Fréquence de résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fréquence de résonance



  1. #1
    KiwiwiK

    Fréquence de résonance


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos lumière pour le calcul de la fréquence de résonance du filtre suivant:
    Nom : A.png
Affichages : 341
Taille : 8,1 Ko
    J'ai essayé de calculer la fonction de transfert, mais j'arrive très vite à quelque chose de lourd et de peu lisible (en tous cas par moi).
    Comment puis-je faire pour déterminer la fréquence de résonance de ce filtre, que ce soit théoriquement, ou en utilisant Matlab voire PSIM?

    Merci de vos futures réponses

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Fréquence de résonance

    A cause de la resistance, les formules sont lourdes... il faut peut être faire des approximations
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fréquence de résonance

    Bonjour,

    - Analytiquement :
    * cf post 2 ;
    * avec un logiciel de calcul formel.

    - Numériquement :
    * A partir de la fonction de transfert : tu dois pouvoir extraire la résonnance sous Matlab à partir d'une fonction toute faite (je ne la connais pas) ou en faisant une fonction de ton cru. Tu peux aussi t'en servir pour tracer le diagramme de Bode sous Matlab ;
    * A partir du schéma : sous un logiciel de simulation électronique qqcq, tu peux tracer le diagramme de Bode.
    Dernière modification par Antoane ; 10/04/2015 à 15h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Fréquence de résonance

    on shunte la résistance......

    le calcul de Fo devient abordable


    on ajoute la résistance , et on l'intégre dans le calcul de Q....

    c'est une propal de démarche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Fréquence de résonance

    +1 avec Pixel. La résistance ne va pas modifier la fréquence de résonance, mais uniquement le facteur de qualité.
    La fréquence de résonance serait à mon avis 1/ 2 pi sqr(L( C1 + C2))
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fréquence de résonance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    +1 avec Pixel. La résistance ne va pas modifier la fréquence de résonance, mais uniquement le facteur de qualité.
    La fréquence de résonance serait à mon avis 1/ 2 pi sqr(L( C1 + C2))
    Imagine que la résistance soit nulle.
    Imagine que la résistance soit infinie.

    Il faut également prendre en compte Iload.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Fréquence de résonance

    Bonjour,

    c'est tordu, ce problème. C'est quoi, I load et IL , des sources de courant constant? Ou bien des courants dans des résistances non spécifiée?
    pour calculer un filtre, il faut en savoir plus sur la source et la charge.

    Si IL est une source de courant, pas de résonance... ! On peut imaginer que l'entrée est une source de tension. Mais la sortie??

  9. #8
    erff

    Re : Fréquence de résonance

    Bonjour,

    Ne serait-ce pas un filtre d'entrée de convertisseur ?
    C'est important de le savoir car on peut utiliser les "habitudes" des concepteurs pour faire des hypothèses simplificatrices.
    En principe l'intérêt d'un tel filtre est de ne surtout pas résonner (ou presque pas), c'est justement l'intérêt de la branche C2-R : tuer la résonance tout en ayant un -40dB/dec en HF.

    Si c'est la fréquence de coupure que tu cherches, alors on se débrouille pour que ce soit approximativement 1/(2*pi*sqrt(L*C1)). Ceci est vrai lorsque C2>>C1 et que R~sqrt(L/C1) (valeur dépend de C2). La règle de l'art c'est de choisir C2=4*C1 et R=sqrt(L/C1) ; c'est une combinaison qui fonctionne bien mais ça peut changer en fonction des us.

    Du coup le pb peut se traîter avec les mains. Un peu avant la coupure, la source "ne voit" que L-C2-R (C<->open) qui est juste "amorti" car le facteur d'amortissement vaut justement 1, puis si on augmente F, C2 devient invisible (CC), et la source ne voit que L-C1 chargé par son impédance caractéristique d'où un très léger dépassement.

    Note que pour étudier ce genre de filtre, on considère généralement la source Iload comme variable d'entrée et on regarde le courant de la source de tension (considérée comme la sortie) que l'on modélise comme un court-circuit puisque ce n'est pas elle qui est censée générer de la HF mais la charge (alim à découpage).

  10. #9
    KiwiwiK

    Re : Fréquence de résonance

    Bonjour,

    Ne serait-ce pas un filtre d'entrée de convertisseur ?
    C'est effectivement le cas.
    Du coup merci de ta réponse erff, c'est ce que je cherchais à savoir.
    Et merci à tous de vos réponses!

Discussions similaires

  1. Fréquence de resonance en RMN
    Par aude19993 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2015, 13h59
  2. Fréquence et résonance.
    Par vicmand dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2013, 16h29
  3. fréquence de résonance
    Par invite0b7a8aa5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2013, 13h45
  4. Fréquence de résonance
    Par UNTOUCHABLE dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 19h27
  5. Pb de fréquence de résonance
    Par inviteac6d3309 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.