Exo physique: chute libre dans un champ de pesanteur uniforme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exo physique: chute libre dans un champ de pesanteur uniforme.



  1. #1
    invite4bfe0117

    Exo physique: chute libre dans un champ de pesanteur uniforme.


    ------

    Bonjour, pouvez-vous m'aider à résoudre cet exo de physique s'il vous plaît?

    Voici l'énoncé:
    Un athlète lance un "poids" de masse m=7.26kg. Ce "poids" est assimilé a un objet ponctuel et les forces dues à l'air sont négligées.
    A l'issue de la phase d'élan, la vitesse initiale v0 du projectile est de 14m/s et sa direction fait un angle de a=50° avec l'horizontale. Le centre d'inertie du projectile est alors à une hauteur h=2.0m du sol.
    Le mouvement s'effectue dans le plan (O,i,k) avec l'origine O au niveau du sol et le projectile sur l'axe (Ok) a 2.0m de O.

    a)Etablir l'équation de la trajectoire.
    (J'ai trouvé que l'équation est: y=-(g/(2Vo²(cos a)²)x²+ (tan a)x+2.0 car yo=2.0 je pense).

    b) Déterminer la distance OB avec B le point d'arrivée au sol.
    (Je pense qu'il faut d'abord déterminer t mais j'y arrive pas).

    c)Quelle est l'énergie cinétique du "poids" au point B ? En déduire la valeur de sa vitesse en ce point.

    d)Sans modifier les conditions de lancement, l'athlète utilise maintenant un "poids" de masse m=5.44kg. Sa performance est-elle modifiée ?Justifier la réponse.

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Exo physique: chute libre dans un champ de pesanteur uniforme.

    Bonsoir.

    Je suis d'accord pour le a).

    Effectivement, d'après le repère indiqué dans l'énoncé, on a y0 = 2.0m.

    Pour la b), on demande de déterminer la distance OB lorsque le projectile arrive au sol (càd lorsque y = 0).
    Puisqu'à cet instant, y = 0, OB = x.
    Il faut donc déterminer la valeur de x pour laquelle y = 0, c'est à dire résoudre l'équation y(x) = 0. Tu trouveras 2 solutions, il y en aura une à éliminer.

    En ce qui concerne l'énergie cinétique, tu peux dire que l'énergie mécanique, qui est la somme de l'énergie cinétique (1/2.mv²) et de l'énergie potentielle de pesanteur (m.gy.) se conserve lors du mouvement, et donc en déduire l'énergie cinétique après une chute de 2 m (puisqu'une fois au sol, la balle a chuté de 2 m par rapport à sa position à l'instant initial)

    Pour la d), qu'en penses tu ?

    A+,

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2010, 11h09
  2. Accélération de la pesanteur et objets en chute libre
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2010, 22h56
  3. mouvement dans un champ de pesanteur uniforme
    Par invitee0f9a3c2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2010, 10h43
  4. Chute libre Exo
    Par invite41438b64 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2009, 15h52
  5. Trajectoire d'une particule en chute libre dans un champ gravitationnel
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 10h32