Décès dans un accident de l'astronaute William Anders..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Décès dans un accident de l'astronaute William Anders..



  1. #1
    Geocroiseur63

    Décès dans un accident de l'astronaute William Anders..


    ------

    Bonjour ,

    Ce matin 8 Juin , une dépêche AFP publiée à 04 h 36 , nous apprend le décès dans un accident d'avion de
    l'astronaute William Anders , membre de la mission Apollo 8 et auteur de la légendaire photo :" Lever de Terre .
    photo datant du réveillon de Noël 1968 , où la " planète bleue " se détache de l'obscurité avec la surface
    lunaire en premier plan.
    La mission Apollo 8 à été la première mission à s'être mis mis en orbite autour de la Lune.
    Cette mission Apollo 8 , avait pour membre les astronautes : William Anders , Franck Borman et James Lowel .
    Longue vie pour cet astronaute qui avait 90 ans .

    Géocroiseur63.

    -----
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 08/06/2024 à 06h25.

  2. #2
    trebor

    Re : Décès dans un accident de l'astronaute William Andes..

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour ,

    Ce matin 8 Juin , une dépêche AFP publiée à 04 h 36 , nous apprend le décès dans un accident d'avion de
    l'astronaute William Anders , membre de la mission Apollo 8 et auteur de la légendaire photo :" Lever de Terre .
    photo datant du réveillon de Noël 1968 , où la " planète bleue " se détache de l'obscurité avec la surface
    lunaire en premier plan.
    La mission Apollo 8 à été la première mission à s'être mis mis en orbite autour de la Lune.
    Cette mission Apollo 8 , avait pour membre les astronautes : William Anders , Franck Borman et James Lowel .
    Longue vie pour cet astronaute qui avait 90 ans .

    Géocroiseur63.
    Bonjour à tous,
    Peut être sa photo pour l'éternité ?
    https://theconversation.com/quand-la...-siecle-218203
    Plutôt celle-ci :
    https://www.simplyscience.ch/fr/enfa...depuis-la-lune
    Une mission qui était très risquée et qui l'est toujours.
    Une si petite planète pleine de vie qui est peut être unique perdue dans un univers qui semble d'une dimension infinie.
    A sauvegarder par la paix entre les nations.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    GBo

    Re : Décès dans un accident de l'astronaute William Andes..

    Merci pour ces liens et les mots lyriques, car ce sont des images d'un siècle en effet, qui étaient pourtant de faible priorité pour la mission.




  4. #4
    GBo

    Re : Décès dans un accident de l'astronaute William Andes..

    Pour les passionnés de photo (dont je fais partie), on voit ici Bill Anders avec son Hasselblad 500C modifié pour les missions spatiales et son objectif de 250mm*:

    Nom : janfeb2018_l01_apollo8-wr.jpg
Affichages : 96
Taille : 88,7 Ko
    Source: https://www.smithsonianmag.com/scien...o-8-180967505/

    (*) https://thephotographeronline.com/bi...rs-hasselblad/

    C'est de l'argentique moyen format, la focale équivalente de 250mm est à peu près 135mm en 24x36 (ou format "Full Frame" bien connu), soit l'angle de vue d'un petit téléobjectif : la terre devait donc paraitre un peu moins imposante à l'oeil nu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Décès dans un accident de l'astronaute William Andes..

    la terre devait donc paraitre un peu moins imposante à l'oeil nu.
    4 fois la taille d'un quartier de Lune vu de la Terre, juste s'en faire une image mentale le soir en regardant la Lune.

    Accessoirement, le lever de Terre n'existe que pour les observateurs en orbite lunaire, ou les piétons sélènes bien placés et endurants.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    GBo

    Re : Décès dans un accident de l'astronaute William Andes..

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    4 fois la taille d'un quartier de Lune vu de la Terre, juste s'en faire une image mentale le soir en regardant la Lune.
    Accessoirement, le lever de Terre n'existe que pour les observateurs en orbite lunaire, ou les piétons sélènes bien placés et endurants.
    Précisions utiles en effet.

    Pour le plaisir, une vue de la Terre depuis la surface de la Lune prise lors d'Apollo 17:

    Nom : as17-134-20387.jpg
Affichages : 90
Taille : 76,4 Ko
    Apollo 17 commander Eugene A. Cernan is holding the lower corner of the American flag during the mission's first EVA, December 12, 1972. Photograph by Harrison J. "Jack" Schmitt. Image Credit: NASA

    Source : https://www.nasa.gov/image-article/a...eugene-cernan/
    Dernière modification par GBo ; 08/06/2024 à 13h41.

  8. #7
    ThM55

    Re : Décès dans un accident de l'astronaute William Anders.

    Encore un qui disparaît.

    Certains se souviennent de l'endroit où ils se trouvaient et de ce qu'ils faisaient lors d'événements historiques. De mon enfance j'ai ainsi de mauvais et de bons souvenirs: des assassinats (Martin Luther King, Bob Kennedy), mais les plus précis étaient ceux des missions Gemini puis Apollo, qui me passionnaient. J'avais 11 ans. Je n'ai pas vu Apollo 8 en direct à la télé mais j'ai le souvenir précis, y compris de l'endroit où je me trouvais, de l'attente du contact radio après la première orbite autour de la lune, que j'attendais en écoutant la radio sur un petit récepteur portatif, juste à l'instant où cette photo de "lever de terre" a été faite. A partir du moment où le vaisseau est passé derrière la lune, aucun contact radio n'a plus été possible, il y avait un certain suspense (qui je suppose n'en était pas un pour les techniciens de la NASA). Les émissions de la télé belge RTB étaient très bien faites. Pour Apollo 11, Hergé était présent en studio. Ici un reportage sur Apollo 10, la répétition générale, réalisée par un excellent journaliste de l'époque, appelé Henri-François Van Aal (décédé en 2001). Les interviews avec des responsables scientifiques et techniques sont très intéressantes. Mais elles ne sont pas sous-titrées. Lien: https://www.sonuma.be/archive/apollo...ition-generale
    Dernière modification par JPL ; 08/06/2024 à 15h53. Motif: titre modifié

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Décès dans un accident de l'astronaute William Anders..

    Bonsoir ,

    Merci pour vos messages qui rappellent un des événement de la conquête spatiale ,où pour la premiére fois un homme venu de la terre a pu admirer " l'orange bleu des poètes ".

    Géocroiseur63.

  10. #9
    Lockheed

    Re : Décès dans un accident de l'astronaute William Anders..

    Une page d'histoire se referme, mais bien content que l'équipage d'Apollo 8 est pu atteindre un âge avancé.

    Pour ma part cette mission m'a plus interpellé que celle d'Apollo 11, car c'était la première à atteindre l'Astre mort, et en plus lors des fêtes de fin d'année.

  11. #10
    SK69202

    Re : Décès dans un accident de l'astronaute William Anders..

    Fin d'une année, où les esprits avaient été préparé par le lancé d'os de Guetteur de Lune.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Décès dans un accident de l'astronaute William Anders..

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Une page d'histoire se referme, mais bien content que l'équipage d'Apollo 8 est pu atteindre un âge avancé.
    Jim Lovell est toujours vivant. Borman est décedé il y a quelques mois. Mais en effet, a 90, 95 et 96 (pour le moment) ans, ils ont tous atteint un age assez honorable.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Loi de Wien et William Herschel
    Par Alix Saada dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2021, 16h22
  2. Un homme d'exception disparait dans un accident de voiture
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2015, 17h45
  3. Réponses: 60
    Dernier message: 26/09/2013, 14h43
  4. 600 de william
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2010, 09h06