799
Evidemment, la surfacturation des missions institutionnelles US favorise grandement SpaceX (et ULA, dans une moindre mesure) pour faire du dumping sur le marché civil, comme je le dénonce depuis des années.
Aujourd'hui, après plusieurs années de dumping ouvertement décomplexé, on en voit le résultat...
Mais le fameux "new space" accouche d'une souris : on a pas eu un niveau si faible de commandes depuis son apparition.
Le pipeau médiatique se transforme en cruelle réalité : le prix du kg en GTO a été divisé par presque 2 (grâce au dumping permis par les contrats institutionnels...), mais ça n'a rien changé au marché.
Parce que ça reste encore très cher, et que les promesses de "diviser le cout par 100" n'ont accouché d'aucune réalité.
Si le modèle starlink échoue, SpaceX va être dans une très sale situation d'ici une petite poignée d'années.
Quand a Arianespace, son manque de vision et la réticence de l'europe à la soutenir est en train de la faire sombrer.
La situation actuelle et a venir me fait vraiment faire la grimace, mais je m'y attendais.
mode "je me la gratouille" :
C'est pas comme si c'était pas prévisible depuis 3 ans et que je n'avais pas régulièrement alerté la dessus.
Encore une preuve que pour avoir une bonne comprehension de ce secteur, il faut regarder au delà des brochures marketing du "new space" (de mes deux...)
/off mode
-----