Poids en chute libre dans une colonne d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poids en chute libre dans une colonne d'eau



  1. #1
    invite5044b866

    Poids en chute libre dans une colonne d'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Lorsqu'un corps de mv>1 tombe dans l'eau, lorsqu'il descend comment est la pression sous ce corps ? D'un côté je me dis qu'il appuie sur l'eau et donc qu'il augmente la pression et de l'autre je me dis que c'est pas possible car sinon l'eau sur les côté se mettrait à monter, ou si un objet était dessous il se déplacerait sur le côté...

    a+

    -----

  2. #2
    invite989ce21c

    Re : Poids en chute libre dans une colonne d'eau

    Pour ton problème pense à la trainée de tout corps. Comme pour un avion qui circule dans un flux (l'air) une depression se créée au dessus du profil (extrado) et une surpression apparait à l'intrado.

    Pour ton problème il y a bien une pression créée sous ton profil (vers le fond de ton récipient) et une depression au dessus. Et comme la nature aime bien l'équilibre, l'eau va aller vers le dessus.

    La valeur de cette pression dépend de ton profil (trainée) et de son poids (force qui le fait descendre). Pour le calcul de cette dernière ne pas oublier la poussée d'archimède.

  3. #3
    invite111cf9ee

    Re : Poids en chute libre dans une colonne d'eau

    Salut

    Citation Envoyé par Fp885 Voir le message
    je me dis que c'est pas possible car sinon l'eau sur les côté se mettrait à monter
    C'est pourtant bien ce qu'elle fait!

    Donc oui, il y a bien une surpression au dessous et une depression au dessus

  4. #4
    invite5044b866

    Re : Poids en chute libre dans une colonne d'eau

    est-ce que la poussée est sous le corps uniquement ou sur toute la ligne à même hauteur ?

    Car si on place un objet dont une partie est sous le poids qui descend et l'autre partie uniquement sous l'eau, cet objet va subir une force sur le côté et se déplacer. Et ça c'est pas possible, donc comment sont les forces de pression ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9457c63b

    Re : Poids en chute libre dans une colonne d'eau

    salut,
    la poussée d'archimède s'applique a toute la surface du corps immergé.
    si tu place un corps dessous (si c'est ça que tu veux faire), si ce corps a une densité<1 il suivra le flux d'eau, sinon il restera en place

  7. #6
    invite5044b866

    Re : Poids en chute libre dans une colonne d'eau

    J'ai fait un dessin.

    Le corps qui tombe mv=10
    Le corps en dessous mv=1
    Le tout dans l'eau

    Le corps en dessous est en partie sous le corps qui tombe, si la pression est plus grande (si je comprends vos messages) alors la pièce en dessous se déplace sur la même hauteur, il n'y a plus conservation de l'énergie. Donc la pression ne peut pas être supérieure, donc je comprends rien.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite5044b866

    Re : Poids en chute libre dans une colonne d'eau

    si quelqu'un peut me dire comment sont les pressions autour de la pièce qui tombe comme par exemple :

    212
    3X3
    999

    ou

    212
    3X3
    494

    avec X la pièce qui tombe, les chiffres autour: un ordre de grandeur de la pression

    Globalement si une pièce à côté de la pièce qui tombe subit la variation de pression (peu importe comment elle est puisque vous dites qu'il y en a une), elle va bouger, comment s'équilibre l'énergie, qui en perd ?

    Merci

  9. #8
    invite5044b866

    Re : Poids en chute libre dans une colonne d'eau

    si on suppose (en attendant votre réponse) la pression sous la pièce qui tombe comme partout identique sur une horizontale, si une pièce communique entre deux cuves de même niveau, le fait de faire tomber un objet au dessus dans une seule cuve donnerait de l'énergie à la pièce qui se trouve entre les deux cuves. Le seul élément qui peut perdre de l'énergie c'est la pièce qui tombe, si la cuve est très large comment se passe le transfert d'énergie ?

  10. #9
    invite5044b866

    Re : Poids en chute libre dans une colonne d'eau

    juste un up, si quelqu'un peut m'aider ?

  11. #10
    invite9457c63b

    Re : Poids en chute libre dans une colonne d'eau

    l'eau va montée et la pression sera plus elevée dans le tuyau de transfert.

Discussions similaires

  1. Question sur une chute libre sans vitesse initiale
    Par invitea4899ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 20h36
  2. Trajectoire d'une particule en chute libre dans un champ gravitationnel
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 10h32
  3. calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m
    Par invited4e7243b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 15h43
  4. calcul pour retenir une masse en chute libre
    Par invitea00cd669 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2008, 09h20
  5. [Thermique] chute brutale du débit d'eau dans la sdb, que faire ? [Résolu]
    Par invite3fa39171 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2007, 19h54