Pourquoi l'oxygène se raréfie avec l'altitude ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi l'oxygène se raréfie avec l'altitude ?



  1. #1
    mav62

    Pourquoi l'oxygène se raréfie avec l'altitude ?


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à répondre à cette question. Je sais que la pression diminue avec l'altitude car le poids de la couche d'air au-dessus de nous diminue avec l'altitude.
    Par contre je ne vois pas le lien avec la diminution du nombre de molécules lorsque l'altitude augmente. Pourquoi il y a moins de molécules d'air à 8000 m qu'à 0 m ? Quelle est l'influence de la pression ?

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Pourquoi l'oxygène se raréfie avec l'altitude ?

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonjour,
    Je cherche à répondre à cette question. Je sais que la pression diminue avec l'altitude car le poids de la couche d'air au-dessus de nous diminue avec l'altitude.
    Par contre je ne vois pas le lien avec la diminution du nombre de molécules lorsque l'altitude augmente. Pourquoi il y a moins de molécules d'air à 8000 m qu'à 0 m ? Quelle est l'influence de la pression ?
    Déjà le titre pose un problème : l'oxygène ne se raréfie pas; quel que soit l'altitude, sa proportion dans l'air reste identique, soit environ 20%
    Quant au nombre de molécule, c'est presque la définition de la pression : dans un volume donné une température donnée, le nombre de molécules est directement proportionnel à la pression.


    Lire les articles ci-dessous :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Volume_molaire
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_gaz_parfaits

  3. #3
    f6bes

    Re : Pourquoi l'oxygène se raréfie avec l'altitude ?

    Bjr à toi,
    Ben y bien qq part une "limite" à la présence d'air. Bien sur cette limite n'est pas franche (on ne passe pas d'air à..plus d'air)
    De prime abord je dirais que c'est l'attraction terreste (mais c'est juste une supposition de ma part) L'attraction devenant plus faible au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la trerre,
    Je vais attendre aussi une hyppothésep lus scientifique.
    Bonne journée

  4. #4
    Garion

    Re : Pourquoi l'oxygène se raréfie avec l'altitude ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    De prime abord je dirais que c'est l'attraction terreste (mais c'est juste une supposition de ma part) L'attraction devenant plus faible au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la trerre,
    C'est plutôt du à la quantité d'air qu'il y a au-dessus et qui exerce une pression. Plus on est bas, plus la colonne d'air au-dessus est importante, plus il y a donc de pression.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi l'oxygène se raréfie avec l'altitude ?

    Salut,

    C'est une question d'équilibre (non je ne chante pas ). Avec la température l'air tend à se dilater (donc vers l'espace), mais son poids tend à le pousser vers le bas.
    On peut facilement calculer dans des conditions simples (température constante, ce qui n'est pas tout à fait juste, mais comme c'est la température absolue qui compte, c'est pas un drame) le profile de pression avec l'altitude. Cela avait déjà été fait du temps de Pascal.

    La flemme de retrouver ça, je vous laisse y réfléchir (suffit décrire la condition d'équilibre sur une petite couche d'air avec la variation de pression, le poids et en utilisant l'équation des gaz parfaits. Ca donne une équa dif pas mortelle à résoudre).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Resartus

    Re : Pourquoi l'oxygène se raréfie avec l'altitude ?

    Bonjour,
    Pour les gaz, il y a une relation entre la pression, la température et le volume. Loi des gaz parfaits qui marche très bien pour les gaz réels suffisamment loin de l'état liquide.
    Pour une même température, la relation est immédiate : la densité (nombre de molécules par unité de volume) est proportionnelle à la pression
    Et plus on monte plus la pression diminue (application du principe d'archimède)

    Ce qui complique un peu pour l'atmosphère, c'est que la température varie beaucoup également quand on s'élève. Et la densité, pour une même pression, varie comme l'inverse de la température absolue (Température en Celsius+ 273,15)

    En moyenne,on considère pour l'atmosphère "standard" que la température descend jusqu'à environ -50°C à 10 km,mais cette baisse de température ne suffit pas pour compenser l'effet sur la densité de la baisse de pression due à archimède.
    Dernière modification par Resartus ; 22/02/2017 à 15h35.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    mav62

    Re : Pourquoi l'oxygène se raréfie avec l'altitude ?

    En considérant l'air comme un gaz parfait, le volume molaire a pour expression : Vm = R T / p donc si la pression diminue, le volume molaire augmente et donc pour un même volume, le nombre n = V / Vm de moles d'air diminue.
    J'ai lu également qu'étant donné que l'attraction gravitationnelle est inversement proportionnelle à l'altitude, il y a davantage de molécules d'air au niveau de la mer qu'à 8 000 m. Cette explication est-elle valable ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi l'oxygène se raréfie avec l'altitude ?

    Salut,

    La variation de l'attraction gravitationnelle est très faible sur quelques millier de mètres. Ce n'est pas le principal facteur (sauf pour celui qui veut être tatillon).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi l'oxygène se raréfie avec l'altitude ?

    J'ai lu également qu'étant donné que l'attraction gravitationnelle est inversement proportionnelle à l'altitude, il y a davantage de molécules d'air au niveau de la mer qu'à 8 000 m. Cette explication est-elle valable ?
    non, un champ de gravitation uniforme implique déjà que la densité de l'air diminue quand l'altitude augmente.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2017, 07h49
  2. En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air
    Par acx01b dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 08/10/2014, 14h21
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2013, 22h12
  4. Pourquoi la température diminue avec l'altitude?
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/08/2009, 08h32
  5. Variation de l'oxygène en fonction de l'altitude
    Par rob39 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2006, 09h48