Tsiokolvsky, toujours lui, est le premier a avoir theorise le concept d'orbite geostationaire; je ne sais pas quand mais c'est avant 1929.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour.
Bel effort, et intéressant.
On ne peut pas vraiment dire que l'orbite géostationnaire a été inventée car elle a toujours existé, elle a plutôt été découverte.
C'est peut-être vrai, mais dans ma profession ce n'est pas pour rien qu'on appelle le GEO l'orbite de Clarke.
Le romancier anglais fut véritablement le premier à détailler le concept dans un mémorandum publier en 1945 sous le titre "Extra Terrstrial Relays".
Dernière modification par Lockheed ; 09/01/2025 à 15h30.
un peu d'histoire :
(source)The first proposal for a radio-equipped, man-made satellite in geostationary orbit is customarily attributed to author Arthur Charles Clarke (1917-), however, he makes no claim to having originated the geostationary orbit. Clarke's now classic article, in the October 1945 issue of Wireless World described a system of worldwide broadcasting via three satellites in geostationary orbit. In the article, Clarke listed seven references, including two to previous significant works by Willy Ley (Rockets, first published in 1944) and Hermann Noordung (The Problems of Space Travel, published in 1929). Both these works make reference to the geostationary orbit but as Clarke (see IEEE Spectrum, vol. 31, no.3, p. 4 et seq., Mar. 1994) points out the concept predates these works. It goes back at least to the works of Konstantin Eduardovich Tsiolkovsky (1857-1935), a Russian scientist now regarded as the father of space research. His book, ("Dreams of Earth and Sky"), published in 1895, was the first by a scientist on the subject.
En insérant ma planche (un peu pour me détendre car je suis en train d'élaborer un fascicule de plus de 1000 pages sur Lockheed Martin), j'ai soulevé bien des contradictions, mais c'était bien beau que l'auteur de "2001 , l'odyssée de l'espace" soit le précurseur du sujet.
De toute manière, son mémorandum de 1945 à amorcer le processus opérationnel de l'orbite satellitaire GEO, et cela est incontournable.
Bonsoir.
Sans pour autant retirer le mérite de Clarke, le concept avait déjà été envisagé en 1929
https://en.wikipedia.org/wiki/Geostationary_orbit
In 1929, Herman Potočnik described both geosynchronous orbits in general and the special case of the geostationary Earth orbit in particular as useful orbits for space stations.[1] The first appearance of a geostationary orbit in popular literature was in October 1942, in the first Venus Equilateral story by George O. Smith,[2] but Smith did not go into details.Clarke lui-même reconnait de l'antériorité, mais il est possible que l'histoire ait plus retenu un auteur célèbre naturellement plus médiatisé.British science fiction author Arthur C. Clarke popularised and expanded the concept in a 1945 paper entitled Extra-Terrestrial Relays – Can Rocket Stations Give Worldwide Radio Coverage?, published in Wireless World magazine. Clarke acknowledged the connection in his introduction to The Complete Venus Equilateral.
J'ai travaillé chez Singer et tout le personnel était persuadé que ce dernier avait inventé la machine à coudre. Ce n'était pas le cas, mais Singer a su tirer le bénéfice de cette invention en la perfectionnant.
C'est un peu la même chose pour Clarke, car s'il a repris l'idée de 1929, il l'a remis à niveau en l'adaptant aux perspectives satellitaires futures. Ci-joint en français l'un des croquis de son exposé.
![]()
Bonsoir.
Désolé de revenir sur cette planche.
Il est dit qu'à l'époque de son mémorandum, rien ne prouvait que les ondes radio puissent se propager de la terre vers l'espace et inversement.
Je ne vois pas d'où provient cette affirmation.
La radio astronomie était déjà bien connue :
http://aramis.obspm.fr/~demirm/Artic...s%20en%201933.
La première observation radioastronomique a été faite accidentellement par Karl Jansky aux États-Unis en 1933. Les antennes utilisées par Jansky étaient simplement des dipôles, des fils électriques tendus. Il cherchait à éliminer le bruit de fond d’un récepteur de radio dans le domaine des ondes décamétriques. Jansky trouvait le bruit de fond plus intense que le calcul ne le prévoyait. Après avoir éliminé toutes sortes de sources possibles, il ne restait plus qu’une seule explication : un rayonnement radioélectrique provenait de l’espace. Il a remarqué que le bruit capté était variable au cours de la journée et, mesurant la période de cette variation, il a trouvé 23 h 56 mn. On reconnait la période sidérale de rotation de la Terre, ce qui montre que le surcroît de bruit n’était pas lié à la Terre, mais à l’espace extérieur. Vers 1935, en utilisant des antennes directrices (longueur d’onde de 14,5m), Jansky a montré que le rayonnement était plus intense vers la Voie Lactée, et particulièrement dans la direction du Sagittaire. Karl Jansky est donc le découvreur des ondes radio cosmiques. Il sera ensuite reconnu comme le véritable fondateur de la radioastronomie et plus tard son nom sera donné à l’unité fondamentale de puissance en radioastronomie : le jansky.Par ailleurs, les liaisons terre lune terre ont démarré dès 1944 pour la partie réception d'écho et en 1946 était établi la première liaison terre-lune-terre.En 1942, un ingénieur radio anglais, Hey, travaillant sur des radars, remarque le brouillage des écrans par une émission de nature inconnue et constate que le brouillage est particulièrement élevé quand les appareils sont dirigés vers le Soleil, ce qui le conduit à la conclusion que seul le Soleil pouvait émettre une source aussi puissante (application aux « contre-mesures » par la RAF pendant la guerre). Cette décennie marque le vrai départ de la radioastronomie. Le radar a été inventé et utilisé lors de la seconde guerre mondiale. A la fin de celle-ci, certains appareils ne servant plus ont été récupérés par des astronomes pour constituer des paraboles réceptrices à peu de frais. Ce sont les ancêtres des radiotélescopes.
En 1945, Groote Reber (USA), a construit lui-même une antenne à miroir parabolique de 9 m de diamètre. Le miroir renvoie les ondes vers son foyer, où est placée l’antenne réceptrice. Il a établi, à la longueur d’onde de 1,87 m, la première carte du ciel montrant les isophotes de la Voie Lactée.
https://www.ok2kkw.com/eme1960/eme1960eng.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/EME_(radio)
Clark a l'idée d'utiliser l'orbite géostationnaire pour les communications radio, il n'est pas à l'origine de son concept ni des calculs.
Pendant la deuxième guerre mondiale, opérateur radio ou radar (je ne sais plus), il repérait régulièrement un signal fantôme et il a percuté un jour que c'était "ses" ondes sur la Lune (en fumant au clair de Lune devant une antenne en rotation dixit le documentaire).
Mais comme la Lune bouge et est loin, un truc plus près et immobile, c'est bien mieux.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir,
Oui il y a (avait ?) un Würzburg à Floirac .A la fin de celle-ci, certains appareils ne servant plus ont été récupérés par des astronomes pour constituer des paraboles réceptrices à peu de frais. Ce sont les ancêtres des radiotélescopes.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Tout a fait. Je pense que Clarke est le premier a envisage une application pratique et demontrer sa faisabilite sur papier (Il faudra encore attendredeux decennies pour le proof-of-conceptEn insérant ma planche (un peu pour me détendre car je suis en train d'élaborer un fascicule de plus de 1000 pages sur Lockheed Martin), j'ai soulevé bien des contradictions, mais c'était bien beau que l'auteur de "2001 , l'odyssée de l'espace" soit le précurseur du sujet.
De toute manière, son mémorandum de 1945 à amorcer le processus opérationnel de l'orbite satellitaire GEO, et cela est incontournable.
Les mentions anterieures ne sont peut etre que des 'curiosites' orbitales.
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/01/2025 à 00h08.
Bonjour Tawahi-Kiwi
De toute évidence, j'ai mal fagoté cette planche qui est en fait issue de l'Europe spatiale (du temps de l'ESRO) et plus spécialement dédiée aux premiers satellites de télécommunications géostationnaires.
Pour l'introduction, j'ai rajouté (apparemment je n'aurai pas du) Arthur Clarke qui est en fait le premier vulgarisateur de la formule et dont le rapport a servi de base par la suite à la profession.
De nombreux articles mettent en avant son apport sur l'utilisation de cette orbite par les satcoms
![]()
Bonjour.
Il faudrait plutôt dire qu'il est le premier dont la vulgarisation ait été efficace.Tout a fait. Je pense que Clarke est le premier a envisage une application pratique et demontrer sa faisabilite sur papier (Il faudra encore attendre deux decennies pour le proof-of-concept
Par exemple, le livre cité en référence par Wikipédia sur la publication de 1929 par Herman Potočnik est d'une très grande précision et a une vue remarquablement moderne de l'aventure spatiale.
Voici la version originale en allemand:
https://upload.wikimedia.org/wikiped..._Weltraums.pdf
et la traduction en français :
https://upload.wikimedia.org/wikiped...l%27espace.pdf
Clarke lui-même reconnait de l'antériorité (référence 3 du site de wikipédia) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Geosta...it#cite_note-2
"It is therefore quite possible that these stories influenced me subconsciously when ... I worked out the principles of synchronous communications satellites ...", McAleer, Neil (1992). Arthur C. Clarke. Contemporary Books. p. 54. ISBN 978-0-809-24324-2.
Merci pour le lien,
Oui, enfin, l'ascenseur spatial geostationaire, c'est toujours de l'ordre de la science-fiction. La station spatiale, un peu moins, mais c'est un peu ce que je voulais dire par 'curiosité orbitale'. Potočnik ne donne pas d'avantages a cette position, autre que la caracteristique intrinseque de cette orbite.
Clarke a eu le mérite d'avoir une application pratique une fois que le vol spatial et la mise en orbite geostationaire d'un emetteur-recepteur est accomplie. C'est tout a fait possible qu'il ne soit pas le premier comme il semble l'ecrire lui-meme.
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/01/2025 à 08h16. Motif: "'"
Etre le 1er à avoir une idée si elle ne convainc personne n'est pas plus impressionnant que de l'avoir en 2nd et savoir la répandre.
C'est vrai en science et dans beaucoup d'autres domaines.