Le volume vide dans un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le volume vide dans un atome



  1. #1
    inviteb9b0d203

    Talking Le volume vide dans un atome


    ------

    Bonjour, je souhaite connaître la vraie raison pour laquelle lorsque je m'assois sur une chaise, je ne passe pas à travers puisque le volume d'un atome est essentiellement constitué de vide ?

    -----

  2. #2
    Jojuss

    Re : le volume vide dans un atome

    Bonjour, la raison pour laquelle tu ne passe pas à travers ta chaise (et la matière en générale) est que les atomes et les électrons sont liés par des forces qu'on appelle fondamentales (force nucléaire faible et forte, force gravitationnelle et force électromagnétique) ainsi lorsque tu t'assoie, ton corps interagit avec les particules de la chaise et t'empêche de passer à travers. Il y a certaines particules qui n’interagissent pas avec la matière et qui donc passe à travers (les neutrinos).
    J'espère avoir été assez clair!

  3. #3
    XK150

    Re : le volume vide dans un atome

    Bonjour ,

    Vous êtes assis sur un objet à l'état solide caractérisé par des liaisons diverses : https://fr.wikipedia.org/wiki/État_solide

  4. #4
    coussin

    Re : Le volume vide dans un atome

    Citation Envoyé par thomasman Voir le message
    Bonjour, je souhaite connaître la vraie raison pour laquelle lorsque je m'assois sur une chaise, je ne passe pas à travers puisque le volume d'un atome est essentiellement constitué de vide ?
    C'est un truc de vulgarisation, c'est faux. Un atome est essentiellement des orbitales électroniques, des électrons quoi.
    Les électrons se repoussent entre eux. Quand ceux de vos fesses rencontrent ceux de votre chaise, ils se repoussent et vous pouvez vous asseoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coconet

    Re : Le volume vide dans un atome

    bonsoir
    je crois savoir que la taille calculée du noyau dans l'atome dépend du procédé expérimental utilisé.
    Ainsi, si on étudie un atome d'uranium avec des neutrons lents, on trouve que le noyau a une taille a peine plus petite que celle de l'atome.
    pouvez- vous confirmer? merci

  7. #6
    XK150

    Re : Le volume vide dans un atome

    Bonsoir ,
    J'ai l'impression que vous faites allusion à " la section efficace " de réaction ? Réaction " nucléaire " où seul le noyau intervient .
    Le neutron n'étant pas une particule chargée , la présence des électrons d'un atome d'uranium , le laisse totalement indifférent .

  8. #7
    maxwellien

    Re : Le volume vide dans un atome

    Bonjour, le principe de Pauli y est pour quelque chose du fait que les électrons de la matiere ne peuvent pas s'appareiller n'importe comment mais par spin opposés dou une répulsion de la matiere.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le volume vide dans un atome

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, le principe de Pauli y est pour quelque chose du fait que les électrons de la matiere ne peuvent pas s'appareiller n'importe comment mais par spin opposés dou une répulsion de la matiere.
    Dit comme ça, c'est faux. L'idée est bien le principe d'exclusion et le spin des électrons, mais la suite est fausse. Ou tout du moins elle est inexistante. Je vous laisse trouver pourquoi, et compléter, ça sera plus formateur.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2018, 16h23
  2. Atome de fer et de cuivre en chute libre dans le vide
    Par invite9658f010 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/02/2017, 18h35
  3. Comment calculer le volume d'air dans un réservoir sous vide?
    Par invite131a9f53 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2014, 15h28
  4. Fluctuations du vide quantique et vide de l'atome
    Par invite7ca23217 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2012, 12h48
  5. volume d'un atome(de gaz)
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2006, 09h25