Vibrations mécaniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vibrations mécaniques



  1. #1
    invite899cb4aa

    Question Vibrations mécaniques


    ------

    Bonsoir,

    je trouve une petite difficulté à avancer dans la résolution de l’exercice suivant:

    Une particule de masse "m" se déplace dans la région de x>0 sous l'action d'une force: F(x)= - mw2 ( x- (a4/x3)) " w(oméga)".
    et w et a ce sont des constantes.

    1-représenter graphiquement l'énergie potentielle en fonction de x

    j'ai intégré l'éxpression de F(x) et j'ai trouvé U(x) = m w2 ((x4+a4)/ 2x2) et j'ai obtenu une parabole d'un minimum U(a)= mw2a2.

    2-calculer la période des oscillations de faible amplitude au voisinage de la position d'équilibre stable. C'est la que je bloque -_-"

    Merci pour l'aide ^^

    -----

  2. #2
    invite6cc88f91

    Re : Vibrations mécaniques

    Bonsoir,

    Un petit PFD, tu as l'équa diff en x(t) dont l'équation caractéristique à un discriminant négatif, donc x est sinusoïdale, d'une certaine pulsation que tu calcule pour finalement avoir la période!

  3. #3
    invite899cb4aa

    Re : Vibrations mécaniques

    Dans ce cour on a travaillé avec l'équation de Lagrange au lieu du PFD, pourriez vous m'aider sur cette base là? merci beaucoup

  4. #4
    invite6cc88f91

    Re : Vibrations mécaniques

    Tu n'as pas vu la seconde loi de newton? (m*a=F : m*accélération en un point=somme des forces appliquées en ce point)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite899cb4aa

    Re : Vibrations mécaniques

    Si je connais, seulement le but du cour des vibrations cette année c'est travailler avec le système Lagrangien au lieu du Newtonien donc en quelques sortes je ne doit pas utiliser le PFD et je doit utiliser plutôt L= T-U

  7. #6
    invited3afbb7e

    Re : Vibrations mécaniques

    Salut,

    il faut que tu fasses une approximation de ta fonction U(x) au voisinage de la position d'équilibre x0.

    Pour x~x0,

    l'approximation est : U(x) = U(x0) + 1/2*d²U/dx² (x-x0)² + e(x-x0)^3

    de plus tu as l'équation de l'oscillateur harmonique donnée par : U(x) = 1/2 * m*w0² (x-x0)

    en faisant les calculs nécessaires tu devrais normalement trouver la période donnée par w0.

    j'espère que ça t'aidera et que je ne me suis pas trompée

  8. #7
    invite899cb4aa

    Re : Vibrations mécaniques

    Merci beaucoup Yukii, au fait c'est l'idée de l'approximation qui m'est vraiment pas venue en tête ça doit être surement ça mais je ne vois pas bien la deuxième équation d'ou elle vient! pourriez vous me l'expliquer ?
    merci encore

  9. #8
    invited3afbb7e

    Re : Vibrations mécaniques

    De rien.

    Pour la deuxième équation en fait, tu n'en as pas besoin, j'ai mal lu l'énoncé ... :s
    Mais en général on essaie de se ramener à l'étude d'un oscillateur harmonique quand on étudie un problème en physique.

  10. #9
    invite899cb4aa

    Re : Vibrations mécaniques

    D'accord je vais essayer de le faire et si je trouve la réponse je vous la communiquerai pour me dire si je suis sur la bonne piste, et merci encore ^^

  11. #10
    invite490b7332

    Re : Vibrations mécaniques

    Il y a 3 termes à considérer : la masse, la raideur et la force extérieure.
    L'énergie potentielle qu tu calcules est celle de la force et de la force uniquement. En effet une force découle d'un potentiel. Tu as donc calculé ce potentiel.

    Il y a deux autres termes : la masse et la raideur. Il y correspond deux énergies:
    Une énergie cinétique liée à la masse :
    Une énergie potentielle liée à la raideur : 1/2kx. (on peut aussi remplacer la raideur k par )

    Maintenant il faut écrire le Lagrangien :
    Puis dériver ensuite par rapport aux deux variables x et v.
    Appliquer alors le fait que
    C'est la méthode hamiltonienne ou le principe de moindre action.

    La magie du calcul algébrique faisant le reste, tu dois trouver alors ton résultat.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vibrations mécaniques

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    Il y a 3 termes à considérer : ....
    Hors sujet, universquantique, ne tenez pas compte de son message, il faut linéariser le potentiel au voisinage des points d'équilibre et s'arrêter aux termers quadratiques et traiter autant de problèmes que de points d'équilibres.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Vibrations
    Par invitef937096f dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2019, 19h54
  2. Réponses: 36
    Dernier message: 05/09/2011, 12h24
  3. ondes et vibrations
    Par invite1ba65cf8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 22h15
  4. vibrations D4h...
    Par invitee103d6bc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 14h39
  5. ondes et vibrations !!!!!!!!!!!!!
    Par invitee47d7736 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2005, 20h42