A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?



  1. #1
    Lockheed

    A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?


    ------

    Force est de constater que c'est toujours la propulsion chimique (style V2) qui prévaut, à savoir un moteur brûlant une grande quantité d'ergols (carburant et comburant) permettant à un lanceur d'atteindre la vitesse nécessaire à l'injection d'une CU dans l'espace (7,8 km/sec pour une orbite basse, 11,3 pour une mission libératoire).

    Sur ce chapitre durant de longues années, l'avancée n'a progressé essentiellement qu'au travers d'un meilleur rendement énergétique des ergols !


    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Par quoi d'autres cela serait-il remplacé ?
    La science fiction a plein d'idées, mais pas de souci de sécurité, d’ingénierie, de coût, et de physique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Il y a au moins deux autres modes de propulsions:

    1. La propulsion nucléaire (chercher le projet "NERVA" de la NASA développé en 1965).
    2. La propulsion par moteur ionique: on ionise et accélère des atomes au travers d'un champ électrique et ceux-ci sont éjectés à grande vitesse.

    Pour la propulsion nucléaire il y a de gros problèmes de sécurités (si la fusée explose au décollage, on a une bombe "salle" qui peut contaminer des centaines des kilomètres carrés).

    Pour ce qui est de la propulsion ionique, les poussées obtenues ne permettent pas encore de les utiliser pour un décollage. Cependant ils sont de plus en plus employés dans les moteurs pour les contrôles d'attitudes et sur les micro/nano satellites. La recherche est très active (en ce compris par des collègues de mon labo) pour améliorer les choses de ce côté-là. Bien que des poussées faibles, les moteurs ioniques ont l'avantage de pouvoir rester allumer très longtemps en consommant un minimum de carburant.

  4. #4
    Lockheed

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Bonsoir Paraboloide,

    La propulsion nucléaire et ionique sont dans le tunnel depuis des années.

    Si la première est écartée, notamment par la crainte de l'explosion du lanceur au décollage, la seconde (expérimentée aux Etats-Unis dès 1964) présente un intérêt, mais pour l'instant limité à une utilisation dans le vide.

    Plusieurs autres plus ou moins exotiques sont également sur la table, mais à court et moyen terme, la propulsion chimique a encore de belles années devant elle, tout au moins pour arracher la fusée de la Terre!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    mais à court et moyen terme, la propulsion chimique a encore de belles années devant elle, tout au moins pour arracher la fusée de la Terre!
    Et a plus long terme, l'ascenseur spatial?
    Puis pour s'éloigner du soleil, son vent... Encore plus faible que l'ionique, mais pas de gaspillage de masse
    Dernière modification par Resartus ; 11/05/2024 à 17h32.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    titijoy3

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    je crains qu'il faille attendre de maitriser la gravité.. !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Gwinver

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Bonsoir.

    Il y a les lanceurs fronde :
    https://sciencepost.fr/spinlaunch-la...-nouveau-test/

    Malheureusement pas très bien adapté aux vols habités.

    Il y a des évolutions pour le moteur ionique pour minimiser l'emport de "carburant":

    https://www.numerama.com/sciences/33...%27atmosphère.


    A retenir aussi l'avion à propulsion ionique du MIT:

    https://www.futura-sciences.com/scie...re-fois-73872/

    Pas encore de quoi placer une charge en orbite.

  9. #8
    Lockheed

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Comme on l'a compris, et semble t'il pour longtemps, les fusées spatiales doivent passer par la propulsion chimique pour atteindre les vitesses nécessaires à leurs missions.


  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    mais à court et moyen terme, la propulsion chimique a encore de belles années devant elle, tout au moins pour arracher la fusée de la Terre!
    Et a plus long terme, l'ascenseur spatial?
    J'aimerais penser que le developement des scramjets et vehicules hypersoniques des deux dernieres decennies pourraient non pas eviter la propulsion chimique, mais l'utilisation des fusees pour le decollage avec une impulsion specifique quasi un ordre de magnitude au dessus des lanceurs classiques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    WizardOfLinn

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Presque tous les satellites sont équipés en propulsion ionique de nos jours (et en particulier les milliers de satellites Starlink), et c'est également courant sur les sondes spatiales.
    Par contre, ce genre de chose ne décollera jamais d'une surface planétaire pour atteindre l'orbite, à moins de disposer d'une centrale électrique de plusieurs GW et ne pesant pas plus de quelques tonnes. C'est de la physique : la puissance requise croit comme le carré de la vitesse d'éjection, alors que la poussée n'est que proportionnelle.
    Il n'y a guère que le nucléo-thermique (NERVA) qui permette de décoller, et même là, le rapport poussée/poids du moteur n'est pas extraordinaire (de l'ordre de 5). Un des moteurs du programme NERVA a été baptisé du nom d'un oiseau qui ne vole pas, Kiwi, je me suis toujours demandé si c'était un petit farceur qui avait eu cette idée.

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Bonjour,
    il y a cela en développement aussi: https://www.geo.fr/sciences/une-nouv...pulseur-219914
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    WizardOfLinn

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Rien que le titre, "Une nouvelle force : la Nasa, etc. " affole tous mes signaux d'alerte.
    La suite confirme : on retrouve dans cet article tous les vieux procédés éculés pour impressionner le quidam moyen. Et rien de concret évidemment.

  14. #13
    SK69202

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    J'aimerais penser que le developement des scramjets et vehicules hypersoniques des deux dernieres decennies pourraient non pas eviter la propulsion chimique, mais l'utilisation des fusees pour le decollage avec une impulsion specifique quasi un ordre de magnitude au dessus des lanceurs classiques.
    Cela me parait compliqué, il faut un accélérateur pour atteindre la vitesse minimale du "scramjet", une phase "scramjet" et un dernier étage pour l'accès à l'orbite désirée. Chimique brutal, chimique moins brutal, ionique ?

    Loin de nos yeux, une propulsion (ou surchauffe) atomique permet à un missile en développement un transport quasi infini (à l'échelle de ce que l'on pratique actuellement), monter sur ce principe, plutôt que parcourir pourrait peut-être traverser les esprits un jour ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    WizardOfLinn

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    En chimique, il y a le Skylon de Reaction Engines Ltd, un SSTO en développement depuis plus de 30 ans, et qui arrive encore de temps en temps à obtenir des financements.
    Cet engin illustre la complexité de gérer différents systèmes de propulsion en fonction du domaine de vol, chaque système ajoute de la masse morte.

  16. #15
    migyonne

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Bonsoir!
    Pour ma part, je pense qu'il existe des systèmes plus 'soft' que les fusées pour satelliser des objets...
    (Personnellement, cramer quelques tonnes de propergols pour satelliser quelques kilos... me rend plutôt dubitatif, pour ne pas dire 'gerbatif'.)
    Certes, on a affaire à de la bien 'belle' technologie et du 'spectaculaire'... qui, cependant, foire parfois (souvent)...

    Je ne veux pas rentrer dans la polémique, mais il y à des petites gens qui cherchent avec des petits moyens et qui trouvent
    des systèmes alternatifs inintéressants et parfois surprenants...

    Je vous joint une petite vidéo qui n'est pas de moi:

    https://youtu.be/pttEXio4230

    Vous comprendrez donc qu'il existe des systèmes ( gaz, électrostatique...) qui mériteraient plus d'attention.
    Il suffit de se pencher sur ces systèmes de manière plus scientifique, bref, avec un peu plus de volonté.
    Merci.
    J'ai cent graines dans ma besace; je les mange ou je les plante??

  17. #16
    Resartus

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Bonjour
    Bof, se propulser en accélérant l'air qui est disponible autour n'a rien d'innovant. On appelle cela un moteur d'avion. Et pas sûr que le système piezolectrique décrit soit moins consommateur d'énergie qu'une turbine d'aujourd'hui à fort taux de dilution.
    Mais quid dans le vide?
    Dernière modification par Resartus ; 11/06/2024 à 19h35.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  18. #17
    pm42

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bof, se propulser en accélérant l'air qui est disponible autour n'a rien d'innovant. On appelle cela un moteur d'avion. Et pas sûr que le système piezolectrique décrit soit moins consommateur d'énergie qu'une turbine d'aujourd'hui à fort taux de dilution.
    Mais quid dans le vide?
    La prise de courant dans l'espace est aussi un problème mais au moins on aura bien rigolé sur "les petites gens" et la "manière plus scientifique".

  19. #18
    SK69202

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    C'est plus simple que de lire 6000 ans de philosophie et de physique et d'accepter que l'on est coincé ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    migyonne

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Resastus dit "
    Bof, se propulser en accélérant l'air qui est disponible autour n'a rien d'innovant. On appelle cela un moteur d'avion. "

    Personnellement, je n'ai jamais vu un avion enfermé dans une bouteille faire avancer ladite bouteille, mais bon...


    Si cela vous a amusé, c'est déjà bien.
    J'ai cent graines dans ma besace; je les mange ou je les plante??

  21. #20
    migyonne

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    PM42,
    vous ne saviez pas qu'une prise de courant reliait directement l'ISS à Houston? Ça alors!
    J'ai cent graines dans ma besace; je les mange ou je les plante??

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Non, je n’étais pas au courant
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    pm42

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, je n’étais pas au courant
    J'ai regardé le site du bonhomme. C'est vraiment très drôle : il a "inventé" le voilier qui avance parce qu'on souffle sur la voile.
    Ou plus exactement, si je mets un ventilo en marche dans ma voiture toutes fenêtres fermées, elle va avancer.

    Mais migyonne y croit, c'est ce qui est important. Une autre solution est d'avoir un traineau volant tiré par des rennes mais ça ne marche qu'un jour par an.

  24. #23
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'ai regardé le site du bonhomme. C'est vraiment très drôle : il a "inventé" le voilier qui avance parce qu'on souffle sur la voile.
    https://forums.futura-sciences.com/p...n-interne.html
    Citation Envoyé par Deedee81
    C'est comme le marin qui soufle sur la voile de son bateau
    Quand apres plus d'un an de reflexion, on a fait aucun progres personnel de comprehension dans le domaine, c'est en effet une croyance.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  25. #24
    MissJenny

    Post Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Il y a au moins deux autres modes de propulsions:

    2. La propulsion par moteur ionique: on ionise et accélère des atomes au travers d'un champ électrique et ceux-ci sont éjectés à grande vitesse.
    ça ne dit pas quelle est la source d'énergie. Pour un petit satellite des panneaux solaires peuvent sans-doute suffire à produire l'électricité nécessaire, mais pour une grosse fusée qui décolle j'en doute. On est probablement ramenés au nucléaire.

  26. #25
    SK69202

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Le décollage nucléaire présentera toujours trop de risques.

    Les rayonnements du réacteur ne peuvent pas être très atténués car cela entraine une masse inutile pour la protection et soulever cette masse coûte.
    Le flux d'ions reste un faisceau de particules à grande vitesse.
    L'incident même rarissime qui conduit à un ordre de destruction entraine alors une contamination.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : A quand la révolution propulsive des lanceurs spatiaux ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    ça ne dit pas quelle est la source d'énergie. Pour un petit satellite des panneaux solaires peuvent sans-doute suffire à produire l'électricité nécessaire, mais pour une grosse fusée qui décolle j'en doute. On est probablement ramenés au nucléaire.
    C'est en effet limité aux petits satellites en orbite. Je crois que c'est parfois utilisé sur de plus gros engins mais uniquement pour le contrôle d'attitude et non comme propulsion principale.
    Concernant la source d'énergie, elle est en effet électrique et donc limitée pour le moment (panneaux solaires).
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 12/06/2024 à 14h56.

Discussions similaires

  1. Force propulsive appliquée à une sonde spatiale isolée
    Par invitee4c830e4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2017, 09h55
  2. [Fonctions] Surface de révolution, Volume de révolution et Longueur
    Par invite1bcc2991 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2013, 21h13
  3. A quand la prochaine révolution scientifique ?
    Par invitefba4de8c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 55
    Dernier message: 26/02/2011, 10h39