Plus court chemin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Plus court chemin



  1. #1
    invite8a2da01f

    Plus court chemin


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite trouver le plus court chemin de A à B, en utilisant le principe de Fermat.
    Dans la partie 1, l'indice vaux : n(y)=racine(1+y), et la partie 2 est donnée par symétrie par rapport à D. (pièce jointe)
    La forme générale des "plus courts chemins" est assez facile à trouver dans les parties 1 et 2 séparément ( de la forme yi0(x) = (x/(2*sin(i0)))² + x/tan(i0), i0 étant l'angle entre l'axe y et la tangent à la courbe en A=0 pour 1 et en B pour 2 ), mais je manque d'arguments pour affirmer que si un chemin minimal existe entre A et B alors sa restriction à 1 (ou 2) est parmi les plus courts chemins de 1 (ou 2) (donc de la forme yi0).

    Si un plus court chemin y coupe D en un point C tel qu'il existe i0 avec yi0 (dans 1) passant par C alors ceci est vrai car sinon, on pourrait prendre le chemin constitué de yi0 et de y restreint à 2.
    Le problème est que justement, tous les points de D ne sont pas atteints par des rayons lumineux...

    En fait, je ne suis même pas sûr que cela soit vrai dans le cas général...

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite8a2da01f

    Re : Plus court chemin

    En fait je viens de me dire: si les intervalles sur D "accessibles" par yi0,1 (dans 1) et yi0,2 ne sont pas disjoints (intersection notée I), alors on peut trouver un rayon lumineux constitué par un yi01 et un yi0,2 qui passe par A et B (et par I) donc qui minimise le chemin AB (Fermat).
    Donc dans ce cas le chemin est à chercher parmi les chemins de la forme yi0,1 sur 1 et yi0,2 sur 2 (et relié par continuité), reste à savoir lequel: à mon avis il s'agit du chemin passant par le milieu de I...
    J'ai trouvé aussi que l'ensemble des points sur D accessibles à y0i,1 (2) sont d'abscisse I1=[0,racine(4+2*yb)] ( I2=[xb-racine(4+2*yb),yb] ).
    Donc si xb < 2*racine(2+2yb), I est non vide: étude ci dessus.
    Mais sinon... je ne sais pas quoi faire.

Discussions similaires

  1. Algorithme de Dijkstra et plus court chemin
    Par invite09e593f7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2008, 14h59
  2. Géodésique, le plus court ou le plus long chemin ?
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 23h44
  3. Enigme : Le plus court chemin de la fortune
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 59
    Dernier message: 30/01/2006, 20h40
  4. électricité et chemin le plus court
    Par inviteae0da2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2005, 11h08
  5. quelle est le plus court chemin?
    Par invite4793bfc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2005, 00h20