Très chouette. Merci de poster.
bonjour,
belle succession d'articles, merci.
Je l'ai vu à WP fin 80, à l'époque j’étais en mission sur la base
JR
Dernière modification par jiherve ; 08/07/2023 à 12h36.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Sympathique sujet sur la recherche hypersonique.
Je suis très surpris qu'en 1967,on decouvre que les effets thermiques à ces vitesses élevées ne sont pas maîtrisés, alors que de multiples vols spatiaux ont déjà eu lieu.
Je suppose qu'il s'agit d'un domaine assez particulier du vol hypersonique avec une aérodynamique encore pourvue d'ailes et proche de l'aeronautique.
D'autre part, les moteurs fusées etaient déjà bien au point pour l'aeronautique,qu'avait il de particulier celui du X15
Dernière modification par zebular ; 05/09/2023 à 18h56.
Bonjour Zebular,...
Le X-15 n'avait rien à voir avec un missile ou un lanceur spatial (bien que son apport servit dans une certaine mesure à la réalisation du Shuttle).
Il s'agissait de développer un avion piloté de recherche explorant le vol hypersonique (+ Mach 5) et les hautes altitudes, prenant la suite du Bell X-2 (limité à M.3)
Quant au propulseur, son concept était celui du moteur-fusée de base, équipé dans ce cas d'une TP alimentant en propergol (comburant + carburant) la chambre.
La consommation excessive était propre à ce type de moteur, ne permettant qu'un vol propulsé très court (à titre d'exemple, le Viking d'Ariane 4 brûlait 577 kg d'ergols à la sec !)
Le XLR-99 du X-15 était une évolution du travail accompli par Reaction Motors qui avait déjà équipé le X-1 (premier à franchir le mur du son en 1947).
Toutefois, à part avoir troqué ses quatre chambres par une unique, le motoriste l'avait étudié pour fournir une plus forte poussée (multipliée par 3,5) afin de permettre au X-15 d'atteinde le domaine hypersonique.
Dernière modification par Lockheed ; 06/09/2023 à 12h47.
Je n'ai pas pu modifier mon texte sur ma précédente intervention, je voulais dire que le moteur fusée etait deja au point en astronautique.
Bref, 25 ans se sont écoulés depuis le V2 qui etait allumé sur une bonne partie du trajet, un cadre serein dans l'USSAF pour la R&D, à vu de nez, le moteur a évolué par petites retouches. Plus fiable surement, afin de mettre des hommes à bord.
Ce n'est pas un bond de géant, voilà pour l'aspect propulsion.
bonsoir
en tous cas pour moi cet engin m'aura fait rêver, c'est peut être pour çà qu'à mon très modeste niveau j'ai fait carrière dans l'aéro, coté instrumentation et calculateurs divers et variés.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
En même temps, on est pas retourné sur la lune depuis 50 ans. Comme quoi, les progrès sont à la fois énormes et petits ce qui ne veut rien dire mais c'est drôle
Bonsoir zebular,
J'ai survolé trop brièvement l'apport du propulseur du X-15. En fait le XLR-99 constitue le développement du premier moteur-fusée à propergol liquide de forte puissance qualifié pour un véhicule piloté, réallumable en vol et à poussée réglable.
Je connais bien les moteurs-fusées puisque j'ai travaillé pendant plus de 20 ans au sein du programme Ariane.
Avec un peu de recul dans la reflexion, je percois mieux l'apport que cet engin a pu avoir pour la MAP du "SHUTTLE"!.
HS[
Dommages que les économies d'usage aient finies par avoir tord.
Il faut dire que le réutilisable dans le sens shuttle, n'avait qu'un intérêt limité côté financier.]