C'est une question assez générale je l'avoue mais elle traverse surement pas mal d'esprit.
A quand la prochaine révolution scientifique ?
Sous cette question générique on peut se poser quelques questions sous-jacentes :
Quels sont les programmes scientifiques expérimentals les plus prometteurs pour confirmer ou découvrir de nouvelles théories et pour quand peut on raisonnablement les espérer ? L'infiniment petit dans les collisionneurs de particules, ou dans l'exploration des objets l'univers ou encore des fonds cosmiques ? Quelles conséquences directe de l'observation d'un boson de Higgs, et la prochaine étape ?
L'état des connaissances et des programmes de recherche peut elle encore permettre l'émergence d'une idée brillante de la part d'un seul homme comme on se plait à le prêter à EINSTEIN ? Comme à son époque, et en parallèle à la première question, quelles observations pourraient donner émergence de l'idée d'une nouvelle théorie ?
La théorie est-elle tellement en avance sur le retour d'expérience que l'on peut avoir sur ses applications que la prochaine révolution théorique scientifique soit hors de portée ? Devrons-nous nous appuyer sur des expériences de pensées ou des suppositions pour avancer sans pouvoir confirmer les théories ?
Voilà des questions sur lesquels j'aimerais des avis avisés.
-----