+ court chemin pour aller sur un stellite en orbite circulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

+ court chemin pour aller sur un stellite en orbite circulaire



  1. #1
    DocHeredit

    + court chemin pour aller sur un stellite en orbite circulaire


    ------

    bonjour,

    problème d'un astronaute:
    Comment se calcule le + court chemin pour partir d'un point d'une sphère S1 de rayon R1 en rotation angulaire w1 afin d'atterir sur une sphère S2 de rayon R2<R1 en orbite autour de S1(rayon de l'orbite=r) à la vitesse angulaire orbitale w2?
    A mon avis,c'est une branche de spirale mais quelle serait son équation mathématique précise?


    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : + court chemin pour aller sur un stellite en orbite circulaire

    Tu trouveras tout dans l’article Orbite de transfert dite aussi Orbite de Hohmann. Ce n’est pas forcément la plus courte, c’est la plus économe en carburant. C’est celle qui est utilisée systématiquement pour les changements d’orbite, que ce soit pour aller depuis l’orbite de transfert à 400km sur la lune ou sur mars ou sur une orbite plus haute comme la géostationnaire.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : + court chemin pour aller sur un stellite en orbite circulaire

    Citation Envoyé par DocHeredit Voir le message
    Comment se calcule le + court chemin
    A mon avis,c'est une branche de spirale mais quelle serait son équation mathématique précise?
    Le plus court chemin, dans l'espace ou ailleurs, c'est la ligne droite (on s'arrete, on monte, on reaccelere....). Ca n'a aucune application pratique en astronautique vu les quantités énormes d'énergie nécessaire pour utiliser ce plus court chemin. C'est donc une orbite de transfert, comme saint.112 le mentionne, qui est utilisé.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2010, 01h24
  2. Plus court chemin
    Par invite8a2da01f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 10h06