Bonjour
je me renseigne vaguement sur le sujet de la composition des gaz de l'espace et j'ai vue qu'elle était majoritairement composé d'hydrogène, on ne pourrait pas extraire ce gaz pour l'utilise en combustible ?
-----
19/04/2022, 21h45
#2
Anathorn
Date d'inscription
janvier 2019
Messages
878
Re : Gaz espace
L'espace ce n'est pas uniforme, ça dépend où on est.
En périphérie terrestre, dans sa SOI (sphère d'influence gravitationnelle de grossièrement ~1Mkm, c'est a dire ~3 fois la distance à la Lune) ce sont les molécules d'air qui prédominent (donc surtout azote et oxygène).
Logique : c'est la lente fuite de haute atmosphère qui reste longtemps captive de l'influence gravitationnelle terrestre.
Mais avec une très grande variation de densité en fonction de l'altitude.
Notre système solaire a "éliminé", lors de sa genèse, l'hydrogène primordial.
Soit il a été "aspiré" par le soleil lors de sa formation (et c'est depuis lors son "carburant"), soit il a été balayé par le rayonnement solaire quand il a commencé a briller.
Pour trouver une proportion (je n'ai pas dit "quantité") importante d'hydrogène dans le total, il faut sortir de l'héliosphère, donc au delà de l'héliopause, pour rentrer dans l'espace interstellaire de notre galaxie.
Là, on va trouver une grande majorité d'hydrogène (et une part non négligeable d'hélium), mais avec une densité absolument infime, de l'ordre de 0.3 atomes par cm3.
A comparer au 27 milliards de milliards d'atomes dans un cm3 d'air au niveau de la mer, ou au 50 millions d'atomes par cm3 au niveau de l'ISS (a ~400 km d'altitude).
En résumé, pour moissonner de l'hydrogène, il faut se rendre très loin de la terre, même sortir du système solaire, et être trèèès patient car la récolte serait absolument misérable.
Donc pas bonne idée, du tout.
19/04/2022, 21h46
#3
HSbF6
Date d'inscription
décembre 2020
Âge
21
Messages
130
Re : Gaz espace
En effet les 2 éléments le plus présent dans l’univers sont l’hydrogène et l’hélium. Cependant la majeure partie de l’espace est composé de vide (ou de matière noir mais la c’est un autre sujet). L’hydrogène n’est présent qu’au coeur des étoiles (pas prévu d’aller installer des station essence la bas) ou dans les nébuleuse stellaire (bien trop loin pour nos petits vaisseaux à propulsion chimique). Donc pour les utilisations qu’on fait de l’hydrogène, les méthodes de production actuelle (désalinisation et hydrolise de l’eau de mer) sont largement suffisante et bien moins couteuse. Surtout que même au sein d’un «*nuage*» stellaire, la densité de particule est ridicule face à la densité atmosphérique terrestre. Voila voila
19/04/2022, 21h53
#4
Anathorn
Date d'inscription
janvier 2019
Messages
878
Re : Gaz espace
grillé d'une minute ^^
héhéhé
Dernière modification par Anathorn ; 19/04/2022 à 21h54.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/04/2022, 22h48
#5
Contrario666
Date d'inscription
février 2022
Messages
389
Re : Gaz espace
je me renseigne vaguement sur le sujet de la composition des gaz de l'espace et j'ai vue qu'elle était majoritairement composé d'hydrogène, on ne pourrait pas extraire ce gaz pour l'utilise en combustible ?
Pas de problème.
Avec un carburant il suffit d'ajouter un comburant.
Ici, avec l'hydrogène il "suffirait" d'ajouter le comburant oxygène.
(Qu'on ne retrouve pas comme ça dans l'espace, malheureusement).
Exemple :
L'utilisation de l'hydrogène comme carburant se repose sur le système de la pile à combustible. Le dihydrogène est stocké sous haute pression dans des bonbonnes en carbone. De l'oxygène est récupéré par les aérations de la voiture, puis est mélangé à l'hydrogène. Ensuite, dans la pile à combustible, l'hydrogène réagit avec l'oxygène et crée de l'énergie, ainsi que de l'eau pure. L'eau est d'ailleurs la seule chose que rejette la voiture
Sinon, pour ce qui est des quantités d'hydrogène dans l'espace.
Il faut également noter que l'espace est principalement composé de vide (très peu d'hydrogène en fin de compte par mètre cube).
Dernière modification par Contrario666 ; 19/04/2022 à 22h50.