Astronautique: Moteur à réaction interne!
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Astronautique: Moteur à réaction interne!



  1. #1
    migyonne

    Astronautique: Moteur à réaction interne!


    ------

    Bonjour à tous!
    Pour ajouter de l'animation à un salon (manga...), je me suis proposé de confectionner un petit dirigeable radiocommandé.
    Or, avec la présence de banderoles et autres suspensions, les organisateurs m'ont signifié que la présence d'hélice de propulsion présenteraient un certain danger...
    Après un moment de réflexion, je leur ai signifié que, pour éviter tout risques d'incidents, je mettrais le système de propulsion à l'intérieur du ballon.
    Un des organisateur a éclaté de rire en me signifiant que, le moteur étant à l'intérieur du mobile, celui-ci ne fera que brasser le gaz enfermé dans le ballon,
    et qu'il serait donc impossible que le dirigeable se meuve.
    Pour ma part, je pense évidement utiliser un système de turbine électrique avec une petite chambre de compression, puis un bout de tuyau de détente,
    souhaitant donc plutôt exploiter un phénomène de réaction à l'intérieur même du ballon.
    Bien qu'en apparence contre-intuitif, que pensez-vous de ce système?
    (Hé oui, encore une théorie tordue!)
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
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    J'ai cent graines dans ma besace; je les mange ou je les plante??

  2. #2
    jiherve

    Re : Astronautique: Moteur à réaction interne!

    bonjour
    ben que cela ne fonctionnera pas.
    C'est l’équivalent de :https://fr.wikipedia.org/wiki/Baron_...usen_-_037.jpg
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6bes

    Re : Astronautique: Moteur à réaction interne!

    Ca ne fera que brasser de l'air dans le ballon !!
    Bon amusement
    Edit : Jherve est meilleur brasseur que moi ( Salutations) Doit pratiquer le crawl !
    Dernière modification par f6bes ; 23/04/2023 à 14h19.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Astronautique: Moteur à réaction interne!

    il faudrait que l'hélice soit à l'intérieur d'un tube situé à l'extérieur de l'enveloppe du ballon, voire deux hélices dans deux tubes disposés symétriquement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Astronautique: Moteur à réaction interne!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ca ne fera que brasser de l'air dans le ballon !!
    Bon amusement
    Edit : Jherve est meilleur brasseur...
    Pourtant la Gironde est loin de l'Alsace.

    PS : c'est jiherve. jherve est un autre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Deedee81

    Re : Astronautique: Moteur à réaction interne!

    Salut,

    C'est comme le marin qui soufle sur la voile de son bateau

    Titijoy a raison, faut que ça sorte. Sinon le gas explusé va heurter le fond et freiner le ballon (autant que son éjection l'a accéléré). Au mieux le ballon va être secoué avec les mies en routes/arrêts. Mais il fera du surplace. C'est comme le pois sauteur, il est secoué mais il ne s'envole pas

    Je comprend l'hilarité de l'organisateur car c'est quand même un gag classique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    migyonne

    Re : Astronautique: Moteur à réaction interne!

    Cool! Merci pour vos réponses!
    Imaginons maintenant un grand hangar sur roulettes. Les portes coulissantes avants et arrière de ce hangar sont grandes ouvertes.
    A l'intérieur, on démarre un avion, moteur à fond. (Je ne parle pas d'avion a réaction, mais on peut se l'imaginer aussi).
    On attache la queue de l'avion au hangar.
    Si vous pensez qu'il peut déplacer le hangar, alors que les portes coulissantes sont encore grandes ouvertes,
    "a quel pourcentage de fermeture des portes" ne peut t'il plus déplacer ce hangar?
    Pensez-vous aussi que l'avion s'appuie sur ses roues pour développer sa puissance?
    Nom : avion2.jpg
Affichages : 151
Taille : 14,8 Ko
    Merci d'avance pour vos réponses.
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  9. #8
    XK150

    Re : Astronautique: Moteur à réaction interne!

    Soyons précis , les portes AV et AR sont ouvertes , l'air du hangar est de l'air " atmosphérique " , vous pouvez le dessiner en bleu .
    Si l'avion a décollé , il entraîne le hangar en théorie . Plus ou moins bien en pratique .

    Avant de décoller , il roule ... Important ou pas , on verra après , il est posé sur quoi ???
    Sur le sol terrestre vert ou sur un faux plancher solidaire du hangar , petit trait noir discret ????

    Les roues ne transmettent pas de puissance , elles supportent l'avion au repos et à basse vitesse .
    Dernière modification par XK150 ; 23/04/2023 à 17h49.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    migyonne

    Re : Astronautique: Moteur à réaction interne!

    Merci pour vos remarques, XK150
    Oui, j'aurais pû mettre l'atmosphère du hangar en bleu. C'était juste pour symboliser la taille du hangar.
    Il n'est pas nécessaire que l'avion décolle, juste qu'il tire le hangar avec la seule force de son moteur.
    Le tout est posé sur le même support : bitume ou gazon.
    En effet, les roues n'ont la seule utilité que de supporter l'avion au sol.

    Pour ma part, voici une rapide définition du principe du dirigeable:
    Si le gaz avait en tout point une densité équivalente (incompressible), on serait dans le principe du circuit fermé: (Un tuyau refermé sur lui-même avec une turbine).
    Le ballon ne bougerait pratiquement pas.(des forces équivalentes s'appliquant en tout points)

    Or, les gaz ont la propriété d'êtres compressibles et de posséder une certaine densité.
    On peut en comprimer une petite partie puis l'éjecter à grande vitesse, provoquant une réaction.
    Si l'on déplace quelque chose dans le ballon, (içi, du gaz), on effectue une action, ce qui engendre forcément une réaction.
    Le siège de la réaction se situant a la sortie du moteur et celui-ci étant solidaire du mobile "dirigeable", c'est donc tout l'ensemble
    qui "subit" cette force de réaction.
    Le gaz enfermé dans l'enveloppe n'est qu'un vecteur "dynamique".
    La vitesse du gaz qui sort du moteur est très supérieure à celle qui y entre.( Rapport Masse et carré de vitesse)
    La vitesse du gaz qui "retourne" a l'entrée du moteur est très inférieure à celle qui en sort.
    La densité du gaz qui entre dans le moteur est égale à celle qui en sort. (peu d'effet thermodynamique), ou, en tout cas, pas recherché ici.
    A discuter avec plaisir!
    Sacrés Münchhausen!
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  11. #10
    gts2

    Re : Astronautique: Moteur à réaction interne!

    Il y a une part qui tient la route : le déplacement d'un objet à l'intérieur du ballon va déplacer le ballon : le centre de gravité va rester fixe.
    Mais on ne peut se déplacer, au maxi, que de la longueur du dirigeable.
    Pour ce qui est du gaz, une fois comprimé, si vous l'éjectez, il va retrouver sa densité initiale, d'ailleurs vous le dites vous-même.

  12. #11
    migyonne

    Re : Astronautique: Moteur à réaction interne!

    Comme dit Deedee81 :
    " le gaz expulsé va heurter le fond et freiner le ballon (autant que son éjection l'a accéléré)..."
    ou, comme dit gts2 :
    " Mais on ne peut se déplacer, au maxi, que de la longueur du dirigeable."
    Je comprends votre point de vue:
    Ce serait comme tirer un boulet de canon a l'intérieur du dirigeable puis aller chercher le boulet tout chaud au fond...
    L'assistant, en raportant le boulet a l'origine (au canon), perdrait la quantité d'énergie qu'il a falu
    pour le tirer...Vraiment? Ce serait ignorer les notions de travail et puissance.
    En ce qui concerne "la longueur de la turbulence d'échappement" dû au gaz expulsé,
    je pense qu'il y à une bonne différence entre une micro-turbine rc et un turboréacteur... Enfin, tout n'est qu'une question de volumes...

    gts2 dit :
    "Pour ce qui est du gaz, une fois comprimé, si vous l'éjectez, il va retrouver sa densité initiale..."
    Oui, en effet, tout comme quand l'avion à réaction, une fois passé, l'atmosphère environnante retrouve sa densité initiale.

    J'ose vous montrer 2 moyens simples pour vérifier tout ça en atmosphère "normale"l'hélium coûte très cher)
    - Une balance postale, pour mesurer la poussée du moteur "a vide"
    - Puis en confectionnant un grand cylindre de papier fermé aux 2 extrémités dans lequel on accroche bien le moteur au 1/3 et en repesant le tout...
    Images attachées Images attachées  
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  13. #12
    Deedee81

    Re : Astronautique: Moteur à réaction interne!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par migyonne Voir le message
    Vraiment? Ce serait ignorer les notions de travail et puissance.
    La petite phrase de trop (sinon ce message aurait été peu utile mais j'aurais laissé coulé)

    Migyonne, il est clair que tes connaissances en mécanique la plus élémentaire sont proche de zéro (croire qu'en mettant le propulseur dans le ballon ça va marcher .... !!!!! Même à sept ans (âge où j'ai vraiment commencer à m'instruire sur la science) je n'aurais pas commis cette faute. J'insiste à nouveau : si l'organisateur a éclaté de rire, ce n'est vraiment pas pour rien). Ce n'est pas une critique en soi. Mais dans ces conditions cette petite phrase est vraiment mal venue et désobligeante.

    Donc je ferme.

    Trois petites remarques :
    1) Je ne peux que te conseiller de potasser ce que dit la théorie (et les expériences qui vont avec) avec comme point de départ :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...ue_newtonienne
    Et tous les liens inclus

    2) Mine de rien, ce genre de dispositif "permettant de violer les lois de la physique" permettent de facilement violer la conservation de l'énergie et s'apparente ainsi à :
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post3657738

    Non autorisé sur le forum. Evidemment, le sujet de départ était légitime mais dès qu'on insiste : on est de plein pied dans ce domaine non autorisé ici.
    Et ton historique montre que ce n'est pas ton premier coup d'essai alors excuse-moi mais je serai obligé d'être plus strict à l'avenir. Ce sera quoi après, la roue d'Aldo Costa (le seul mouvement perpétuel qui marche : sa roue est perpétuellement immobile) ?

    3) Puisque tu proposes une méthode expérimentale (formidable, c'est ainsi que se fait la physique : par l'expérience) et puisque qu'on ne saurait mener une expérience dans le forum (évidemment), je ne peux que t'encourager à essayer.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/04/2023 à 07h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

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