Vibrations mécaniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vibrations mécaniques



  1. #1
    Loch31

    Vibrations mécaniques


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur un projet pour lequel nous devons supporter le poids d'une structure qui a un mouvement de rotation induit par un moteur avec un robot Kuka (cf schéma).
    Pour contrôler la position de la structure en z, nous utilisons un capteur de traction mais celui-ci est fortement perturbé par les vibrations induites par le robot.

    Avez-vous des idées pour atténuer ces vibrations et ainsi avoir une meilleure précision de mesure (on nous demande +/- 20gr de précision et le bruit est d'environ 30-40gr actuellement) ?
    Peut-être un autre type de mesure, serait-ce mieux avec une jauge de déformation ?
    Sinon je pensais peut-être ajouter un amortisseur de vibrations entre le robot (en orange) et l'interface (en noir) mais je n'ai aucune certitude au niveau des résultats que ça amènerait. Puis devant la multitude de type d'amortisseur, j'avoue être un peu perdu.

    Merci d'avance pour vos contributions!

    Loch31

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Vibrations mécaniques

    Bonjour
    " Pour contrôler la position de la structure en z, nous utilisons un capteur de traction"
    Un capteur de position ne serait-il pas plus judicieux ?

  3. #3
    Loch31

    Re : Vibrations mécaniques

    Bonjour harmoniciste,

    Je pense (j'ai récupéré un projet déjà commencé) que la capteur de traction a été choisi car notre critère est un poids (+/-20gr), en effet le robot est là pour supporter le poids de la structure. Un capteur de position peut aussi marcher mais je ne suis pas sur de la précision. Ici, le capteur est précis est à 0.01 N. De plus, le capteur de position serait également sujet à des vibrations est enregistrerait également des variations de position.

Discussions similaires

  1. Vibrations
    Par invitef937096f dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2019, 19h54
  2. Vibrations et ondes mécaniques:
    Par invitece7fbb06 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2013, 18h15
  3. Vibrations mécaniques
    Par universquantique dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2012, 18h02
  4. Réponses: 36
    Dernier message: 05/09/2011, 12h24
  5. vibrations D4h...
    Par invitee103d6bc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 14h39