Centre de gravité expérimental d'un objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

telog2

------

Bonjour,
    je cherche à trouver le centre de gravité d'un objet de manière expérimentale.
    Celui ci est constitué de deux parties fait avec des matériaux différents. Le problème se résume donc à la recherche du barycentre des deux parties et trouver leur centre de gravité pondéré par leur masses.

J'ai vue une vidéo sur youtube qui explique comment trouver le centre de gravité d'un objet 2D:
    on prend l'objet 2D (exemple un feuille), on l'accroche avec un clou à un point quelconque et on laisse l'objet tourner sur lui même. On trace l'horizontale passant par le point d'accroche, et on recommence. Le centre de gravité et l'intersection de ces droites.

Je voudrai savoir pourquoi on obtient bien le centre de gravité et comment utilisé cette technique pour un objet 3D.

-----

Resartus

Re : Centre de gravité expérimental d'un objet

Bonjour,
    C'et une verticale qu'il faut tracer....
    Le centre de gravité sera toujours à la verticale (et en dessous) du point d'accrochage, parce que tant qu'il n'y est pas l'objet va être soumis à deux forces (le poids et la réaction du point d'accrochage) qui ne sont pas colinéaires, et cela fait un couple qui fait tourner l'objet jusqu'à ce que les deux forces soient opposées et colinéaires. En prenant deux points d'accrochage différents on pourra tracer deux lignes, et l'intersection donne le centre de gravité

Le fait que le cg est à la verticale du point d'accrochage marche aussi en 3D.
    Par contre, la difficulté, quand l'objet est plein, et qu' on trace à partir de chaque point d'accroche des courbes verticales sur la surface de l'objet qui delimiteront des plans passant tous par le CG, sera d'imaginer quelle est la position approximative du point intérieur commun à tous ces plans

Mais inutile de passer par les centres de gravité intermédiaires de deux parties. vous pouvez trouver le cg directement sur l'objet final
    Dernière modification par Resartus ; 24/04/2023 à 12h34.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

telog2

Re : Centre de gravité expérimental d'un objet

D'accord merci beaucoup pour votre aide.
    Oui je voulais dire verticale

Discussions similaires

1. Rotation d'un objet autour de son centre de gravité.
    Par mithrandir74 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2022, 15h52
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2018, 08h26
  3. Masse d'un objet et centre de gravité
    Par tonius dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2018, 19h13
  4. Centre de masse et centre de gravité système Terre-Lune
    Par invite46a0bf47 dans le forum Physique
    Réponses: 2