Bonjour à tous,
un sujet souvent abordé, notamment sur ce site, mais j'espère aborder le problème sous un autre angle.
Quelque chose me chiffonne dans le principe fondamentale de la loi de Newton sur la chute des corps.
J'ai bien compris la théorie ainsi que les formules mais y a un truc qui m'échappe. J'expose mon raisonnement:
-Tout corps subit la même accélération
-La gravitation, c'est l'attraction qu'exerce de deux masses l'une sur l'autre
-En absence de forces parasites (frottements, ...) deux corps de masses différentes lâchés dans vide à la même hauteur "atterrissent" en même temps
C'est là que j'ai du mal, si on prend un atome de Fe et un de Cu, leurs masses étant différentes, elles n'exercent pas la même force sur la terre, et la terre n'exerce pas la même force sur chacune d'elles non plus...
Je suppose que non.
Car si on prend un objet en dehors du champs gravitationnel de la terre mais situé entre celle-ci et la lunes, il n'est donc plus soumis à l'attraction terrestre...
Alors que la terre et la lune continue à s'attirer.
Ce qui implique que l'attraction est différente selon la masse d'un corps, y compris de celle de mes deux atomes, qui je pense, doivent donc agir également sur la terre et cette force devrait s'additionner à leur accélération lors d'une chute libre dans le vide. Et par conséquent l'atome de Cu accélérer plus vite que le Fe ?
Voilà j'espère que j'arrive me faire comprendre c'est un peu compliqué
Si quelqu'un a une idée, ou si mon raisonnement est faux ?
Merci
-----