Bonjour,
Je suis actuellement en train de travailler sur mon TPE qui porte sur les structures parasismiques. Dans la 1ère partie, je parle de la formation des séismes, leurs conséquences, ainsi que les ondes sismiques (ondes P, S, de Love). Cela m'amène donc au phénomène de résonance. En pratique, j'ai à peu près comprit : tout objet (un bâtiment par exemple) possède sa propre fréquence de résonance (ou fréquence propre). Lorsqu'on lui fournit continuellement une énergie à la même fréquence, l'objet rentre en résonance ce qui a pour conséquence d'amplifier ses vibrations jusqu'à le briser.
Mais j'ai besoin de quelques éclaircissements :
- Concrètement, que signifie la résonance propre ? J'ai fait quelques recherches là-dessus mais j'ai toujours du mal à saisir. Dans la vidéo de ExperimentBoy où il brise un verre avec du son, il trouve sa fréquence propre en enregistrant le son émit lorsqu'il le tapote, puis en cherchant le "pic". À partir de ça, il envoie un son à la même fréquence pour le briser.
Mais pour un bâtiment, que représente à fréquence propre ? Selon Wikipédia,Mouais, pas trop compris l'idée d'évolution libre...La fréquence propre d'un système est la fréquence à laquelle oscille ce système lorsqu'il est en évolution libre, c'est-à-dire sans force excitatrice extérieure ni forces dissipatives (frottements ou résistances par exemple).
- Un exemple très connu est celui du pont de la Basse-Chaîne. Dans ce cas là, les vibrations créées par les pas des soldats sont entrées résonance avec la fréquence propre du pont, ce qui a eu pour effet de les amplifier jusqu'à l'effondrement du pont. J'ai juste dans l'idée ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----