Faire le vide d'air dans un volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nicolen

------

Bonjour à tous.

Ayant des connaissances très limitées en physique, je me permets de vous demander de l'aide. Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis amené à travailler sur des réseaux contenant un gaz.
    Des réseaux ayant une pression maximale de service de 50mb et d'autres ayant une pression maximale de 4 bar.
    Ma question est : peut-on retirer toute l'air ( mise sous vide) d'un volume ayant une pression de service maximale de 50mb?

Merci d'avance.

-----

XK150

Re : Faire le vide d'air dans un volume

Salut ,

Résumé : vous voulez retirer " tout " l'air ( air , nom masculin ) d'un volume ( de dimensions raisonnables ) fermé contenant de l'air à la pression de 50 mbar = 5000 Pa

Vous ne retirez jamais tous les atomes ou toutes les molécules de gaz contenues dans un volume fermé , il en restera obligatoirement plus ou moins , selon la technique de pompage que vous allez utiliser .
    De quoi avez vous besoin : vide primaire ? vide secondaire ? ultra-vide ?
    Selon votre besoin , ce sera de plus en plus difficile et de plus en plus coûteux .

La plupart des applications courantes et habituelles nécessitent seulement un vide primaire qui se définit comme étant autour de 100 Pa . Vous aurez gagné un facteur 50 en diminution de pression .

Le plus simple est d'utiliser une pompe à vide primaire dont vous trouverez de nombreux modèles à coût très raisonnable sur Internet ( j'en possède 2 dans mon atelier ...) .

Le vide secondaire va être tout de suite plus compliqué et beaucoup plus cher ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

gts2

Bonjour,

Il se peut que vos 50 mbar soit une pression relative, donc 50 mbar par rapport à la pression atmosphérique, 50 mbar est typiquement la pression de sortie des gazinières.

XK150

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

Il se peut que vos 50 mbar soit une pression relative, donc 50 mbar par rapport à la pression atmosphérique, 50 mbar est typiquement la pression de sortie des gazinières.
    Possible effectivement , ce qui ne change pas fondamentalement ma réponse .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par Nicolen Voir le message
    Des réseaux ayant une pression maximale de service de 50mb et d'autres ayant une pression maximale de 4 bar.
    Ma question est : peut-on retirer toute l'air ( mise sous vide) d'un volume ayant une pression de service maximale de 50mb?

Merci d'avance.
    Bjr à toi
    Reste à savoir à QUOI sont définis ces 50 mB.
    la réponse semble simple: en effet (je pense qu'il s'agit de gaz de ville= ta question), le gaz s'échappe de toute canalisations débouchant à l'air
    libre. ( voir tous les accidents du au gaz !!)
    Donc la pression atmosphérique ( air ) n'empéche pas le gaz de sortir ( si on considére qu'elle est supérieur à 50 mb!)
    Je ne sais le principe , mais il me semble bien que les professionnels (les gaziers) peuvent souder avec les canalisations en pression.
    Bonne journée

r

Discussions similaires

1. Le volume vide dans un atome
    Par inviteb9b0d203 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2018, 07h15
  2. Faire le vide dans une cage
    Par invited77440ce dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2015, 22h55
  3. Comment calculer le volume d'air dans un réservoir sous vide?
    Par invite131a9f53 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2014, 16h28
  4. Faire le vide dans un tube en verre.
    Par invite703247fe dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/02/2012, 16h43
  5. faire le vide dans un récipient ?
    Par bidasse dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2010, 13h43