Bonjour à tous et toutes.
En langage courant on dit souvent « l'électricité prend toujours le plus court chemin », en parlant de la foudre ou lors d'une électrocution par exemple.
D'abord, est-ce que c'est vrai ?
Si oui, qu'est-ce qu'on appelle le plus court chemin, ou de moindre résistance ?
Est-ce qu'il y a vraiment un notion de "trajet" ou de "chemin" pour l'électricité.
Et puis si c'est vrai ce qui m'intéresserait ce serait d'avoir les détails: c'est à dire les lois de la physique qui se rapporte à ce phénomène et qui pourraient, par exemple, permettre de calculer la trajectoire de l'électricité (par exemple sur une plaque conductrice mais non nécessairement homogène).
Bref, j'espère que vous voyez ce que je veux dire. J'imagine que ce doit-être une question bateau pour des physiciens donc n'hésitez par à me donner des liens vers des sites qui expliquent tout ça en détail. Ce qui m'intéresse n'est pas d'avoir de la vulgarisation sur le sujet, ça j'en ai trouvé sur le net et je sais que ce n'est pas une question de "distance" mais plutôt de "moindre résistance" mais ce qui m'intéresse ce sont les lois physiques qui décrivent ça précisément.
J'ai pas fait d'études de physique (et c'est sans doute pour ça que je ne sais pas quelles sont les lois en jeux et quels sont les mots clefs à chercher dans google pour tomber sur des pages qui expliquent ça en détail) mais ayant fait études de math j'ai pas peur des formules et j'y passerai le temps nécessaire pour finir par comprendre.
Mais il me manque le point de départ, donc si vous pouviez me le donner...
Une question typique que je me pose: si je voulais décider à l'avance du "trajet" de l'électricité sur une plaque, quelles sont les lois qui me permettraient de connaître la loi de répartition de la résistance non homogène de cette plaque pour obtenir le résultat voulu?
Merci
-----